vendredi 11 juillet 2008

Cinquante-cinq ans

J'ai eu un vrai choc à ce dernier anniversaire. Je ne le sens pas mon âge, voyez-vous mais on dirait que dernièrement tout me le rappelle. Premièrement, ça a bien l'air que je suis à peu près officiellement ménopausée, aucune règle depuis janvier alors ça doit bien être ça. Sans symptômes autre que cet arrêt des règles, je sais, je suis chanceuse!

Comme j'avais manqué mon cours de yoga Iyengar pour aller conduire Quatorze ans à la gare, je l'ai repris hier avec une professeure que je ne connaissais pas (excellente, elles le sont toutes à cette école). On fait une position d'équilibre Ardha Chandrasana et la prof envoie deux autres élèves et moi la faire au mur. Caractérisque commune des deux autres: des femmes plus âgées. J'ai été comme choquée de faire partie du lot, j'ai été surprise aussi qu'elle ne me fasse pas d'abord essayer la pose avant de m'envoyer du support. Mais ces profs sont extraordinaires et elles sont prudentes tout simplement. Comme elle a l'oeil de lynx, elle a bien vu que je pouvais faire l'asana sans problème et probable que si j'ai un autre cours avec elle, elle ne m'y enverra pas de nouveau au mur.

Et finalement, il y a le poids, ça a toujours été un défi pour moi, mais là, j'avais perdu cinq livres de peine et de misère, avec efforts et longueur de temps et voilà que deux soupers au restaurant plus tard, je les ai reprises avec une livre en prime! Il va en falloir de la persévérance mais je ne suis pas découragée et je vais gagner. Je vais trouver une solution.

Et puis, les hommes, ma relation avec les hommes change. Mais est-ce que ça change vraiment? C'est plus mon rapport à la séduction qui change. Le problème, si problème il y a, réside en moi. La solution aussi.

17 commentaires:

unautreprof a dit...

Finalement, comment s'est passé le départ de 14 ans?
Moins pénible que prévu?
Tout autant?

Anonyme a dit...

Moi aussi je fais du yoga, et comme dit dans un autre billet, je n'ai pas de spm. Y aurait-il un lien ? ...

Une femme libre a dit...

Comme un charme! Elle a été tout à fait rassurée quand elle a rencontré la responsable et en plus son amie était là. Ouf! Je lui ai envoyé des enveloppes pré-timbrées et adressées et j'attends qu'elle m'écrive.

Une femme libre a dit...

Je suis tout à fait persuadée qu'il y a un lien avec le yoga, l'alimentation et une ménopause sans souci. Évidemment, il y a aussi l'hérédité qui joue. Ma mère non plus n'avait pas eu de problème et elle ne faisait pas de yoga. Mais je suis tout à fait convaincue des bienfaits du yoga pour prendre de l'âge en forme et en santé.

Une femme libre a dit...

Le yoga, c'est la santé et l'harmonie. Il respecte et stimule les glandes, les organes internes, les écoulement normaux du corps. Aucune pose inversée lors des règles, on fait ces asanas mentalement ces jours-là. Le corps est tonifié par le yoga, l'esprit clarifié, oui, je vois définitivement un lien entre des règles normales et non douloureuses et la pratique du yoga et plus on pratique et plus la santé s'améliore.

herbert a dit...

Je me demande si je ne vais pas me metre à faire du yoga, moi aussi.
Pas pour les mêmes raisons, évidemment.

Bon week-end.

Une femme libre a dit...

Vous devriez vraiment, Herbert. C'est surprenant ce que ça peut apporter. Vous lirez Petite fadette (dans mes liens) qui, elle, n'en fait qu'à la maison avec un livre et en retire le plus grand bien.

Une femme libre a dit...

Et puis il y a Solange aussi qui fait du yoga depuis 30 ans et qui l'a enseigné.

Mamzell_McJ a dit...

ménopause !!! qu'auriez-vous fait à ma place ?

40 ans, elle s'est pointée, pour jamais ne me quitter. Mon corps a énormément changé depuis. Et il ne cesse de...

Vous savez la peur du rejet dont vous faites mention dans votre billet précédent, je la comprends aussi. Mais je prends le risque... non cette fois-ci je prends LA CHANCE :-))

Anonyme a dit...

Vive le yoga, et les 5 tibétains tous les matins! Ça vous tient la femme en forme.
55 ans... pour moi, ce fut le début d'une nouvelle vie, que j'adore. Je les avais assimilés au fameux "Liberté 55" de la pub de je ne sais quelle compagnie d'assurance.
Mes 55 ans ont coïncidé avec le départ de la maison du dernier enfant qui vivait avec moi, et c'était clair qu'à partir de là, ma vie m'appartenait de nouveau. Ce fut le début d'En direct des iles, la vie de nomade entre deux pays, dans laquelle je suis très très heureuse. Comme quoi.
Côté mec, rien de ce côté-là depuis un an et la décision fut mienne. Mais qui sait ce qui peut arriver! Le lâcher-prise, rien de mieux.
Mon âge, je ne le sens pas, la vie est belle et je la remercie tous les matins pour le cadeau du jour, qui, immanquablement viendra me combler.
Allez Femme Libre, vous avez un superbe futur en avant de vous!

Une femme libre a dit...

Je ferais la même chose, Juliette, peu importe l'âge de la ménopause, je ferais comme vous faites, prendre soin de soi, de son corps, gym, bonne alimentation etc. Le gym, j'y pense en fait. Jamais mis les pieds là. Vous dites que votre corps a changé. Changé comment? Vous avez pris du poids?

Oui, oui, prenez LA CHANCE, qu'avez-vous à perdre?

Quel message plein d'espoir, chère En direct des îles! Je me demande bien quel âge vous pouvez avoir maintenant. Je ne savais pas que vous étiez plus vieille que moi. En tout cas, votre témoignage vibrant me laisse croire que j'ai plein de belles années devant moi et je le sais fort bien en fait, il n'en tient qu'à moi, il n'en tient qu'à moi. Très très heureuse,dites-vous et la vie est belle. Merci!

Anonyme a dit...

Je ne suis pas beaucoup plus vieille que vous Femme Libre, mais quand je regarde ma Tante de 80 ans, pétillante, curieuse, et pleine de joie de vivre... oui, nous avons encore plein de belles années en avant de nous!

Une femme libre a dit...

Oui, de bien belles années! Je m'en rends de plus en plus compte.

Mamzell_McJ a dit...

Les formes... elles se déplacent. Pas vraiment engraissée parce que je m'active mais les hanches, les fesses, la bedaine plus rien n'est pareil.

Pour le gym, je vous suggère de faire un essai. Demander ne faites surtout pas l'erreur de payer pour un an pour n'y aller que quelques fois. Au pire, prenez un abonnement de 3 mois ainsi vous saurez si vous aimez ou pas.

Une femme libre a dit...

Je suis persuadée que le gym intensif peut remédier à tout ça. Dans le groupe de Miss Fit à son avant-dernière compétition, il y avait une femme de plus de cinquante ans qui s'était bâti un corps magnifique à force de le travailler. On parle évidemment de travail soutenu et rigoureux. Il faut vouloir et vouloir fort. Pas certaine que moi je souhaiterais m'investir autant.

J'ai pensé à Curves pour le gym car il y en a un tout près et je peux marcher pour y aller et puis ce n'est pas intimidant, tout petit. Je vais voir. Une petite demi-heure, est-ce efficace?

Mamzell_McJ a dit...

Curves...

Madame Martel... ma conseillère à la banque n'a pas aimé son expérience car musique trop forte, et tout se fait en cercle et il faut sauter sur place en attendant qu'un appareil se libère.

On est loin du yoga mettons.

Le gym (celui où je vais en tout cas) a ceci de commun avec le yoga, d'une certaine manière il nous permet d'entrer dans notre bulle et de se reconnecter avec notre nous-même, de façon plus active quand même, parce que la musique est discrète.

Une femme libre a dit...

Je ne vais pas aller au gym, Curves ou un autre, finalement. Je garde mon cours de prof de yoga alors je me concentre yoga et course le matin à jeun et puis aquaforme le lundi. Ça devrait faire la job! ;o)