mercredi 15 octobre 2008

Dix-sept ans

Elle a passé un test de grossesse dimanche. Positif.

21 commentaires:

Anonyme a dit...

Que dire? Que faire? Personnellement, ça me déprime. Pourquoi? À 17 ans, on commence notre vie. C'est bien jeune pour se retrouver avec une telle responsabilité. Et bien jeune aussi pour baiser sans protection. Mais ça, on n'y peut rien. Suis persuadée qu'elle savait quoi faire et surtout quoi ne pas faire. Espérant femme libre que vous pourrez le demeurer. Je veux dire que vous ne deviendrez pas la gardienne attitrée. Je m'inquiète pour vous. Ça n'arrêtera donc jamais.

Michèle a dit...

Gulp ! Ouf ! Yeah ! Euh...

Je ne sais pas.

Un bébé, c'est un cadeau.

Mais si elle fait un autre choix, c'est compréhensible.

Anonyme a dit...

Ouf !
Et vous en pensez quoi ?
Et elle en pense quoi ?

Peu importe la décision, vous avez tout mon soutien. Je me suis fait avortée à l'âge de 18 ans, et je ne regrette absolument pas mon choix.

Mais cela est une question toute personnelle.

Encre a dit...

Pas drôle ça. Comment prend-elle la chose?

À 17 ans, que ça doit être lourd à vivre.

Nous vivons dans un pays où nous pouvons (encore) choisir de porter ou pas un embryon à terme. Ça ne rend pas les décisions plus faciles, mais au moins elles ne nous sont pas imposées.

herbert a dit...

La seule chose qui m'interesse est de savoir si c'est une bonne nouvelle pour elle...
Et je le souhaite.
Elle n'est pas la seule dans ce cas.
Mais si c'est une mauvaise nouvelle...Un tracas de plus..
Bonne journée pur toi...et pour elle.

Anonyme a dit...

Est-ce que je félicite ou non ? Je ne sais pas, on ne sait plus ! J'aurais tendance à dire oui mais le ton de votre si court billet m'indique le contraire.

De la lumière SVP.

Une femme libre a dit...

Mazsellan, haha! Est-ce que je félicite ou non? C'est cute ça, j'aime!

Passion_Elle a dit...

Mon coeur de mère s'est serré en lisant le titre.

C'est vrai que c'est bien jeune pour avoir à porter de si lourdes responsabilités mais je pense qu'elle a une bonne mère si qui elle peut compter.

Ton message est si court comme dit Mazsellan qu'on ne sait que dire.

Anonyme tout ce que je peux te dire c'est que parfois une personne se retrouve enceinte non pas car elle ne s'est pas protégée mais bien car le condom a fait défaut ... c'est arrivé à ma fille et elle est arrivée en pleurs et le lendemain matin à 9h00 nous étions à la pharmacie pour la pilule du lendemain....il faut pas juger nos jeunes trop vite et croire qu'ils ne se protègent pas.

Une femme libre a dit...

Un cadeau, une bonne nouvelle pour elle, une décision difficile à prendre, une grosse responsabilité, c'est tout ça à la fois et plus encore. Elle mange comme une femme enceinte parfaite, lait (elle qui détestait le lait), légumes (détestés aussi) et tout le repas à l'avenant, d'un bon appétit. Elle m'a emprunté un livre sur le yoga des femmes enceintes. M'a dit avoir cessé toute consommation d'alcool et de café depuis dimanche. Aucun symptômes désagréables, sauf les seins qui ont grossi mais ce n'est pas désagréable. Son chum aimerait garder l'enfant mais respectera la décision qu'elle prendra et ne veut pas l'influencer. Moi non plus, je ne veux pas l'influencer. Elle n'est pas dépressive, bien entourée, sa meilleure amie qui étudie pour devenir infirmière, est venue la chercher après le souper hier. Elles allaient faire un tour chez elle et ensuite Dix-Sept ans allait dormir chez son chum. C'est à suivre.

Une femme libre a dit...

Elle pourra compter sur moi, passion elle, au niveau du soutien affectif, oui, et quelle que soit sa décision. Elle ne pourra pas compter sur moi au niveau des soins et du gardiennage de l'enfant, j'ai vraiment clarifié ce point avec elle hier car ça peut compter dans la décision qu'elle prendra. Je ne les ferai pas vivre non plus et c'est dit clairement.

Anonyme a dit...

C'est ce qu'on appelle être à un carrefour de sa vie...
Quelle direction prendre? Un débât entre le coeur et la raison. La décision d'une vie dans bien des sens.

Véga

Passion_Elle a dit...

Et bien je ne peux que dire félicitations.

Elle est très chanceuse d'avoir une mère telle que vous, je sens qu'elle est très bien supportée... c'est fantastique!

Elle a également l'air d'avoir un merveilleux amoureux.

Une femme libre a dit...

Un carrefour majeur de sa vie en effet, Vega!Et bien jeune pour prendre une si grosse décision.

Le merveilleux amoureux, je ne l'ai vu que deux fois et on s'était seulement salué, Passion elle, il a vingt ans et ils se connaissent depuis... trois mois!

Passion_Elle a dit...

Ouf! ok...

Parfois nos jeunes idéalisent nos responsabilités comme enfants, travail et responsabilités comme une petite côte à monter mais parfois la petite côte se révèle plutôt comme une montagne abrupte.

Mais ça on le sait qu'une fois où on a les 2 pieds dedans.

Anonyme a dit...

Bonjour FemmeLibre,

Je pense que les accidents ne sont jamais une bonne nouvelle. Toutefois, ces tournants non prévus de la vie peuvent devenir des situations très positives. C'est son avenir et personne d'autre qu'elle ne décidera ce qu'elle voudra en faire.

unautreprof a dit...

http://lacuisinedunemegere.blogspot.com/2007/08/lorsque-jtais-petite.html


http://lacuisinedunemegere.blogspot.com/2007/08/quand-jtais-petite-suite.html

Intéressant de lire le récit d'une fille intelligente, bonne mère, qui a eu son premier enfant assez jeune.

Solange a dit...

J'abonde dans le même sens que tous les commentaires.Il n'y a que l'intéressée qui peut décider.

Anonyme a dit...

J'ai une larme à l'oeil... Émotions, tout simplement!

Je suis devenus enceinte à 18 ans de mon plus vieux... J'ai voulu le garder, j'ai fait attention à moi, à lui, j'ai rêvé de ce qu'il aurait l'air et de ce que nous ferions ensemble...

Je n'ai jamais, jamais regretté... À cet âge, je peux te cerfitier que ce qui fait la différence, c'est le soutien parental.
Pas de prendre les responsabilités à sa place mais plutôt d'offrir les conditions idéales pour la poursuite des études, l'installation avec le copain et le soutien pour une éventuelle rupture (ce qui risque d'arriver).

Qu'elle le garde pour elle. Qu'elle n'attende rien du père (si ça fonctionne bien, tant mieux!). Qu'elle assume pleinement son choix pour elle et le bébé...

Crois en elle...

Caro et cie xxxxx

Une femme libre a dit...

Passion-elle, oui, c'est ça,il y a des choses qui s'apprennent en les vivant. Le moralisme ne donnerait rien à ce moment-ci. Je suis à l'écoute mais je me tais.

Soyons positifs alors, Pierre et faisons-lui confiance!

Solange, en effet!

Un autre prof, oui, j'ai lu l'histoire d'Une Peste qui a eu un enfant à quinze ans. Merci de ce témoignage!

Une autre belle histoire de maternité précoce que la vôtre, Caro. Il n'y a pas d'âge idéal pour avoir un enfant et bien que les statistiques soient plutôt défavorables aux grossesses adolescentes, il y a évidemment de belles exceptions à ces jeunes mères qui se retrouvent seules et dans la pauvreté avec leur enfant. Merci de votre partage.

Anonyme a dit...

Oups. Ouan. Euh...

Ma mère m'a eu à 18 ans pile. Elle a 52 ans. Moi 34. Elle passe pour ma grande soeur lorsqu'on va casser la croûte ensemble. C'est bien. Maintenant. Mais avant, ce n'était pas bien du tout d'avoir une mère si jeune qui avait peur que la même chose m'arrive à 18 ans. Pas bien du tout.

À l'âge que j'ai, en ce moment, elle avait une grande fille de 16 ans. Elle a acquis avec l'âge la maturité nécessaire pour comprendre bien des choses, mais il était trop tard: le pont qui nous reliait était déjà tombé.

Une femme libre a dit...

Chaque histoire de grossesse adolescente est unique, Petite Fadette. Chose certaine, si la mère a un choix, l'enfant lui, n'en a pas. Il doit s'accomoder. Mais n'est-ce-pas notre cas à tous de devoir s'accomoder de la famille dans laquelle on a eu le bonheur ou le malheur de naître? On ne naît pas égaux.