jeudi 16 octobre 2008

Le soap opera

On était dans la voiture. On revenait de son rendez-vous chez le dentiste, elle avait la bouche gelée et on s'en allait chercher Quatorze ans à son cours de piano.

"J'ai quelque chose à te dire. " Le ton était solennel et elle ne disait rien.

Ce n'était pas la première fois qu'elle faisait ça, me dire qu'elle allait me dire quelque chose pour finalement ne rien me dire.

"Mais allez, parle, on arrive chez matante T là. C'est quoi?"

Mutisme.

"T'es malade?"

"Non?"

"T'es enceinte?"

"Oui."

Depuis des années, on regarde un soap américain en famille. Un seul et on l'aime. Ma mère, ma tante, mes filles et moi, on le regarde. Ça se passe dans le milieu de la mode et c'est meilleur que Le coeur a ses raisons qui s'en est inspiré. On voit les beaux acteurs au corps parfait, aux vêtements parfaits et aux cheveux parfaits dans les studios de mode, ou bien dans leurs riches maisons sur le bord de la mer avec les palmiers, ou à l'hôpital, accidents obligent, ils se retrouvent souvent à l'hôpital et quelquefois en voiture avec le paysage de carton-pâte qui défile à leurs côtés. Ce sont toujours les mêmes personnages depuis des décennies, ma mère regardait cette émission dans sa jeunesse. Ils ne vieillissent pas ou fort peu. Ils meurent avant de vieillir en fait. Et ils vivent dans le drame. Tout le temps.

Un fort sens moral dans ce roman-savon, de la vertu à la pelletée, mais des passions irrésistibles, prenantes, une montée dramatique et une musique caractéristique quand la vedette du soap se retrouve dans les bras d'un homme défendu et lui cède langoureusement. Pas de contraception ici, non, il n'en est jamais question et pas d'avortement non plus, ça n'existe pas. Ils ont un fort sens moral, je vous l'ai dit et la femme se retrouve toujours enceinte de ses ébats illégitimes et le drame s'inscrit dans cette grossesse qui vient bouleverser tous les personnages, comme quand l'héroïne, la belle Brooke Logan, est tombée enceinte du mari de sa fille!

J'entendais ma fille me dire qu'elle était enceinte à dix-sept ans et je me sentais partie prenante de ce soap, il ne manquait que les palmiers sur la route, il ne manquait qu'un peu de luxe à ma Matrix et ça y était. Hier, ma fille et moi, on a joué notre propre soap.

8 commentaires:

Passion_Elle a dit...

Je ne savais même pas que ça jouait encore.

J'écoutais ce soap lorsque j'étais à la maison avec mes filles.

Bon courage

Mamzell_McJ a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Mamzell_McJ a dit...

Top Model... kitch par excellence. Le malheur confortable. Mon émission kétaine favorite. En faire partie prenante par contre ouffff...

Honnêtement les mots me manquent.

Anonyme a dit...

Elle sent qu’elle aura besoin de votre support, je crois que c’est pour ca qu’elle a eut de la difficulté à vous le dire. Vous devez probablement vous sentir impuissante et inquiète pour elle. Je sais à quel point parfois ,en tant qu’enfants, on peut poser des gestes ou prendre des décisions qui heurtent nos parents..et on le réalise seulement plus tard. Elle a prit cette décision, il faut le voir à travers ses yeux à elle. Bon courage!

Une femme libre a dit...

Sa décision n'est pas encore prise, Mayieve. Elle vient tout juste de le savoir dimanche qu'elle est enceinte. Elle n'en a parlé qu'à son chum, sa meilleure amie et moi. On attend la suite.

Oui, c'est bien ça Juliette, Top Model!

Une femme libre a dit...

Passion_elle, ce genre de soap, vous le reprenez des années plus tard et vous vous y retrouvez très bien! rires

Anonyme a dit...

J'adore ce soap. Nos vies sont tellement plus agréables quand on regarde Logan trahir sa fille et baver devant le beau Ridge Forrester. Si vous étiez Brook Logan, ce serait vous qui seriez enceinte de l'amant de votre fille, non? Sincèrement, cette histoire n'est pas très drôle! :(

Une femme libre a dit...

J'adore aussi ce soap. Je ris du début à la fin et c'est vraiment une joie de le regarder. Avec Quatorze ans, qui est alors revenue de l'école, on discute des personnages, on invente des scénarios invraisemblables et ce sont exactement ceux-là qui arrivent dans le soap! Même les mortes, enterrées et tout, réapparaissent dans l'émission. C'est fantastiquement kitch!