mardi 27 mai 2008

L'adaptation

La qualité principale d'un bon professeur, après aimer ses élèves, c'est la faculté d'adapter son enseignement à son groupe et à chacun des élèves de son groupe. Un bon professeur fuit la rigidité, il est flexible, ouvert, tolérant et créatif. Notre jeune professeur de natation est un bon professeur.

Constatant qu'on lui avait confié un groupe de dames d'âge mûr qui avaient courageusement décidé d'apprendre à nager avec ouverture et bonne volonté, notant que ces mêmes dames étaient plutôt joyeuses et ricaneuses et qu'elles s'entendaient bien entre elles, toutes langues et nationalités confondues, se doutant bien que si elles ne savaient pas encore nager passé quarante ans, c'était probablement parce qu'elles n'avaient pas beaucoup joué dans l'eau ou eu l'accès à une piscine lors de leur jeunesse, voyant que les cours très techniques les décourageaient et étaient en train de leur faire perdre leur enthousiasme initial, riche de toutes ces constatations, notre jeune professeur doué a décidé de changer son fusil d'épaule.

Il a décidé que pour apprendre à nager, il fallait aimer l'eau, il a décrété que pour aimer l'eau, il fallait y jouer. Nos cours sont devenus très ludiques. On retourne en enfance et on fait des jeux. "Quand j'étais petit, mon plaisir était d'aller nager au fond de la piscine entre les jambes des adultes et voilà comment il faut nager pour se maintenir dans le fond", nous dira-t-il. Et on se met à nager entre les jambes l'une de l'autre et on a un plaisir fou et même celle qui a peur de l'eau le fait sans y penser une seconde qu'elle a peur de l'eau. "Quand j'étais petit... " et une autre partie de ses étés d'enfant passés dans la piscine est dévoilée et on imite et on joue et le cours devient tellement plaisant qu'on a super hâte d'y retourner et mine de rien on apprend beaucoup, facilement, comme un enfant le ferait car ce super prof nous fait retrouver l'enfant en nous. La dernière fois, il a fait ouvrir la grande glissade de l'Aquadome juste pour nous et on y a glissé. C'était la première fois pour moi comme pour toutes les dames, j'ai tellement crié et j'ai tellement eu de plaisir! Nous y sommes toutes passées, encouragées par les cris des autres, cette fois, il a exigé et usé d'autorité confiante et ça a marché. Quelle fierté et pour nous et pour lui! Aujourd'hui, c'est le dernier cours. On va s'en ennuyer de notre super prof!

7 commentaires:

Mamzell_McJ a dit...

c'est vrai que toute bonne chose a une fin... c'est plate parfoi

Anonyme a dit...

Comme toujours, Femme libre, j'ai lu avec grande délectation votre billet sur ce prof qui peut tout changer...y compris sa façon de faire.
Je suis enseignante aussi. Année après année, j'ai devant moi des jeunes différents... Tous ensemble, à la longue, ils forment comme une personne que j'appelle affectueusement, ma gang. J'ai besoin d'aimer cette gang pour passer à travers le mandat qui m'est confié de les amener à finir en beauté leur passage au primaire. Parce que je les aime, je tiens à ce qu'ils soient heureux dans ma classe. M'adapter et adapter mes méthodes d'enseignement est non seulement stimulant pour eux, mais cela me permet aussi de continuer d'aimer mon métier.
Bravo encore une fois pour ce billet!

Une femme libre a dit...

Juliette, bof! C'est bien aussi, un beau passage, une belle expérience, une belle fin et on passe à autre chose!

Gentille maîtresse, je pense que l'enseignement, on l'a ou on l'a pas, peu importe les nombreux cours de pédagogie! Beau métier que j'ai pratiqué moultes années et qui fait encore partie de moi. Je vous souhaite beaucoup de plaisir avec vos élèves. Tellement important ce que vous faites.

Méli a dit...

Super un prof comme ça ! ;-D

Encre a dit...

Vous pourriez peut-être vous concerter et toutes demander que ce soit lui qui donne le cours de niveau intermédaire ? ;)

Solange a dit...

C'est sûrement un prof qui aime son métier.

Une femme libre a dit...

Oui, un super prof en effet, Méli!

Le cours de débutant, vous voulez dire, Encre? Je prends ça vraiment mollo côté natation et je resterai débutante aussi longtemps qu'il faut... On a toutes été dire au comptoir notre vive appréciation de ce prof, la dame de la réception nous a dit que c'était unanyme, ils n'ont jamais eu un prof aimé tant que ça!

Oui, un prof qui aime son métier,les gens, la vie. Une belle personne.