mercredi 29 octobre 2008

CLSC

Nous sommes allées ensemble aujourd'hui. Ça nous a fait du bien. Une bonne écoute tant pour la mère que pour la fille, une super travailleuse sociale expérimentée et à l'écoute et qui dit juste ce qu'il faut quand il faut. C'est comme je pensais, il y a tout plein de services pour les jeunes mères défavorisées (c'est pas moi qui l'ai entrée dans cette catégorie, c'est la travailleuse sociale et Dix-sept ans n'a pas bronché). Elle s'est inscrite partout, va recevoir plein d'aide de nature diverse, médicale, psychosociale, psychologique, programme OLO et aura probablement même accès à une sage-femme. On l'aidera à faire un budget. La travailleuse sociale lui a demandé au début si il y avait un père dans le décor, ma fille a dit oui, mais, compétente comme elle était, elle a bien remarqué qu'il n'y était pas (il dormait) alors elle n'en a plus reparlé de tout l'entretien et ma fille non plus. On est ensuite allées manger ensemble et je me suis laissé aller à la joie de devenir grand-mère (un peu). Arrêt au Renaud-Bray, c'était tout à fait capotant ces magnifiques livres couleur sur la grossesse. Il y avait un super livre avec des photos du foetus en utero à tous les stades de développement. Ma fille a refusé même de le regarder, elle trouvait ça dégoûtant. Mais les livres sur l'alimentation et les soins pendant la grossesse, elle était très intéressée. Elle devra enlever son bijou de nombril. "Pas grave, j'en ai profité plusieurs années. Et je m'en ferai poser un autre après si ça me tente." Et elle trippait sur un super journal de grossesse. Alors un gros almanach de grossesse très complet, le fameux journal convoité et un autre livre très bien fait sur la grossesse au naturel furent les premiers cadeaux à la future mère.

13 commentaires:

Anonyme a dit...

Je vous suggère d'offrir a votre fille ou de prendre à la bibliothèque les deux livres suivants.
Une naissance heureuse d'Isabelle Brabant et Au coeur de la naissance, collectif sur l'accouchement.

Je lui souhaite une agréable grossesse et un accouchement tout en douceur.

Charlotte Moderne a dit...

If you can't beat them, join them! Pourrez-vous un jour vous repentir de vous être impliquée et de lui avoir donner le meilleur de vous-même. Je ne crois pas. Pourriez-vous vous repentir du contraire?

Le lacher-prise semble bien vous aller.

Lud. a dit...

C'est merveilleux toutes ces ressources. D'ailleurs, le programme OLO rappelle et fournit des aliments essentiels qu'on «oublie» parfois s'ils ne sont pas à la portée mais qui sont portant très importants pour la saine nutrition de la future mère: les oeufs, le lait et les oranges.

Je vais dire comme Charlotte, le lacher-prise vous va bien. C'est vrai que vous ne pourrai pas vous en vouloir de la posture que vous avez choisi de prendre face à la grossesse de votre fille.

D'ailleurs, je suis très contente de constater par vos écrits une seconde fois que «presque 18 ans» fait attention et souhaite faire tout comme il le faut pour son «bébé». Je lui souhaite la meilleure des chances pendant les mois à venir et je vous souhaite à vous de trouver la joie dans votre nouveau rôle de grand-mère. Si vous demeurez telle que vous êtes, je n'ai aucun doute quant à vos aptitudes: VOUS SEREZ SUPERBE!

Je vous embrasse!

Lud. a dit...

pourrez* pourquoi je ne me relis jamais avant de publier?! :|

Anonyme a dit...

Ça pourrait bien devenir la plus belle expérience de ta vie hein...des fois, quand on lâche prise....

xx

Anonyme a dit...

Bonjour FemmeLibre,

C'est très positif. Plus 17 ans sera informée et mieux elle mesurera de façon objective le défi qui l'attend. Quand on fait des choix éclairés, on demeure généralement satisfait de ceux-ci par la suite parce qu'ils ne sont pas basés sur des idées préconçues ou sur de fausses prémisses.

Méli a dit...

Ma soeur diététiste, c'est ça son travail(dans une autre ville), le programme OLO, elle en voit de toutes les couleurs, mais elle apprécie lorsqu'elle a des clientes qui sont ouvertes à ses conseils, ce qui sera sûrement le cas de votre fille !

C'est bien qu'il y ait tous ces services, ça fera peut-être toute la différence du monde ! ;-D

Encre a dit...

C'est incroyable comme elle semble être en train de prendre les choses en main!!! Tout cela semble fort positif :-)

Une femme libre a dit...

Oui, je suis sur la bonne voie pour le lâcher-prise dont la travailleuse sociale aussi a parlé hier!

Merci pour les références de livres, Anonyme, c'est noté!

Le programme OLO semble très bien,au-delà des aliments eux-mêmes, qui pourraient bien être achetés par la mère, il y a une certaine symbolique, un cadeau tangible et concret, l'enfant devient réel, car ces aliments servent à le nourrir. Enfin, j'imagine. Ma fille n'en bénéficie pas encore. Elle attend l'appel du clsc pour le suivi.

Elle vient de m'appeler pendant son heure de dîner au travail, la future maman qui veut bien faire, en effet. Je suis allée lui porter de l'acide folique ce matin et elle voulait savoir combien en prendre. Elle allait manger de la lasagne et boire du lait. Comme elle n'aime pas le lait, elle a trouvé le truc de mélanger du lait au chocolat avec du lait ordinaire. Elle est débrouillarde et imaginative, ma poulette.

Méli a dit...

Ce n'est pas juste les coupons pour les aliments, c'est aussi des conseils professionnels en nutrition, elles se font peser aussi (ma soeur a des problèmes de dos à force de transporter la balance chez ses clientes) car elle se déplace à domicile...

Une femme libre a dit...

Alors c'est encore mieux que je pensais, Méli. Je suis bien contente qu'elle ait accès à ce service!

Anonyme a dit...

J'ai découvert un ouvrage, il y'a peu : "au secours, elle veut des fraises" de Gaëlle Renard. Je l'ai dévoré parce que je l'ai trouvé différent, plus léger qua d'autres, avec plus d'humour, un brin d'ironie piquante... Ca détent. Et dans ce genre d'histoire, ça fait du bien. A mettre dans les mains de la future maman et du futur papa...

Une femme libre a dit...

Merci pour la référence Hachiko, je regarderai à la bibliothèque pour le trouver!