lundi 16 juin 2008

Une journée

Une journée passée avec Quatorze ans, en sortie avec elle. Quatorze ans, l'âge où tout ce qui intéresse sa mère, tout ce qu'elle trouve beau est immédiatement condamné et ostracisé. Quatorze ans, l'âge où il faut compter deux heures de préparation et d'essais de vêtements avant de pouvoir enfin sortir. Je voulais aller au festival Eurêka, elle voulait voir un film. On fera les deux. Foule au Vieux Port. Gros soleil. On se réfugie dans les tentes. Encore un ramassis de choses écologiques à vendre. Heureusement, l'exposition était gratuite. Quatorze ans chiâle tout le long ( et le long a été bien court) que c'est plate et c'était un peu plate en effet. Mais elle en met épais et je suis tannée et on part pour la maison cette fois, il fait chaud, je vais aller tondre mon gazon tranquille dans ma cour ombragée.

Et puis elle me rappelle que j'avais promis un film. Exact. Nous marchons donc jusqu'au ciné. On achète les billets d'avance. Je la laisse pitonner sur l'écran. L'autonomiser. Faire en sorte qu'elle ait une vie indépendante. On a du temps et on va manger au Commensal. On discute de tout et de rien. Un moment de bonne entente. Je lui explique comment calculer le pourboire à partir de la facture. Pas certaine qu'elle ait bien compris. On recommencera. Il y a une calculatrice sur son cellulaire. Bien pratique. Personne ne saura qu'elle a besoin d'une calculatrice pour le plus petit calcul.

Le film est excellent. On rit. Kung Fu panda. Au retour, elle marche un peu devant moi. Les hommes se retournent. Ma fille est belle.

10 commentaires:

Mamzell_McJ a dit...

Vous me donnez la réponse du pourquoi finalement "pour le moment" je ne fais pas grand sortie avec mes fils. Ce n'est effectivement plus l'époque G.O. ils s'auto-suffisent, presque.

Et puis cette maison on la vend ?

unautreprof a dit...

De toute façon, si elle a de la difficulté, elle va devoir utiliser les outils aidants autour d'elle, comme la calculatrice par exemple et il n'y a rien de mal à ça!

Je porte bien des lunettes pour mieux voir (ça ne vient pas de moi, ça vient d'Annick Vincent qui a écrit un livre sur le TDAH : "Mon cerveau a besoin de lunettes") et personne ne s'en formalise.

Anonyme a dit...

Est-vous certaine que ce n'était sur vous qu'ils se retournaient?

Lud. a dit...

Vous avez l'air bien désolée dernièrement. Vos filles ne sont pas «la facilité», en ce moment. Un petit coucou donc, d'une autre jeune fille pour vous rappeler qu'elle vous lit toujours avec autant d'intérêt, mais un peu moins de temps pour commenter à chaque fois. Bisou.

Une femme libre a dit...

Non, on attend pour la vendre, Juliette et on la remet tranquillement en état potable pour une vente éventuelle un peu plus tard.

Exact. unautreprof, mais Quatorze ans est bien orgueilleuse et une experte pour cacher ses handicaps.

Corto, vous êtes un adorable charmeur!

Je ne suis pas si désolée que ça ma belle Lud et si j'avais un homme dans mon lit et dans ma vie, je resplendirais malgré les obstacles. Mais gardez ça pour vous! ;o)

Une femme libre a dit...

@Juliette. On n'excluant pas la personne qui écrit!

Pur bonheur a dit...

A chaque âge ses difficultés, comme on dirait! Mais on sent quand même que vous avez une belle complicité.

Anonyme a dit...

Il y a dans la vie ces petits riens qui s'appellent "bonheur". Je crois que vous venez de nous en écrire un.

Solange a dit...

Mais personne ne marchait derrière vous pour vous dire que les hommes se retournaient pour vous regarder.

Une femme libre a dit...

@ Pur bonheur. Oui, j'adore Quatorze ans qui est une personne exceptionnelle, un pur bonheur! Héhé!

@Petite Fadette. N'est-ce pas?

@Gentille Solange. Flatteuse! ;o) Continuez, mon égo a bien besoin de ces petits velours.