jeudi 12 juin 2008

L'examen de vie

Hier, en faisant mon épicerie santé ( j'ai des périodes tellement absolument terriblement carrément diamétralement santé que mon panier d'épicerie pourrait gagner un prix de rectitude diététique) au Loblaws, un livre m'est tombé dans l'oeil comme une évidence. Il s'intitule L'examen de vie Reprenez contrôle de votre vie maintenant! et a été écrit par une certaine Caroline Righton. J'ai décidé de faire confiance à Caroline et je l'ai acheté.

12 commentaires:

Solange a dit...

Vous nous direz si c'est bon, qu'on se reprenne en main nous aussi.

Mamzell_McJ a dit...

et qui dit examen...

dit note de passage :-)

Bonne chance

Méli a dit...

Étrange, je vis le phénomène inverse... Pour une fois dans ma vie, j'ai pas le goût de rien y changer à ma vie... juste qu'elle continue comme elle est ! ;-D Ça ne m'est pas arrivé souvent...

Encre a dit...

C'est également le genre de titre qui me ferait fuir. Sans pour autant me laisser ballotter au gré des événements en m'accrochant à la pensée magique que tout arrivera pour le mieux, je n'ai pas trop envie de "prendre sa vie en main" ou de "gérer son taux de cholesterol". Ces expressions me donnent parfois (trop souvent) l'impression d'un rapport administrateur à la vie, d'une réification de l'existence. On a déjà (trop?)ce genre d'attitude devant tant de choses.
Peut-être que pour Caroline, "prendre en main" est simplement "prendre en main", et pas "gérer", "administrer". Vous nous le direz ;)

Anonyme a dit...

Je pourrais ouvrir une librairie avec les livres de "self-help" qui encombrent ma bibliothèque; Cessez d'avoir peur, Retrouvez l'enfant en vous, Tirez vous-même les ficelles, Vos zones erronées, Les hasards nécessaires, Comment devenir vous-même ou une autre personne, Comment le secret de la pensée magique vous rendra stupidement heureux.

Les deux derniers titres sont le fruit de mon imagination, bien sûr. Mais Loblaws et Caroline ne m'attirent pas du tout. Il y a des années que je travaille sur moi-même, et je suis toujours aussi peureuse, et dépourvue de ressources intérieures qu'avant.

Ce qui m'aide ? Lire des blogues: de gens qui se cherchent, expriment leurs sentiments, leurs fragilités, leurs questionnements, leur cheminement.

Je crois que l'écriture vous aide aussi, bien davantage que n'importe quel livre.

Désolée pour le long commentaire...

Une femme libre a dit...

Bon, à part Solange et Juliette, il semblerait que mes autres commentatrices aient condamné Caroline sans appel! Méli, c'est parce qu'elle n'en a pas besoin, je peux comprendre, mais Encre et Lise la rejettent carrément sans la connaître! Je me sens donc le devoir de la défendre parce que Caroline a une démarche rigoureuse face à la vie qui est loin de me déplaire. Je pense que oui, il peut être utile d'arrêter le tourbillon de sa vie pour l'observer sa vie, mathématiquement, d'en faire le bilan, de savoir d'où on vient et ce qu'on fait pour se demander si on en est satisfait et choisir où on s'en va. Ne pas attendre que ce soit la maladie ou une catastrophe qui engendrent des changements, ne pas regarder sa vie passer, impuissante, pour se rendre compte qu'elle arrive à sa fin et qu'on a pas fait ce qu'on voulait faire et qu'on ne le sait même pas ce qu'on voulait faire, perdue dans le quotidien et dans les occupations diverses qui prennent tout notre temps. La vie c'est du temps et le temps ça se gère. C'est nous qui décidons, pas les événements, pas uniquement les événements en tout cas.

Anonyme a dit...

Femme libre,

je suis désolée, n'ai pas voulu être blessante. Vous avez raison, ne connaissant pas Caroline, j'aurais dû me taire. Toutes les démarches sont bonnes si elles aident une personne. Ce n'est pas le cas pour moi, mais ce n'est pas une raison pour décourager les autres.

Mais je crois que vous savez très bien faire la part des choses.

Anonyme a dit...

Femmelibre, je crois que vous n'avez pas lu mon message jusqu'au bout ;)

Anonyme a dit...

Le début non plus ;)

Une femme libre a dit...

Mais je ne suis pas blessée, Lise, pas du tout et j'aurais dû mettre une tonne de sourires à mon commentaire, qui ne se voulait pas si sérieux!

Encre, je relis et le haut et le bas de votre commentaire et coudons... je comprends la même chose que la première fois... ;o)))Caroline parle bien de gérer et de comptabiliser et d'organiser sa vie dans le but de vivre une vie meilleure qui réponde à nos aspirations profondes. Il y a des tableaux à remplir, des bilans et c'est mathématique. Vous haïriez profondément!!! ;o)

Méli a dit...

Femme libre, il y a eu des moments ou ce genre de livre m'aurait certainement été utile et il y en aura peut-être d'autres d'ailleurs, de plus, j'en ai déjà acheté un du même genre, il y a quelques années, mais j'ai pas eu le temps de le lire encore et actuellement, je n'en ressens pas le besoin vu que je suis bien dans mon quotidien, mais la vie étant changement, il peut arriver que je me remette en question... C'est bon de faire ce genre de bilan, je suis d'accord ! La vie est trop courte pour la gaspiller et parfois, il faut prendre le temps de voir où on veut aller exactement ! Bonne lecture et surtout : bonnes réflexions !

Une femme libre a dit...

On ne peut pas passer sa vie en bilans de toutes sortes, Méli, il faut passer à l'action à un moment donné. Tant mieux si les choses se passent bien dans votre vie et surtout merveilleux que vous sachiez l'apprécier.