samedi 12 juillet 2008

L'ancien amant, maigrir, le yoga, le souper

Quand j'avais dix-sept ans, j'ai fait un voyage de géographie avec le cegep. Oui, vous avez bien lu, on faisait un voyage jusqu'à Vancouver en autobus avec deux professeurs, on avait bien du plaisir, on parlait bien un peu de géographie je suppose, mais ça je n'en ai aucun souvenir, on faisait un petit travail au retour et bingo! Trois beaux crédits dans notre bulletin de cegep. Je suis une baby boomer moi et je ne nie pas qu'on l'ait parfois eu facile.

On couchait dans des auberges de jeunesse. Et voilà qu'à Winnipeg, j'avais remarqué le directeur de l'auberge et il m'avait remarquée aussi. Une relation amoureuse s'est développée. On a ensuite correspondu et en octobre, lors de la grève de l'université, je suis allée le rejoindre à Winnipeg. Un Afghan. Plein de souvenirs qui me reviennent en bouffée.

Je l'ai revu dix ans plus tard. Il était en visite à Montréal avec son jeune fils de trois ans, j'avais un bébé. On s'était vus en toute amitié et il avait séjourné une nuit chez moi. Comme il venait souvent à Montréal et qu'il semblait avoir trouvé un gîte chez moi et que j'avais peur à l'envahissement, j'ai mis fin aux contacts sans le faire officiellement. Pas de réponses à ses appels ou bien une réponse plusieurs jours plus tard alors qu'il avait déjà terminé sa visite. Il demeurait alors chez une de nos amies communes. Je ne l'ai donc pas revu depuis vingt-huit ans. Il s'est marié trois fois et a eu des enfants à chaque fois, il a d'ailleurs un enfant de cinq ans avec sa femme actuelle, alors qu'il en a soixante-cinq. Il a une brillante carrière de professeur d'université et donne des conférences un peu partout. Semblerait qu'il ait peu changé physiquement si ce n'est de ses cheveux blancs.

Je pourrai vérifier tout ça ce soir car je le revois aujourd'hui. Un souper au Jardin de Panos. Ce restaurant aussi me rappelle le passé. J'y allais dans la vingtaine. Je suis un peu anxieuse de le revoir après tout ce temps. J'ai changé beaucoup je trouve. Et je n'aime pas ça. Le visage, j'accepte et puis ce n'est pas si pire que ça. Pas vraiment de rides encore. Mais le corps, merde, je suis tellement plus grosse qu'à vingt ans. Et ça, je ne l'accepte pas vraiment car j'y suis quand même pour quelque chose. Je regarde les gens de mon entourage qui ont mon âge. Tellement de variété dans les corps. Le père de mon fils porte les mêmes jeans qu'à vingt ans. Voisin, dont j'ai vu les photos de grand élancé de sa jeunesse, est maintenant vraiment gros. Mon amie P, mince à cinquante-six ans. Mon amie T aussi mais à coups d'efforts tellement héroïques. Mon amie L a pris un bon trente livres à la ménopause. Et je les passe tous et toutes en revue comme ça. Et puis je me regarde et puis j'ai cinquante-cinq ans depuis dix jours(non, je n'en reviens pas encore!) et je ne vais pas devenir une grosse vieille, pas question! Cette histoire de poids m'achale vraiment et m'empêche de me trouver séduisante. Je dois donc et je vais donc y remédier. Plan d'action efficace.

Le yoga? Je vais rencontrer la professeure. Pas certaine que je serai entendue. Mais je parlerai. Calmement. C'est ma dernière idée. Je n'en fais pas de yoga ces temps-ci trop obnubilée par cette histoire de cours de prof qui me mine. Et pourtant, j'adore et c'est tellement bon et j'y crois et je sais les bénéfices. Ça devrait être tout le contraire. Un bon cours de professeure devrait m'inciter et me donner le goût de faire du yoga tous les jours. Il y a vraiment quelque chose qui cloche.

Alors ce soir gros souper de groupe, tout plein de monde et puis cet ancien amoureux et même Voisin est invité. On verra si ce grand asocial viendra! Je n'ai pas à parler, j'ai aussi une certaine tendance à m'isoler. Mais ce soir je sors.

10 commentaires:

Solange a dit...

Pour garder la ligne après 50 ans, il faut être une vrai ascète. Mais l'ascétisme c'est dur sur le moral. La taille épaissie parce que les os de la colone vertébrale s'amenuisent. Je vous souhaite bon souper quand même, je suis sûre qu'à voir les autres vous allez revenir regaillardie.

Encre a dit...

Oubliez tout ça, vous êtes une femme si intéressante! Je suis certaine que vous passerez une excellente soirée et qu'il vous trouvera cent fois plus extra qu'à 20 ans ;-)

Pur bonheur a dit...

Bon anniversaire en retard!
Génial de revoir un ancien amoureux.
J'ai vu ma doc cette semaine et elle en revenait pas qu'à 51 ans mon poids est exactement le même qu'à 30 ans. Je n'ai aucuns mérites, je ne fais rien pour. Elle m'a aussi dit que je n'avais pas encore signes de ménopause(selon mon test sanguin). Ça explique peut-être mon poids. Ma mère a été ménopausée à 58 ans et elle a pris 20lbs ensuite. Vais-je finir par avoir des fesses??

herbert a dit...

Bonjour.
J'espère que tu vas nous raconter comment cela s'est passé...
Bisous pour toi.
Bon dimanche.

Karim'Agine a dit...

je te félicite femme libre. Tu vas à cette runion d'ancien malgré cette non acceptation de ton corps transformé. Dans mon cas, j'évite ces rencontres. Je suis encore trop frustrée et honteuse de ce corps soufflé par la médication. un jour, je serai à mon tour une femme libre.

Une femme libre a dit...

Je cherche un moyen pas trop ascétique et qui me conviendra, Solange. Je vais trouver,j'en suis persuadée! ;o)Oui, j'ai passé une excellente soirée en effet.

On a eu un excellent contact, c'était comme si on c'était quitté la veille, Encre.

Ce n'est pas tout le monde qui prend du poids à la ménopause, Pur bonheur. Je suis en train d'étudier le cas de celles qui réussissent à garder leur poids! Je vous ferai part de mes découvertes.

Bisous, Herbert.

La médication, Karimagine? Je vais aller lire votre blogue pour savoir pourquoi vous prenez cette médication. C'est écrit?

Une femme libre a dit...

Oups! on s'était quitté

Nanou La Terre a dit...

Bonjour Femme Libre,

en lisant votre billet, je me suis reconnue avec les mêmes questionnements et détermination à ne pas devenir" une grosse laide."
Çà m'a fait tellement rire!
Pour ma part, je dis toujours que je ne veux pas avoir l'air d'une "ma tante"

Pour ma part, je fais 30 minutes de marche rapide par jour, en plus de 400 brasses dans la piscine.Mon poids se maintient. En fait, j,aimerais perdre les 20 livres que j'ai pris mais...

Je sais qu'il faudrait que je fasse plus; arrêter les petits verres de vin et l'envie insatiable de manger et grignoter! Depuis ma ménopause, j'ai toujours toujours faim.

Bonne fin de soirée!

Une femme libre a dit...

là, je suis à dix livres de mon poids santé mais pour bien faire je voudrais en perdre un autre dix. Bien du pain sur la planche mais j'y arriverai, j'y arriverai. Et ce n'est pas la ménopause qui va m'arrêter. Je suis farouchement déterminée! Continuons le combat Nanou la terre!

Un verre de vin par jour c'est excellent et recommandé, on le lâche pas ça. ;o)

claudia a dit...

En fait, j'ai démarré avec cet écrit et depuis, je veux la suite, alors, j'ai lu tout juillet !
la vie d'une femme ! c'est quelque chose !