jeudi 22 mai 2008

Annulation

Ma fille dépressive annule pour la troisième fois notre rendez-vous chez le médecin (au sans rendez-vous!) pour renouveler son ordonnance d'anti-dépresseurs. Voir un psychologue, je ne lui en parle plus car elle va couper le contact avec moi. Je lui suggère fortement de demander des tests de sang et autre pour vérifier son état de santé général (précaire selon moi) mais le fera-t-elle? Je n'en ai pas l'impression. Quand je la presse de questions, elle me dit qu'elle va bien, qu'elle est simplement trop fatiguée pour sortir et qu'elle va se recoucher. Lundi, ce sera sa dernière pilule alors possible qu'elle consente à sortir ce jour-là.

14 commentaires:

Anonyme a dit...

Dit-elle qu'elle est fatiguée uniquement pcq elle est déprimée?
Ou manque-t-elle d'argent pour se nourrir convenablement?

Une femme libre a dit...

Elle est fatiguée parce qu'elle est déprimée et elle est probablement en partie déprimée parce qu'elle est toujours fatiguée,d'où mon insistance à ce qu'elle soit examinée plus en profondeur que seulement pour avoir une ordonnance d'anti-dépresseurs. Mais elle est adulte maintenant et je n'ai plus le pouvoir de décider pour elle. Pour ce qui est de l'argent, c'est une bonne question évidemment Mayieve, mais ses problèmes alimentaires relèvent plus d'un début d'anorexie que d'un manque d'argent. Son chum cuisine; dimanche passé, elle est venue au restaurant avec nous, attirée par le cadeau promis par ma mère pour sa fête et elle n'a pas touché à son assiette. Problèmes complexes et pas nouveaux en fait. Cette enfant a des problèmes de santé mentale depuis que je la connais. En fait, quand elle va bien, je m'inquiète encore plus car ça a toujours été suivi de crises où elle mettait sa vie en danger. Au moins là, elle est tranquille, pas vraiment fonctionnelle mais relativement en sécurité.

Solange a dit...

Ce doit être très inquiétant d'avoir une enfant dans cet état et de ne pouvoir rien faire. Je compatis beaucoup avec vous.

Anonyme a dit...

Je n'ai pas eu d'enfants, même si j'aurais adoré être mère. Comme rien n'arrive pour rien, je me dis que je n'aurais peut-être pas été à la hauteur, surtout avec mon bagage génétique ( longue histoire ), alors je vous souhaite bon courage, même en sachant que vous n'en manquez pas.

Mamzell_McJ a dit...

y'en aura pas de facile ...

Lud. a dit...

Cette annulation vous inquiète, c'est palpable même virtuellement. Je déteste penser que «parce que les enfants sont rendus majeurs» on ne peut plus intervenir auprès d'eux, au risque de les brimer dans leur liberté. Je sais bien, que c'est difficile de se sentir «pieds et poings liés» face à son enfant (ou un être cher) qu'on voudrait forcer à accepter notre aide. C'est même révoltant. Je n'ai pas de conseil à donner. Je ne dirai pas que je compatis, non plus. Je fais juste me pronnoncer parce que cette histoire me touche. En gros, je ne sais pas comment vous faites pour vivre avec cette inquiétude. Cette dernière serait en train de me ronger toute entière si jamais je me trouvais à votre place. Dans tous les cas, j'espère juste un déroulement favorable pour vous deux, en particulier pour votre fille, dans ce cas précis.

Anonyme a dit...

Hola FemmeLibre,

Est-ce que ça pourrait se dire à votre 17 ans: "Viens à la maison, quelques jours, tu te reposeras et je vais m'occuper de toi".

Anonyme a dit...

"Cette enfant a des problèmes de santé mentale depuis que je la connais"
Et AUCUNE remise en question de votre part !?!?!
Vous le dites aussi froidement que cela ??

Une femme libre a dit...

@Solange. C'est inquiétant en effet.

@Lise. Ma fille est adoptée. Il y a en effet une tendance héréditaire dans les maladies mentales, mais même avec une génétique parfaite, on ne peut jamais être sûr de rien.

@Juliette. Non, mais il faut se détacher à un moment donné et accepter ce qu'on ne peut changer.

@Lud. Je ne me laisse plus ronger tout entière par l'inquiétude, en tout cas pas de façon permanente. Je l'ai fait plusieurs années et ma santé en a beaucoup souffert et mes autres enfants ont été dévastés. L'inquiétude va et vient, mais j'essaie de la contrôler et de vivre le plus normalement possible.

@Pierre, elle ne veut pas.

@Anonyme. Vous croyez que les parents sont nécessairement responsables des problèmes de santé mentale de leurs enfants? Je vous présenterai des parents extraordinaires, dévoués, compétents qui ont un enfant souffrant de maladie mentale. J'en connais et plus d'un. j'ai eu à fréquenter les milieux psychiatriques à cause des problèmes de ma fille et dans ce milieu comme dans d'autres, il y a tous les styles de parents.

Anonyme a dit...

Femme libre,

je sais que votre fille est adoptée, car je lis vos textes. Une mère est une mère, qu'elle soit biologique ou adoptive !

En ce qui concerne la maladie mentale, oui la génétique est très importante. Il y en a beaucoup dans ma famille, alors je sais de quoi vous parlez.

Bon courage !

Une femme libre a dit...

Bien sûr qu'une mère adoptive est tout aussi mère évidemment, mais elle ne transmet pas son hérédité.

La maladie mentale est un sujet encore tabou et culpabilisant pour les proches du malade. Il n'y a qu'à lire le commentaire de l'Anonyme à ce billet pour le constater.

Anonyme a dit...

C'est bien ce que je dis.....aucune remise en question.
Et pourtant les problèmes d'anorexie que je connais très bien c'est parlant.....

Une femme libre a dit...

Hé ben, l'anonyme c'est la petite Nat au style inimitable de chez Dolce Vita. Bienvenue sur mon blogue, Nat.

Anonyme a dit...

"la petite nat de chez dolce vita"???
c'est kiiii, c'est koaaa????
c'est votre réponse.....comprends rien moi.......