samedi 7 juin 2008

La mama

Je me sens comme une mama italienne, généreuse et entourée de sa marmaille. On s'en va tous ensemble, mes quatre enfants, les chums des deux plus vieilles et moi deux jours à la campagne, dans une auberge. J'ai invité tout ce monde. Ils dorment encore. On va se baigner et faire des activités nautiques, manger un bon souper gastronomique, boire du vin. La nouveauté, c'est que cette fois, ce ne sont plus des enfants que j'emmène, il n'y a que quatorze ans qui est encore un peu petite mais qui se sépare un peu plus chaque jour. Dix-Sept ans se considère comme une adulte et elle est parfois incroyablement responsable, son enfance dans une famille dysfonctionnelle l'ayant poussée jeune vers l'autonomie. Car, oui, malgré mon amour et mes qualités parentales, la vie auprès d'une soeur souffrant de maladie mentale rend la famille dysfonctionnelle. Mes espoirs de lui rendre la santé étaient grands et il m'en a fallu du temps pour enfin protéger le reste de ma famille et est-ce vraiment fait? On n'abandonne pas l'enfant malade, alors le stress de ses agissements et les inquiétudes pour sa sécurité perdurent, même quand l'enfant est adulte, même quand elle habite un autre toit. Mais, pour le bien de tous, il faut apprendre à se détacher et à se protéger aussi. Que tous sombrent avec elle ne l'aidera aucunement. J'ai parlé à son chum hier et il me dit qu'ils vont venir nous rejoindre. Je sais cependant que rien n'est jamais certain avec Fille Aînée, alors je m'attends à les voir et aussi à ne pas les voir. Je vous souhaite une belle fin de semaine, amis lecteurs!

6 commentaires:

Pur bonheur a dit...

J'espère qu'elle sera parmi vous. C'est tellement spécial, un week-end en famille, surtout à l'auberge!

Solange a dit...

Une belle fin de semaine à vous aussi et entourer de ceux que vous aimez.

Anonyme a dit...

C'est la fin de semaine idéale ! :-)Profitez-en !

Une femme libre a dit...

Merci pour vos bons voeux, ils se sont réalisés car la fin de semaine a été superbe, un vrai temps d'été malgré qu'on soit au printemps et toute la famille était là. Super!

Méli a dit...

Génial ! Ça a dû être mémorable !!! ;-D

Une femme libre a dit...

Oui, ça s'est bien passé, Méli.