lundi 9 juin 2008

Yoga

Un lecteur inquiet se demande si j'ai abandonné mon cours de professeure de yoga. Mais non! J'en ai envie un peu mais je ne vais pas abandonner tout ce que j'entreprends. Pas parfait donc ce cours mais je vais persister. Les autres élèves sont super intéressantes, c'est le côté le plus positif. Finalement, on ne va finir qu'en octobre. Pas très physique, très absolument ésotérique et religieux. Il y a une dimension spirituelle dans le yoga, facilement escamotée dans le yoga pratiqué en occident. J'en connaîtrai beaucoup sur le sujet et je saurai également enseigner aux débutants et adapter les postures pour les gens de toute condition physique. Mais le ton donné est très doctoral et sans appel et ça m'énerve. Je travaille sur moi. Patience et tolérance et silence.

10 commentaires:

Solange a dit...

Patience, tolérence et silence sont des vertus yoguiques pas toujours facile à mettre en pratique. Vous allez devenir une sainte.

Une femme libre a dit...

Hihi! C'est comme ça que je me sens et faisant partie d'une secte en plus, ce que j'apprécie vraiment moins! Le côté hors du végétarisme point de salut et haro sur tout ce qui est médical, coupons les médicaments et remplaçons-les par le yoga, toute cette philosophie extrêmiste ne me rejoint pas du tout, mais alors pas du tout. Comme les fanatiques acceptent peu ou pas la contestation, je quitte ou je me tais et comme je sais que les cours en tant que tel sont excellents et que je pourrais aider vraiment les gens en plus de m'aider moi-même en les donnant, je me tais et je suis contente que personne dans le groupe ne soit malade et ne coupe toute médication en suivant les enseignements de la swami. On est toutes des femmes assez équilibrées (il me semble du moins) pour savoir en prendre et en laisser, heureusement.

Anonyme a dit...

Faut-il être un fanatique pour enseigner la dimension spirituelle du yoga? N'est-ce pas un peu dommage?
J'ai déjà été pratiquer le yoga dans un studio près de chez moi et je n'ai pas du tout aimé le côté disons un tantinet intégriste de l'endroit.
La spiritualité doit-elle être associée au fanatisme? Je vous laisse le soin de répondre à la question.
À vous voir aller, une chose est sûre: j'aimerais vous avoir pour professeur, car vous savez faire la part des choses et je suis sûre que vous saurez nous transmettre votre savoir...

Une femme libre a dit...

Mais non, il ne faut pas être fanatique ni moraliste et c'est ce qui me rebute dans les cours par ailleurs excellents de cette école. Je crois vraiment que la dimension spirituelle peut non seulement ajouter énormément à la pratique mais l'orienter et lui donner un sens et qu'il est essentiel de connaître le yoga-sutra de Pantajali, les yamas et nyamas, l'histoire du yoga, les grands maîtres, pour l'enseigner avec âme. Le yoga, c'est bien plus que le hatha-yoga, la swami est excellente pour nous le démontrer et je suis absolument convaincue que le yoga pratiqué dans plusieurs écoles, c'est de l'exercice physique, or le yoga, ce n'est pas de l'exercice physique, une personne complètemene paralysée pourrait encore faire du yoga. Je découvre les pouvoirs de l'esprit dans ce cours et c'est fascinant et cet aspect-là, je ne l'aurais peut-être pas trouvé ailleurs. Le fanatisme, n'ayez crainte, je ne tomberai pas dedans. J'y suis allergigue, vraiment. Mais vraiment, un ou une jeune vulnérable serait à risque dans ce cours.

Solange a dit...

C'est un domaine où il y a beaucoup de fanatiques, l'important c'est d'obtenir votre diplome, ensuite je suis assurée que vous serez un bon prof. Même que j'aimerais assistée à un de vos cours pour me retremper.

Mamzell_McJ a dit...

un peu comme moi dans les meetings finalement. Beaucoup de spirituel :-))

herbert a dit...

Bon, je me tais.

Une femme libre a dit...

Pourquoi vous taisez-vous, Herbert? Le sujet du yoga ne vous inspire pas?

Assister à un de mes cours? J'en serais honorée, Solange! ;o)

Le yoga et les AA? Il paraîtrait que le yoga, pratiqué assidûment, est un excellent moyen de combattre l'alcoolisme et d'autres dépendances, Juliette.

Anonyme a dit...

On veut une bibliographie! Le côté spirituel du yoga me facine et m'interpelle, vous le savez. Mais pas au point de devenir fanatique, merci! Je commence à lire un peu à ce sujet, j'en prends et j'en laisse. Mais l'histoire du yoga m'intéresse beaucoup. Des suggestions?

Une femme libre a dit...

Les Yoga-sûtras de Patanjali, la bible du yoga.