dimanche 18 mai 2008

Vieillir

Je ne veux pas vieillir trop vite. Je veux vieillir bien. Je veux vieillir en forme. Je veux vieillir sans devenir vieille. Je veux la vitalité de ma mère, la répartie de ma tante de quatre-vingt-cinq ans (celle des cours de piano) insultée qu'on l'ait cherchée partout avec inquiétude alors qu'elle était simplement "partie quelques jours avec un ami" et nous ne saurons jamais c'était qui l'ami. Vieillir comme ma grand-mère, la mère de ma mère, qui faisait encore des blagues salées la veille de sa mort, qui lavait son plafond encore et habitait seule et qui l'a vécue dans son lit sa mort, en bonne santé, a dit mon cousin docteur, morte d'usure normale à quatre-vingt-quinze ans. Je veux vieillir avec des jeunes hommes dans mon lit, un homme de soixante-dix ans sera encore un jeune homme pour moi quand j'en aurai quatre-vingt-dix. Je veux vieillir avec toutes mes dents et c'est possible, il n'en manque pas une à ma mère. Pour vieillir comme ça, il faut travailler, dur. Je me suis remise au yoga quotidien, rigoureux. Il faut rire aussi, se permettre le plaisir et le rechercher. Je ne lâche pas.

5 commentaires:

Solange a dit...

Avec toutes ces bonnes résolutions, je suis sûre que vous ferai une belle vieille en santé.

Anonyme a dit...

Lâche pas, j'espère juste d'être un beau vieux de 99 ans, veuf depuis peu, dans ton lit sans que tu chiâle contre les hommes mariés ;-)

Mamzell_McJ a dit...

vous connaissez mon opinion à ce sujet... mais vous voulez tellement que je vais vous le souhaiter.... et si à mes 75 ans je vous quitte vous saurez pourquoi :-)

Une femme libre a dit...

héhé! Vieillir sans devenir vieille, c'est mon but,Solange. La vieillesse, c'est aussi et surtout dans la tête, tant de personnes plus jeunes que moi s'interdisent de faire ci ou ça parce que ce n'est plus de leur "âge"! Je suis surprise à chaque fois que j'entends ça.

Mon cher Corto, quand vous serez veuf, vous savez bien que je vous accueillerai avec plaisir!

On en reparlera quand vous aurez soixante-quinze ans, Juliette! ;o)

Grande-Dame a dit...

Voilà une vieillesse comme je l'envisage! Vous avez déjà le pied dans la philosophie du plaisir, ne vous reste qu'à vieillir maintenant et ce sera gagné d'avance!