mardi 28 octobre 2008

Consolation

On pourrait croire que c'est parce que j'ai cinquante-cinq ans (non, je n'en reviens pas encore!) et vingt livres, non, quinze, j'en ai perdu cinq, hourra! en trop que je suis seule. Mais quand je lis ces blogues de jeunes célibataires charmants et charmantes, articulé(es), beaux et belles comme des coeurs et qui cherchent un partenaire parfois depuis un bon moment, je me dis que ce n'est pas ça du tout!

28 commentaires:

Solange a dit...

C'est la vie d'aujourd'hui, jeter après usage. On espère toujours trouver mieux ailleur.

Anonyme a dit...

Oui tu as raison cela n'a rien à voir!!!
Rencontrer l'âme soeur n'est pas nécéssairement évident surtout lorsque l'on sait ce que l'on veut.Cela restreint les choix de beaucoup...Mais je crois sincèrement que tu vas rencontrer quelqu'un si tu continues de patienter ainsi....
Elyse

Pur bonheur a dit...

C'est vrai que la vie de couple semble de moins en moins à la mode. Maintenant c'est chacun pour soi. Peut-être que ces jeunes sont traumatisés par le divorce de leurs parents.

Anonyme a dit...

Merci... C'est vrai que je suis beau ;-) Et c'est vrai aussi que cela n'ai rien à voir.

Anonyme a dit...

Rien n'arrive pour rien.

Puis,être célibataire ne veut pas dire qu'on est un cas sans espoir! Je suis d'accord.

Charlotte Moderne a dit...

On ne peut même plus dire que c'est générationnel. C'est vraiment propre à cette époque. Trop ci, pas assez ça! Tout d'un coup qu'il y a mieux ailleurs? Et le compromis, le sacrifice, est-ce encore au dictionnaire?

Mamzell_McJ a dit...

Merci... C'est vrai que je suis fine ;-) Et c'est vrai aussi que cela n'a rien à voir!!!!

Une femme libre a dit...

On voit le caractère des célibataires qui commentent ici: certains accrochent sur la beauté (Mazsellan) et d'autres sur la finesse (Juliette)! Mais oui, c'était de vous dont je parlais, Mazsellan et Juliette et la ravissante Charlotte aussi et le Célibataire frustré également, celui qui se bat avec son poil alors que c'est une caractéristique mâle tellement appréciée par certaines personnes de la gente féminine, ne pas se changer surtout, mais trouver celle ou celui à qui on plaira tel ou telle quel ou quelle!

Jeter après usage, Solange, vous parlez des condoms?

Non, je ne suis pas d'accord, Élyse, si je patiente, je ne vais jamais rencontrer personne. J'ai une bonne amie, belle, fine, intelligente et tout à l'avenant, qui patiente comme ça depuis vingt ans. Non, je ne crois pas à la patience. Quand je voudrai un homme, je me remettrai au travail pour en trouver un et ça marchera!

La vie de couple est encore à la mode mais les gens s'arrangent mieux avec leur célibat, Pur Bonheur et puis n'endurent plus des vies de couples monotones et aliénantes.

C'est vrai qu'on n'a plus l'esprit de sacrifice, Charlotte. La fidélité est moins évidente qu'avant, la sexualité se doit d'être épanouissante et quand le couple devient plate, on casse tout avant de faire de trop gros compromis. Même chose dans la recherche de conjoint, il doit correspondre à tant de critères que finalement on risque de ne jamais le trouver...

Un cas sans espoir? (tousse, tousse). J'espère vraiment que non, Mayieve!

Lud. a dit...

Les chances qu'on a de rencontrer quelqu'un avec qui on est véritablement compatible sont très rares. C'est pourquoi quand on a la chance de trouver, il faut s'accrocher et se donner sans retenue... et surtout, ne plus lâcher l'âme soeur!

Lud. a dit...

En passant... Je ne suis pas d'accord sur l'aspect traumatique du divorce de mes parents. Sans aucun doute, il ne m'a jamais affectée négativement... et il ne m'a jamais découragée de l'amour, au contraire, j'y ai toujours cru avec ferveur! (un peu trop, certaines fois?!)

Une femme libre a dit...

Pas frustré l'autre célibataire que je lis, non, Endurci, Le célibataire endurci qu'il s'appelle, c'est pas pareil du tout, la frustration, ce n'est pas bon pour la santé! ;o)

Ma chère Lud, j'ai toute une théorie là-dessus, la compatibilité et l'âme-soeur, faudrait que je ponde un billet là-dessus! ;o)

Une femme libre a dit...

Les enfants de divorcés sont tellement nombreux dans votre génération et dans celle de mon fils (28 ans, mais c'est la même génération, la génération Y) que ce sont plutôt les enfants de familles traditionnelles qui y font figure de marginaux. Mais quand même, je ne suis pas persuadée que ça ne laisse pas une petite trace dans l'inconscient de plusieurs, une petite peur que ça fouère, la certitude que ça peut fouèrer plutôt, alors on se protège davantage peut-être? Pas certaine, là. Je m'interroge.

Méli a dit...

Pas évident, en effet, de la chance pour le trouver, beaucoup d'amour et de sagesse pour le garder et encore... ;-D

Passion_Elle a dit...

Je pense comme Solange .. plusieurs jettent après usage.

Certaines personnes n'aiment pas la routine d'une relation stable.

Par contre d'autres personnes mettent leurs pantoufles confortables et ont tendance à oublier l'autre...

Comme dit Méli ça prend de la sagesse pour le garder et surtout ne jamais oublier d'entretenir cet amour.

Anonyme a dit...

Ceci dit, ce n'est pas pour rien que j'aime rencontrer des blogueuses, il y a déjà des affinités au niveau de l'écriture. Soit, je n'ai pas trouvé mais je ne suis pas pressé non plus.

cl4udie a dit...

Je suis bien d'accord que tout n'est pas qu'une question de génération, ni de beauté, ni de personnalité. En fait, je ne m'avancerai pas ici sur ce qui nous empêche de trouver l'âme soeur mais effectivement cela n'est pas facile à notre époque. Je me dis que cela arrivera quand je serai prête réellement.

Anonyme a dit...

J'ai effectivement omis de dire qu'il faut patienter dans la recherche active.Et cette recherche active se fait seulement quand on le veut vraiment et lorsque l'on est vraiment prêt:-)!!!
Je n'ai aucun doute sur le fait que vous allez trouver quand vous serez vriament prête!!!

unautreprof a dit...

Ce n'est pas si simple en effet de trouver une personne avec qui on veut être en couple.

Sommes-nous plus exigeants? Possible.
Je ne suis pas en désaccord avec pur bonheur, non pas que nous en soyons traumatisés, mais, pour ma part, je dois admettre que je pense qu'en effet, ne pas avoir longtemps eu un modèle amoureux, il est plus difficile pour moi d'y croire.
Sans dire qu'il est impossible, mais lorsque je regarde mes amies et moi, souvent, je nous trouve poquées affectivement!

C'est un sujet de réflexion qui m'intéresse beaucoup.

unautreprof a dit...

à 6h30 du matin, mes phrases sont drôlement structurées. Je crois tout de même (j'espère) m'être fait comprendre.

Une femme libre a dit...

Il n'y a aucune garantie,Méli, même amoureux et attentionné, il est possible que le partenaire s'en aille de toutes façons. Et il est possible aussi que l'amour se tarisse de notre côté, sans que ce soit la "faute" de l'autre. Très culpabilisant de laisser quelqu'un qui est parfait et amoureux avec nous, mais on ne reste pas par charité. Il n'y a pas de sécurité en amour, pas de justice, pas plus d'amour pour les méritants. On ne peut rien réclamer et rien ne nous est dû. La sécurité, il faut la trouver en soi, j'en suis de plus en plus convaincue. Alors un compagnon sera un plus dans sa vie mais il ne sera jamais toute sa vie.

La routine peut tuer l'amour, exact, Passion elle. Je suis de très mauvais conseil pour la vie quotidienne avec un homme. En fait, j'ai tellement peur que ça devienne plate, je vois ça comme tellement de travail pour que ça demeure vivant et intéressant entre les courses et le lavage, j'ai la chienne, quoi, alors je me mettrais à courir si un homme en venait à vouloir cohabiter (jusqu'ici, je n'ai pas eu trop de prétendants à repousser mais c'est bon pour mon égo de l'imaginer,héhé). Ma folie d'âge mûr (hum...), ce sera peut-être ça, vivre avec un homme, ou plusieurs.

Tant que vous êtes libre, il est possible de diversifier les rencontres et les conquêtes en toute honnêteté, Mazsellan. Casé, c'est la fin de cette belle liberté. Je comprends fort bien que vous ne soyez pas pressé. Surtout après avoir lu les cent choses sur vous, il y a tant de plaisirs que vous avez envie de goûter et vous l'exprimez si élégamment que je suis certaine que votre appel sera entendu!

En tout cas, vous n'êtes pas seule de votre gang, Claudie! Je visite des condos qui se vendent comme des petits pains chauds. Des centaines et des milliers de condos de 500 ou 600 pieds carrés, tous habités par des célibataires. En fait, c'est ça le concept. Des petits condos avec beaucoup d'espaces communs, piscine, chalet sur le toit, barbecue communs, salle d'exercices pour que les célibataires se côtoient. La moyenne d'âge des acheteurs est de 28 ans. Il va y en avoir de la cruise et du plaisir aux lofts Impérial! héhé

Dois-je comprendre que vous n'êtes plus en couple, Un autre prof? Je ne vous ai pas nommée parmi les célibataires que je lis parce que bien que je sache que vous vivez seule, je croyais que vous étiez en couple stable maintenant. Mais les couples se font et se défont, je sais bien... c'est même un peu le sujet de ce billet! ;o)

Et oui, on vous comprend très bien, même quand vous écrivez à six heures du matin!

Une femme libre a dit...

Oui, Élyse, la patience dans la recherche active, tout à fait!

Mais là je ne recherche rien du tout et je trouve ça reposant. Mon lâcher prise est total dans toutes les sphères de ma vie. Je suis zen. Om!

Méli a dit...

Je n'ai jamais dit qu'il existait une sécurité en amour... Ma vision des choses est beaucoup plus nuancée... Je pense que sans amour et sagesse, il y a peu de chances que ça dure, mais même avec sagesse et amour, ça peut briser... Je veux dire que d'après ce que je vois autour de moi, les beaux couples, qui durent, qui continuent d'être amoureux sont des gens très équilibrés, très sains psychologiquement, mais ce n'est certes pas une garantie, ça c'est bien certain, ce n'est certainement pas moi qui vais croire qu'il existe une situation sécure (pas après toutes les ruptures que j'ai vécues...) Il reste que heureusement, des couples qui sont amoureux et qui durent, ça existe ! Et juste le fait que ça existe, il reste que ça donne de l'espoir ! J'en ai de beaux exemples autour de moi et ça m'inspire !

Anonyme a dit...

Y a toujours espoir. Quand tu rencontre quelqu'un et ose changer la recette qui à tant fait défaut depuis le début des relations amoureuses c'est s'ouvrir à une perspective que cela fonctionne.
4 règles:
1- Etre consciente des défauts de l'autre et savoir si on peut vivre avec ces défauts et vice versa.
2- Avoir le ou les mêmes buts.
3 - Ne pas lésiner sur l'Engagement.
4 - Et de l'intimité / sexe sans temps morts.
Parce que l'Amour ne fait pas tout!! La Raison filtre tout avant que le coeur s'ouvre. Si la Raison sélectionne avant le coeur, y a plus de chances que cela prenne du temps mais que la relation fonctionne. Les critères de sélection viennent de la raison.. Le coup de foudre vient du coeur et du désir.

On peut rejeter pendant longtemps quand on sélectionne selon ses critères et le temps passe, les mois, les années.. Et attendre que le Destin sélectionne la paire idéale... la terre aura fait plusieurs fois le tour du soleil..si on vis jusque là.

Véga

unautreprof a dit...

Je suis toujours en couple.
Mais je suis quelqu'un qui perçoit l'amour sans immenses attentes dans le temps.
Symptômatique d'être une enfant du divorce? Résultante du fait que chacun de mes parents est célibataire et heureux de l'être?

Édouard a dit...

Je suis un peu en retard. J'ai lu ce message depuis Toronto, sur mon Blackberry. Sur un Blackberry, c'est lisible, mais il est très ardu d'écrire.

Je pourrais me fendre d'une longue théorie sur le pourquoi du comment qu'il se fait que c'est si difficile de rencontrer etc, etc, etc.

J'illustrerai ma réalité de célibataire pas toujours consentant avec une anecdote toute personnelle qui m'est justement arrivée lors de ce périple de quelques jours à Toronto.

Dimanche soir dernier (le 26), dans l'aire d'attente de mon vol pour Toronto. Comme je viens pour m'asseoir sur une banquette, un homme dépose un journal. Bon, pas grave, je m'assois un peu plus à gauche. Sa femme arrive, enlève le journal et s'assoie à son tour. C'est un peu inconfortable, je me déplace vers ma gauche encore. Sans m'en apercevoir, je suis maintenant assis à la droite d'une très jolie dame qui, à l'oeil, semble être dans mon groupe d'âge. Comment l'aborder, question difficile s'il en est.

La dame porte un long foulard que, d'un grand geste de sa main gauche, elle ramène sur son épaule droite. Je reçois le foulard en pleine figure !

"Excusez-moi" qu'elle me dit en s'esclaffant. Voilà, la glace est brisée; la conversation s'ensuit. Cette conversation va se poursuivre ainsi pendant plusieurs minutes, puisque l'embarquement dans l'avion est retardé et problématique (pour cause d'ennuis techniques quelconques).

Nous ne serons pas assis ensemble, c'eût été trop beau. Mais en quittant la dame, je lui demande sa carte d'affaires, qu'elle s'empresse de me remettre en me demandant la mienne, dont je n'ai aucun exemplaire sur moi pauvre con. Au moins j'en ai assez pour la contacter.

Arrivée à l'aéroport de Toronto la dame est disparue sans que je puisse la revoir. Pas grave.

Dans le taxi qui me conduit à l'hôtel, je lui envoi un message à son adresse courriel. Au mieux, ce que je souhaitais en mon for intérieur, cette dame a un Blackberry et elle le lira tout de suite. Au pire elle lira mon message à son retour à Montréal.

Mon souhait se réalise; la dame me répond, à partir de son Blackberry (belle invention finalement que ce bidule). Il est relativement tôt (21h00), je plonge. Je l'invite à aller prendre un verre, ce soir ou demain soir.

Elle me répond finalement lundi soir, à 16h49 (j'ai sa réponse sous mes yeux sur mon Black) : "Désolée pour la réponse tardive... Je ne peux vraiment pas pour ce soir. Ce sera pour une prochaine fois peut-être... Bonne soirée."

Pas de mal. Après tout, c'est peut-être vrai. On encore décline-t-elle poliment parce qu'elle a quelqu'un dans sa vie. Ou que je n'ai pas su me montrer intéressant. Qu'importe.

Mardi, à exactement 15h24, la dame m'envoie un message genre "Bon ben je commence à trouver ça long mon congrès. À quel heure ton vol de retour demain ? Bye."

Hé hé hé, que je me dis. Je pogne encore.

Je réponds au sujet de mon vol de retour et je lance la question qui tue : "Es-tu sorti hier soir (le lundi) ?"

Elle me décrit sa soirée de la veille, qui n'a pas semblé particulièrement excitante. Elle ajoute que de toute façon elle ne sort jamais seule, que c'est trop compliqué.

Je lui réplique qu'elle n'avait pas à sortir seule, puisque je l'avais invité.

Réponse textuelle : " Je sais mais c'était un peu...embêtant. Je n'étais pas certaine des raisons de l'invitation honnêtement. Voilà, je l'ai dit !!! À un de ces jours peut-être".

Moi : "Je ne savais pas que j'avais l'air si mal intentionné !!!"

Elle : "Assez direct disons !!! Ou c'est moi qui interprète mal..."

Moi : "Les deux propositions sont vraies il me semble".

Cela a du l'affecter, puisque sa réponse fut : "D'ac."

Et voilà, que je me dis, comment une relation potentiellement intéressante ne naîtra même pas.

Mais ne quittez pas, ce n'est pas fini.

Hier matin, 10h03, nouveau message de la dame, qui dit essentiellement que bon, elle veut m'ajouter à sa liste de contacts professionnels, on ne sait jamais. Puis elle termine en écrivant : "...désolée encore pour la(les) confusion(s)... C'est la vie !"

Je réponds quelques banalités d'usage, pour ensuite enchaîner avec ceci : "Confusions ? Quelles confusions ? Pour ma part, j'ai au contraire eu le sentiment que tout était clair, limpide, transparent. Direct même, si j'en crois ta perspective ! On s'entendra pour conclure sereinement que oui : c'est la vie !"

Elle a répondu avec une anecdote de voyage, puis a terminé en disant : "Bon, ça été bien de te rencontrer. Je garde tes coordonnées."

Je crois que la dame était intéressée à moi, mais qu'elle a eu peur de mon invitation, pour une raison quelconque. Je crois qu'elle a peut-être regretté par la suite, ce qui explique qu'elle m'ait relancé, par deux fois si j'en juge.

Mais moi je ne veux rien savoir. Ma première invitation était honnête - sincèrement, qu'y a-t-il de menaçant à aller prendre un verre, ou un café, dans un lieu public ? De plus, de par mes messages, elle avait toutes mes coordonnées, incluant mon numéro de téléphone cellulaire et au travail. Un homme mal intentionné ne communique pas ce genre d'information habituellement.

Cette dame aurait préférée une approche plus lente, plus évolutive peut-être. Moi pas. Je déteste quand une dame joue avec moi à se laisser désirer. Ça me donne l'impression de me faire niaiser. Il y a atomes crochus ou il n'y en a pas. C'est comme ça.

Est-ce que la dame a des regrets ? Peut-être, je l'ignore.

Moi je n'en ai aucun.

Et voilà pourquoi je serai encore célibataire pour un temps.

Une femme libre a dit...

Les beaux couples qui durent, qui font toute notre admiration... voulez-vous savoir la vraie vérité, Méli? Je suis des plus sceptiques à leur sujet. J'ai eu trop de confidences sur l'amour conjugal auquel on tient et qui est réel et... la lassitude et l'impression de passer sa vie à la perdre. Ou bien encore, l'amour conjugal auquel on tient et l'amant fougueux qui recharge les batteries. De vrais couples vraiment totalement amoureux après plus de vingt ans, c'est vrai que je n'y crois pas. Dommage peut-être. Mais votre couple à vous est encore bien neuf et le fait de ne vous voir que les fins de semaine aide à renouveler la nouveauté. Et puis, je suis un peu cynique, moi, des fois et je ne prétends vraiment pas avoir raison, en fait, j'espère vraiment avoir tort.

Les recettes non plus, je n'y crois pas, Vega. Coudons, je suis bien plate ce soir moi!

Peut-être votre couple durera-t-il justement parce que vous n'en avez pas d'attentes, Un autre prof. Peut-être est-ce cela le secret?

Ben là, Édouard, je pense exactement comme vous. Si la dame avait si peur que vous la sautiez, elle n'avait qu'à exprimer ses craintes, sans s'envelopper dans le drapé de sa vertu. Votre démarche était franche, directe, appropriée. Vous ne l'avez pas invitée dans votre chambre d'hôtel, bazouelle! C'est vrai que c'est plate de passer à côté de belles occasions. L'important, c'est que vous n'ayez aucun regret et comme c'est le cas, next! Votre exemple illustre cependant éloquemment pourquoi c'est si difficile de rencontrer. Il y a un climat de méfiance généralisé entre les femmes et les hommes. Quelle tristesse, vraiment! Décidément, que ce soit le train ou l'avion, les transports vous inspirent, Édouard!

Denis T. a dit...

cinq! félicitations! si si, bravo! (me semblait itou!)

La journée où vous allez vous allez vous décider, c'est sûr que ça va cliquer, quelque part dans l'univers, avec quelqu'un.

Ne jamais douter de cela.

Une femme libre a dit...

Merci de me féliciter,Denis. Et je continue avec ardeur!

Ça clique déjà avec des gens fabuleux, je suis bien chanceuse. Pour ce qui est de cliquer amoureusement, c'est tout autre chose. Vous y croyez toujours, vous?