lundi 1 septembre 2008

Censure encore

Je me censure aussi un peu quand je parle de mes filles et que c'est défavorable. J'ai peur d'alimenter le racisme. Voyez-vous quelqu'un d'éduqué et que je considérais comme une amie m'a déjà dit il n'y a pas si longtemps et je cite: "Tu aurais dû adopter des petites Chinoises au lieu d'enfants haïtiens, tu aurais bien moins de trouble."

Mes filles ont des personnalités riches, complexes. Quoi qu'elles fassent, disent, pensent, ce sont des personnes fantastiques. C'est mon opinion de base à leur sujet. Point. Les virgules n'y changent rien.

9 commentaires:

Mamzell_McJ a dit...

J'ai une connaissance qui a adopté des petites chinoises et elle a eu du "trouble"...

Propos ridicules de la part d'un être éduqué. Effectivement.

Rien à voir à avec l'origine ethnique "le trouble" `selon moi ça vient plus de notre façon personnelle et de notre capacité à affronter la vie sous toutes ses facettes.

Je connais des P'tits purs laines qui ont fait ben du trouble aussi !

unautreprof a dit...

Le trouble de l'attachement n'a rien à voir avec la nationalité!

Il est souvent fréquent aussi pour des ados adoptés en crise d'identité de réagir fortement à l'abandon de leur mère naturelle pendant cette période de changement et de questionnement qu'est l'adolescence et le passage à la vie adulte.

unautreprof a dit...

Je serais toutefois curieuse de savoir pour les Québécois d'origine qui sont adoptés par des Québecois...
Le fait d'être en son propre pays versus d'être en pays d'accueil, ce qu'on appelle la mémoire culturelle...

Ça ferait un beau sujet de thèse ça. Non?

Solange a dit...

Raciste en effet. Ma petite fille est mulâtre, il n'y a pas d'enfant plus sympatique et aimable et elle a 16 ans. Le trouble ne vient pas de la race.

Solange a dit...

Bonjour Femme Libre, ici le Normand à Solange.

Non mais, non mais! Quelle stupidité que de croire que les caractères d'une personne soient inscrits dans les gênes de sa "race" (maudit mot!) Et cette personne est "éduquée" dites-vous? Foin de telles élucubrations! Continuez votre belle relation d'amour maternel avec vos filles et elles vous le rendrons bien un jour. Foi d'homme "blanc" (...!)

Normand

Michèle a dit...

Il y a différente perception d'une simple phrase.

L'origine des enfants n'a rien à voir avec leur fait d'avoir du trouble ou non.

Par contre, les conditions de la vie en crèche, oui, et elles diffèrent beaucoup d'un pays à l'autre.

On a entendu parlé des adoptions des pays de l'est, avec un pourcentage élevé d'alcoolisme foetale. C'est pas du racisme.

Les filles de Femme libre (la plus vieille ?) a, semble-t-il vécu des choses terribles dans son jeune âge, en plus de souffrir du trouble de l'attachement.

Les conditions de vie des chinoises sont simplement moins difficiles que celles des haïtiens (dans le temps, aujourd'hui, je ne sais pas).

Donc, pas faux de dire que Femme Libre aurait eu moins de troubles avec une chinoise.

Mais... Femme Libre a-t-elle souvent choisit l'option qui était "moins de troubles". ?

Karim'Agine a dit...

Je ne crois pas à l'existence d'un tel commentaire. Je suis déçue par la société chaque fois qu'un de ces commentaires racistes retentit.
Comment peut-on encore entendre ce genre de propos?
Blanc, noir, Chinois, Turques ou autres, nous sommes tous des êtres humains à part entière.
Oui, divergence culturelle, oui divergence religieuse, mais qui peut prétendre qu'il détient LA VÉRITÉ?
Je suis attristée pour toi. Attristée que tu entendes ce genre de remarque lorsque, dans ton coeur de mère, l'amour inconditionnel s'y loge pour ses filles qui sont les tiennes.
Bien des jeunes passent par là. Adoptés ou non.
Peu importe la couleur de la peau, chacun sa route, chacun son chemin!
Un tel genre de propos n'aidera guère à ce que la société évolue ensemble et non les unes à côtés des autres ou les unes contre les autres.

Anonyme a dit...

Bonjour FemmeLibre,

Statistiquement, les gens riches ont beaucoup moins de problème d'adaptation que les pauvres, alors si on veut être sur de pas avoir de trouble, je pense qu'il est préférable d'adopter des enfants riches.

Méli a dit...

Il ne faut justement pas se censurer... Tes filles ont leurs problèmes, mais comme tu dis, elles ont aussi leurs qualités et tu les as adoptées pour les aimer, comme elles sont, pour les aider à développer leur potentiel, tout simplement comme tous les parents avec leurs enfants, peu importe qu'ils soient adoptés, bio, et peu importe leur origine, nous sommes tous et toutes des êtres humains...