dimanche 15 juin 2008

Vancouver

Appel de ma fille de dix-neuf ans dans la nuit. Elle est à Vancouver. Avec qui? Comment? Pourquoi? Nébuleux. "Je suis dans la merde" qu'elle me dit. Sa carte de guichet ne marche plus. Chicane avec la personne ou les personnes qui étaient avec elle. Seule dans la ville. Ne parle pas bien anglais. Elle est en sécurité pour l'instant dans un hôtel qu'elle doit quitter à onze heures ce matin. Il lui reste dix dollars en poche. Je vais aller dans un bureau Western Union et lui envoyer de l'argent. Vendredi, j'ai appelé une psy, la même que j'avais consultée il y a quelques années pour cette enfant-là justement. Je voulais lui parler des vols de Dix-Sept ans, l'enfant qui allait si bien croyais-je avant que je ne découvre son délit! Là, je vais aller la voir pour avoir du support pour agir le plus correctement possible avec toutes mes filles. Trop aider parfois c'est nuire. J'ai besoin d'un oeil externe et d'une expertise aussi. Curieusement, je ne suis pas bouleversée. En fait, je me demande sérieusement si je fais bien de lui envoyer de l'argent. J'ai besoin de la psychologue pour établir une politique ferme, dans laquelle je me sentirai bien et non-coupable de ne pas avoir assisté une personne en danger. Parce que si elle sait que je vais toujours être là pour couvrir ses bêtises, possible qu'elle en fasse de plus en plus des bêtises sans avoir à vivre les conséquences.

23 commentaires:

Mamzell_McJ a dit...

Une fois n'est pas coutume...

Anonyme a dit...

Bonjour FemmeLibre,

C'est inquiétant, je suis d'accord, mais si, comme le dit Juliette, ce n'est pas une situation récurrente, c'est important de lui donner un coup de main, quitte à clarifier par la suite ce qui s'est réellement passé.

Solange a dit...

Dans les situations d'urgences c'est le coeur qui parle d'abord, c'est après qu'on règle les comptes.Bonne chance.

Une femme libre a dit...

Mais oui, c'est une situation des plus récurrentes. D'habitude, quand j'ai des nouvelles de Fille Aïnée, c'est que c'est sa fête ou Noël et qu'elle veut son cadeau ou bien parce qu'elle est en situation d'urgence. Elle est perpétuellement en situation d'urgence, sa vie est une urgence et urgence elle crée et créera encore. Elle a un très bon chum très correct pas dans la drogue ni la criminalité et elle le trompe souvent avec des criminels, lui "emprunte" son auto la nuit sans avoir de permis de conduire et puis là, bordel, partir à Vancouver comme ça en lui laissant un petit mot sur le bord de la table. Je savais qu'elle n'était pas en ville car le chum m'avait appelé pour me dire qu'elle était à Toronto (c'est ce qu'elle lui avait écrit).

Mamzell_McJ a dit...

Ah ben là...

Annette a dit...

Femme libre,

Avec tous vos enfants, un jour, vous serez certainement grand-mère. J'espère que vos petits-enfants vous combleront d'amour, ce qui compensera sans aucun doute cette période difficile.

Une femme libre a dit...

Je prie pour que Fille Aînée n'ait jamais d'enfants. Jamais.

Anonyme a dit...

FemmeLibre,

Dans ce contexte, le meilleur conseil que je puisse vous donner, c'est de ne jamais écouter les conseils qu'on vous donne. :)

Anonyme a dit...

Chère femme Libre,
Je comprends très bien ce que tu dois ressentir en ce moment....
Une chose est sûre c'est que la méthode empruntée jusqu'à maintenant ne fonctionne pas.La solution tu la connais mais elle sera difficile à mettre en application car tu n'as pas l'habitude d'agir ainsi.Mais crois moi les résultats vont être remarquables et tu pourras atteindre une"certaine" sérénité en ce qui concerne fille ainée.Super si ta psychologue peut te coacher là dedant
Bonne chance et courage!!! Ce ne sont pas des choses faciles à vivre
Elyse

Une femme libre a dit...

Annette, je perçois très bien la gentillesse de votre commentaire et si j'ai réagi émotivement, c'est que c'est ma hantise que Fille Aïnée devienne enceinte et que là il y ait de multiples raisons d'être vraiment inquiète avec un enfant sans défense confié à une personne hautement imprévisible, instable et colérique, ce qui ne lui enlève pas toutes ses nombreuses qualités, entendons-nous.

Pierre, ben voyons, continuez à m'en donner des conseils. J'aime beaucoup avoir votre avis et c'est pour ça aussi que j'écris un blogue!

Élyse, oui, il va falloir en venir là et la psychologue va m'aider comme elle l'a déjà fait dans le passé. Merci de ton message. Tu sembles comprendre vraiment ce qui se passe. As-tu un enfant qui souffre de maladie mentale?

Anonyme a dit...

Pas un enfant mais une soeur qui souffre d'une maladie mentale non diagnostiquée.Je me suis fait aidée par une intervenante pour comprendre et savoir comment agir avec une personne ayant ce genre de trouble..J'ai dû couper les ponts un certain temps (ce fut extrèmement difficile)le temps d'y voir clair et de me refaire une force mentale.Et, j'ai eu une énorme surprise moi qui pensait qu'elle sombrerait tout au contraire elle a avancé comme jamais de sa vie.Certain que le danger c'est toujours qu'elle réussisse à me manipuler mais j'essaie de mettre mes barrière en me disant si le pire arrive je serais là pour elle...J'ai réalisé que tout ce que j'ai fait pour elle s'est tourné contre moi et pire encore je l'ai empêché de se prendre en main.Ceci est valable pour une personne ayant une maladie mentale évidemment...
A bientôt
Elyse

Une femme libre a dit...

Je pense aussi que trop l'aider peut l'empêcher de se prendre en mains. Merci de votre témoignage très intéressant Élyse!

Anonyme a dit...

Femme Libre, j'ai lu, relu et rerelu votre texte.
Ce genre de situation est hautement difficile et je suis contente de savoir que vous avez une bonne psy pour vous aider à passer à travers.
Ma première réaction: laissez-la se débrouiller seule, c'est un bon service à lui rendre. La deuxième, oui, mais si... et si... et si...
La troisième: pas de conseil car chaque situation est différente.
Dur, très dur de connaître la bonne limite avec nos enfants. Dans certains cas, le lâcher-prise devient juste une jolie théorie. Et pourtant.
Bon courage, je vous souhaite de trouver rapidement la politique dans laquelle vous vous sentirez bien...

Une femme libre a dit...

Finalement, je ne lui ai pas envoyé d'argent. Quand j'ai appelé pour le faire, son chum s'en était déjà occupé et elle n'avait plus rien à me dire, je devenais inutile. Ma fille a des relations utilitaires qui lui apportent quelque chose de concret matériellement. Trouble grave de l'attachement. Loin de ses émotions donc pas vraiment en souffrance. La dépression aussi, c'était de la manipulation. Inconsciente ou consciente. Je ne pourrai voir la psy qu'à la fin de la semaine prochaine, Femme des Îles, les bonnes psy sont occupées! Et ensuite, elle part en vacances. Mais je sais pas mal où je m'en vais. Il y a tant d'années que les problèmes durent. Je suis un peu immunisée. Je ne suis surtout pas une victime et j'ai le droit et même le devoir d'être heureuse malgré les problèmes de ma fille. Merci de votre sollicitude.

Cyrano a dit...

J'ai fait une fugue à Vancouver quand j'avais 16 ou 17 ans. Parmi mes meilleurs souvenirs.

Une femme libre a dit...

Cyrano, vu comme ça... évidemment, les folies de jeunesse font partie de la jeunesse et si on s'en sort sans trop de dommages,ils deviennent des souvenirs heureux. J'en ai aussi et beaucoup même! Oui, il ne faut pas oublier qu'elle est jeune (merci de me le rappeler) et que peut-être les choses vont s'améliorer avec le temps. C'est ce que je souhaite de tout mon coeur.

Pur bonheur a dit...

Tu dois être morte d'inquiétude. Mais bon, elle s'est mis 'dans le trouble' toute seule..
De quelle maladie mentale parles-tu? Je croyais que ton ainé allait à l'école et travaillait. Je dois confondre...(ma mémoire me lâche! ).

Anonyme a dit...

Consulter la psy est la meilleure décision possible. Je me demande une chose: lui envoyer de l'argent, est-ce une bonne idée? Serait-ce mettre de l'huile sur le feu? Un peu comme donner de l'argent à un junkie... Je vous admire profondément et je me demande comment vous faites pour survivre à tout ça, toute seule. Il me semble que toutes ces histoires sont lourdes à porter. Bonne chance!

Une femme libre a dit...

Fille Aînée ne travaille pas et n'étudie pas non plus, depuis qu'elle a été mise à la porte d'un appartement supervisé à dix-sept ans... parce qu'elle refusait de travailler ou d'étudier!

Je n'ai pas encore vu la psychologue mais même sans son avis, je pense que lui donner de l'argent encore et encore (je l'ai fait beaucoup) ne fait que l'enfoncer dans la dépendance. J'ai déjà décidé de ne plus lui en donner, je compte sur la psychologue pour m'aider à le faire sans culpabilité. C'est son chum qui la fait vivre et je pense que ça aussi, ça ne l'aide pas.

Grande-Dame a dit...

Son chum doit l'aimer bcp (ou candidement?) pour vivre dans de telles tumultes et tolérer ses apparemment nombreux "écarts"?

À tout hasard, souffrirait-il d'une forme de dépendance affective ?

Une femme libre a dit...

Son chum a trente-six ans. C'est un bon bonhomme très travaillant qui joue parfois un rôle paternel avec elle. Il a déjà appelé la police lors d'une de ses crises particulièrement violente alors qu'il n'en venait vraiment pas à bout. Il l'a regretté car ça a été judiciarisé et le juge avait ordonné l'absence de tout contact entre eux et c'est le chum qui en a le plus souffert car dès le lendemain, il souhaitait son retour à la maison. Il l'a déjà emmenée à l'hôpital psychiatrique et il en prend soin du mieux qu'il peut. Quand ma fille va bien, elle est tout à fait charmante. Elle est d'une beauté tout à fait exceptionnelle, spectaculaire même.

Grande-Dame a dit...

Dans une relation, les deux êtres impliqués doivent nécessairement en retirer quelque chose pour s'y investir.

Je ne doute pas un seul instant qu'ils doivent avoir des moments d'accalmie et d'équilibre pour reprendre leur souffle.

Une femme libre a dit...

Sait-on ce qui se passe vraiment dans l'intimité d'un couple? Les apparences sont parfois trompeuses. Je ne suis pas tout à fait d'accord cependant avec l'idée que les deux membres d'un couple doivent nécessairement retirer quelque chose de la relation. En fait, je suis d'accord, ils en retirent quelque chose mais ce quelque chose peut fort bien être négatif et nuire à leur évolution. Pas simples les relations de couple, Grande Dame!