samedi 3 mai 2008

La fête et le lit

Le dernier anniversaire que je célèbre en grandes pompes en recevant la gang d'amis, c'est celui des douze ans des enfants. Après, il y a encore une réception, mais elle est familiale, le gâteau, le souper spécial, à la maison ou au restaurant selon ce que le ou la fêtée désire, mais pas de gang d'ados qui squattent ma maison. Je ne m'en sens pas coupable. En général. Je me sentirais tellement anxieuse à l'idée d'accueillir quinze ou vingt vrais adolescents chez moi que le très léger tiraillement ressenti alors que Treize ans bientôt Quatorze insiste pour avoir un "vrai" party, vaut bien l'évitement de cette invasion que je crains et redoute. Les autres s'en sont accommodés, ce sera de même pour elle. Et pourtant, je vous l'ai déjà dit... je ne suis plus la même mère que j'étais. Avant, il y avait plusieurs enfants et il fallait penser au bien de tous, maintenant, elle est toute seule et je lui en donne bien plus, c'est vrai.

Elle veut un grand lit comme cadeau d'anniversaire. J'ai vendu son lit d'enfant à Voisin qui en avait justement besoin d'un et nous sommes allées magasiner, ma fille et moi. Chez Brault et Martineau, celui de Lasalle, les vendeurs sont d'une arrogance épouvantable. J'aurais trouvé ce que je cherche que je n'achèterais pas à cause de leur attitude méprisante et condescendante. Surtout le dernier, un jeune, pas si jeune que ça en fait, suffisant. Comme si la job de vendeur de lits chez Brault et Martineau était le nec plus ultra de l'ascension sociale. Il s'est mis à nous toiser et à nous répondre du bout des lèvres en regardant ailleurs et en baîllant quand je lui ai dit comme entrée en matière, de me montrer les lits les moins chers. Son intérêt mercantile est tombé tout à fait. On a quitté et j'ai dit à haute voix en partant qu'on allait chez Sears où les vendeurs sont bien plus aimables. "Maman, ne parle pas si fort. Le monsieur va t'entendre." "Mais c'est bien si le monsieur entend que nous partons parce qu'il donne du mauvais service, Treize ans. Peut-être sera-t-il plus aimable pour les prochains clients." ai-je répété sans baisser le ton.

Chez Sears, là, elle est tombée en amour avec un splendide lit bateau à mille dollars. Sans le matelas. Ouf! Viens, belle chérie, on va aller voir ailleurs. Finalement, à "Dormez-vous?", on avait un bon deal qui sera finalisé sous peu. Je réfléchis toujours quelques jours avant d'acheter.

C'est ce soir le souper familial pour l'anniversaire de Treize ans qui s'appellera Quatorze ans dans quelques jours. Fille aînée a promis d'y être. Y sera-t-elle? Les paris sont ouverts.

15 commentaires:

Grande-Dame a dit...

Vous êtes bien plus raisonnable que moi, chère Femme Libre, qui viens de dépenser beaucoup (trop) d'argent en ne faisant qu'un seul magasin (je déteste magasiner) pour refaire deux des chambres des garçons...au Brault et Martineau de Laval, où le vendeur fut absolument charmant et tout ce qu'il y a de plus accomodant!

Mamzell_McJ a dit...

et chez Brault ils sont payés à commissions :-)

Une femme libre a dit...

Héhé!Grande dame et Juliette, si j'avais dit comme entrée en matière "Montrez-moi ce que vous avez de plus cher", peut-être l'attitude aurait-elle été bien différente!

Solange a dit...

Oui l'attitude aurait été bien différente. J'ai déjà remarqué ce genre dédain quand on demande quelque chose à bas prix. Bonne fête à quatorze ans.

Une femme libre a dit...

Je pensais à ceux qui n'ont pas les moyens de s'acheter un lit, Solange. Ceux qui ont plusieurs enfants, un petit salaire ou pas de salaire du tout et qui ont besoin de plusieurs lits. Il y a quand même des solutions peu coûteuses. Les futons sont peu dispendieux et bons pour le dos. Et puis, est-ce vraiment nécessaire d'avoir de si "bons" matelas. Dans plein de pays, on couche sur des nattes. Le dos humain est-il fait pour dormir sur tous ces ressorts qui lui seraient soudainement scientifiquement adaptés et essentiels à sa santé? Je cogite telllement sur le sujet que le nouveau lit de Treize ans n'est pas encore acheté alors que l'ancien quitte aujourd'hui. On refait sa chambre. Aujourd'hui, je loue la sableuse et on fait les planchers. J'ai enrôlé l'aide (payée!) de Voisin qui a congé.

Anonyme a dit...

Pourquoi pensez-vous que fille ainée ne viendra pas?

Une femme libre a dit...

Elle est venue, elle est venue! Une fort belle fête d'anniversaire. Mes quatre enfants étaient là, les deux adultes avec leurs conjoints et la meilleure amie de Treize ans était aussi invitée. Une fort belle soirée, la petite était resplendissante et très heureuse de voir toute la famille réunie pour elle.

Méli a dit...

Bravo et bonne fête à quatorze ans ! Moi aussi j'aurais été voir ailleurs si j'étais tombée sur un vendeur comme ça, c'est plate, mais je n'aurais pas voulu l'encourager !!! D'ailleurs, lorsque j'ai acheté mon ordi, je n'aurais pas acheté chez Bureau en gros, car ils ont donné du mauvais service à mes parents, en fait, ils ont été totalement incompétents, ils les ont fait payer pour rien, en plus pour un problème sur un ordi qu'ils avaient acheté à peine 2 mois avant, aïe, je connais rien qui n'est pas garanti au moins 1 an, je les ai donc trouvé full poches et ils n'auront pas eu mes sous... après avoir abusé de mes parents de la sorte, $ 80. pour une réparation qui n'a pas réglé le problème, au contraire... (c'est mon chum qui a réglé le problème lorsqu'il s'est manifesté à nouveau)... enfin bref, nous avons un peu de pouvoir en tant que consommateurs, servons-nous en !!!

Encre a dit...

Joyeux anniversaire à Quatorze ans! Je lui souhaite de bien jolis rêves dans son nouveau lit :)

Encre a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Encre a dit...

C'est moi qui vient d'effacer un message pour supprimer un doublet ;)

Une femme libre a dit...

Meli, oui, il vaut mieux consommer le moins possible et être vigilant quand on doit vraiment consommer.

Quatorze ans vous remercie, Encre!

Anonyme a dit...

Les vendeurs chez Brault et Martineau sont chiants, en effet, peu importe dans quelle succursale nous nous trouvons. Très longue histoire à raconter peut-être un jour...

Je trouve que vous êtes une bonne mère. Voilà!

Lud. a dit...

Comme vous, je réagis ainsi. Je parle assez fort et espère qu'on entende mon mécontentement. Dernièrement, une copine m'a dit que j'étais bébé gâtée et trop exigeante, et ce, a cause d emon franc parler. Cela m'a laissé perplexe. Ça n'a pas encore passé, cette histoire.

Une femme libre a dit...

Grande Dame, en qui j'ai toute confiance, nous assure que les vendeurs du Brault et Martineau de Laval sont charmants, Petite Fadette, alors si vous passez par là... Un peu loin pour la livraison cependant. ;o)

Il faut dire ce que l'on pense, Lud. Votre amie va se laisser manger la laine sur le dos si elle ne réagit pas davantage. Le consommateur a toujours raison.