lundi 31 mars 2008

Treize ans

Hier, on a passé un super après-midi ensemble Treize ans et moi à nous balader sur l'avenue Mont-Royal, à entrer dans toutes les boutiques, à profiter du soleil radieux et même à jaser joyeusement! Elle a tellement apprécié que lorsque l'heure de mon cours de yoga est arrivée et que j'ai voulu l'accompagner au métro pour qu'elle rentre à la maison, elle m'a demandé de continuer à se promener un peu. Pourquoi pas? Il faisait tellement beau. D'accord, tu te promènes jusqu'à dix-sept heures trente et tu rentres Treize ans. Marché conclu!

Je suis donc allée au yoga Iyengar, j'ai eu un superbe cours et c'est bien énergisée et joyeuse que je suis revenue chez moi. Il était sept heures et demi. Pas de fille au domicile! Un message sur le répondeur. Treize ans s'était rendue toute seule chez une de ses amies qui habite loin. Métro, autobus, elle avait trouvé le chemin toute seule! Ne pas oublier qu'on a affaire à une grande dyslexique, pour qui lire un plan de métro est toute une entreprise. J'étais à la fois très fière de cette grande preuve d'autonomie et fâchée qu'elle n'ait pas suivi mes directives. Finalement, les parents de l'amie l'ont reconduite à la maison. Et je l'ai donc d'abord félicitée pour la chicaner (pas beaucoup) ensuite. J'étais pas mal plus contente que fâchée. Elle va s'en tirer ma poulette!

17 commentaires:

Lud. a dit...

Un grand bravo à treize ans, qui se débruille de mieux en mieux. Comme vous, je vibre à chacun de ses progrès!!

Pur bonheur a dit...

Bon, tu vois! Tu lui a quand même enseigné l'autonomie on dirait.

Anonyme a dit...

Chère femme libre, c'est une amie, malheureusement surtout virtuelle depuis dix ans, qui m'a fait découvrir votre blog. Je n'ai pas encore tout lu mais j'aime bien. J'aime bien votre liberté, votre franchise,votre sérénité.
Peut-être nous croiserons nous puisque je travaille sur l'avenue du Mont-Royal où vous semblez déambuler souvent.

Corto

Anonyme a dit...

Bah, c'est bien qu'elle se débrouille! Puis elle t'as quand même laissé un message sur le répondeur pour ne pas que tu t'inquiètes.

Anonyme a dit...

Bravo à 13 ans..l'autonomie, c'est capital pour son developpement, non ?

Une femme libre a dit...

Oui, l'autonomie de Treize ans me ravit et qu'elle me tienne tête aussi est réjouissant dans une certaine mesure. Elle s'affirme de plus en plus, elle a des opinions personnelles, ça lui servira. Au restaurant, c'est avec assurance qu'elle a répliqué à la serveuse"non, des frites!", alors que je lui commandais une salade en accompagnement. Elle est dysphasique (bien que je m'interroge sur ce diagnostic) et timide, avant, jamais elle n'aurait osé contredire verbalement devant un tiers, elle aurait plutôt boudé après coup.

Bienvenue sur mon blogue, Corto de l'avenue Mont-Royal, on s'est peut-être déjà vus en effet!

Mamzell_McJ a dit...

et ce yoga là Femme Libre on le trouve où ?

Une femme libre a dit...

Il s'agit du centre de yoga Iyengar de Montréal. C'est selon moi la meilleure école de yoga à Montréal, où les professeures sont les plus qualifiées. Des cours extrêmement rigoureux. Il me semble préférable de commencer en septembre car, bien que les élèves soient acceptés en tout temps, au printemps, les élèves ont déjà presque un an de formation dans le corps et la prof ne va pas tout répéter pour le nouvel arrivant et c'est assez difficile de suivre la classe pour un nouvel élève. Je le sais parce que je m'étais inscrite au printemps 2006 justement et j'ai abandonné, découragée. Les cours sont fort exigeants, pas de niaisage. On sort de là en se sentant étirée, vraiment grandie. J'adore mais j'ai déjà beaucoup détesté. La rigueur à l'état pur. En yoga Iyengar, la relation maître-élève est hiérarchisée et l'élève se soumet au maître qui sait mieux que lui ce qui est bon pour lui.

Anonyme a dit...

Par curiosité, que pensez-vous de l'école Sattva Yoga Shala?
Merci!
S.B.

Une femme libre a dit...

Quelle très pertinente question S.B.! Vraiment d'actualité, car je compte essayer sous peu vraiment sous peu, vendredi ou bien lundi prochain, les cours de cette école. On m'en a dit le plus grand bien. Et ils ont un cours de professeur qui commence dans un mois. Vous la fréquentez?

Anonyme a dit...

J'arrive tout juste d'une retraite de yoga en Jamaique avec l'un des professeurs de cette école. Si vous aimez l'ashtanga, vous serez bien servie. Vous nous en donnerez des nouvelles, j'espère!
S.B.

Une femme libre a dit...

Je vous en donne certainement des nouvelles!

Anonyme a dit...

Bonjour FemmeLibre,

J'aime bien 13 ans qui ne semble pas se formaliser des étiquettes et qui fait simplement ce dont elle a envie, sans se poser de question. En gardant cette attitude, elle réussira tout ce qu'elle entreprend, c'est incontournable.

Ce Bref Réveil a dit...

Heureux d'apprendre que vous ne lui avez pas foutu une paire de baffes.

Bravo quand même pour l'audace de la petite.

Anonyme a dit...

L'autonomie, c'est un grand mot. Bien des adultes ne seront jamais autonomes, en fait qui l'est tout à fait?

13 ans est débrouillarde et possède ce que doivent avoir les ados: le goût de la découverte, un brin d'anarchie.

Nous, nous devons jouer notre rôle sans tomber dans l'excès ou le ridicule: nous répétons les règles de bases tout en mettant en confiance nos jeunes. Il est si importants de leur insuffler de la confiance.

Donc entre nous: bravo à treize ans, elle sait que le Monde lui appartient aussi.

Accent Grave

Une femme libre a dit...

Pierre F., Treize ans s'en pose beaucoup de questions! Elle souffre (souffrait?) d'anxiété mais ça va vraiment beaucoup mieux. Ce week-end elle me disait vouloir aller à la polyvalente parce que son école spéciale la tenait éloignée du vrai monde et de la vraie vie.

Un bref réveil, je suis loin d'être une mère parfaite et mes grandes filles de dix-sept et dix-neuf ans me rappelaient dernièrement que je les menaçais d'une tape sur les fesses quand elles se relevaient le soir. Menace jamais mise à exécution. J'en ai un vague souvenir mais elles s'en rappellent très bien!

Oui, Accent Grave, il faut garder ça entre nous. Je ne voudrais pas tomber dans l'excès contraire et perdre le contrôle sur la petite. Tant d'enfants de cet âge se mettent dans le trouble en voulant explorer juste un peu trop loin ou trop fort. Il faut garder un juste milieu, autonomie mais dans la sécurité.

Mathieu a dit...

Bravo!