vendredi 24 octobre 2008

Forte

Aujourd'hui, je me sens dure, je me sens forte, je me sens armée, je me sens solide, je me sens décidée. Dix-sept ans sera majeure dans un mois. C'est une adulte, une jeune adulte mais une adulte qui peut faire ses choix que je vais respecter. Elle entre dans le monde des grands, elle saute dedans à pieds joints, je ne peux et ne dois la retenir. Je vais cesser de l'appeler tous les jours, je la dérange, ça paraît. Elle fait appel à moi quand elle a besoin de moi, attendons que ce soit le cas. Hier soir, alors que je l'appelais encore, elle a soupiré, elle était à faire du ménage avec sa super amie qui étudie pour devenir infirmière, celle qui suit sa grossesse dans ses livres, celle qui sera toujours là pour elle et celle qui excelle en ménage aussi!

Dix-sept ans n'est aucunement en détresse, bien au contraire, elle est pleine d'énergie et d'enthousiasme et certaine de sa décision. Elle a une grossesse très facile, prend soin d'elle et a l'air au-dessus de ses affaires et elle l'est probablement. Je vous l'ai dit (euh... peut-être pas?), c'est loin d'être une imbécile ni une pauvre misérable petite fille enceinte malgré elle. Elle parle de cours prénataux, d'aquaforme et de yoga pour femmes enceintes, elle mange bien, se repose, va organiser leur petit logement en fonction d'un bébé. Dix-sept ans est en bonne santé physique et mentale.

Qui suis-je pour juger de sa vie? Car c'est bien ça que je fais, juger qu'il serait plus pertinent qu'elle attende pour avoir des enfants. Et pourquoi donc? Parce que moi j'ai eu mon premier enfant à vingt-sept ans et mon dernier à quarante et un ans? Pas toujours drôle pour Quatorze ans d'avoir une vieille maman. Des situations idéales, il n'y en a pas.

Alors, je fais ma vie, elle fera la sienne, j'aurai un petit-fils ou une petite-fille et ce sera une grande joie, parce qu'un enfant, c'est un cadeau, c'est de l'espoir, c'est de l'amour et c'est doux et chaud et oui, il y a les coliques et les couches mais moi non plus, quand j'ai désiré un enfant, je ne pensais pas couches et colique mais bien petit corps tout chaud au sein et sourires et premiers pas et premiers mots.

Mon rôle actuel, c'est de me la fermer tant qu'on ne me demande rien. La mère et la belle-mère fatigante et envahissante, ce ne sera pas moi, je le jure.

Pour ce qui est des condos neufs qui m'intéressent, mes amis, c'est la jungle. Les Lofts Imperial et le Lowneys, on est allées visiter et revisiter les deux, compétente belle-soeur et moi. Tout se vend tellement vite, on se sent comme dans un rat race. Au Loft imperial, on a bien rigolé avec le jeune vendeur qui nous a confirmé que la moyenne d'âge des acheteurs est de 28 ans, alors je lui ai dit que moi, la mémé du groupe, je leur apporterais du sucre à la crème à la piscine. Il a dit qu'il allait alors tout faire pour que j'y emménage car il y vit présentement et adore le sucre à la crème! Je m'entends toujours bien avec les jeunes, c'est curieux ça.

Mais les prochains condos ne seront terminés qu'au printemps 2010! La grosse mode, c'est d'en acheter maintenant comme un investissement et de les revendre plus tard avec un profit. Je trouve tout ça bien complexe, en plus, acheter sur plan, pas si évident. J'ai encore de la misère à comprendre les plans et des fois je doute de mon intelligence. Ma belle-soeur, elle, excelle et dans les deux visites, c'est elle qui expliquait certains détails des plans aux vendeurs.

Si je veux du neuf neuf jamais habité, il faut donc acheter maintenant sur plan pour plus tard. Je veux du neuf mais tout de suite et préférablement pas sur plan. Là aussi, ill va falloir m'ajuster. je serais ravie d'habiter en plein centre-ville dans l'action.

8 commentaires:

Grande-Dame a dit...

Je me souviens de votre appréciation du film Juno. Je l'avais d'ailleurs loué en pensant à votre chaude recommandation et j'avais adoré.

J'ai été du même avis que vous: la jeune fille du film n'était pas en détresse, elle s'assumait entièrement, elle était outillée intérieurement, elle avait du caractère, du potentiel, une tête sur les épaules et surtout, de la volonté.

Finalement, ça ressemble pas mal à Dix-sept ans-presque dix-huit je trouve.

Une femme libre a dit...

En effet, sauf que Juno et Dix-sept ans font un choix bien différent face à leur grossesse. Porter un enfant à terme et le donner en adoption devrait être un choix plus populaire et valorisé.

Anonyme a dit...

Bonjour FemmeLibre,

Personnellement, je n'achèterais pas un plan. Avec la récession qui se pointe, ça pourrait trop facilement dégénérer. Le promoteur qui manque d'argent, qui fait faillite, les sommes déjà engagées pour un condo par terminé, bref, étant prudent de nature, je n'irais pas dans cette direction. Par ailleurs, il y a aussi les autres, ceux qui ont signé pour un plan et qui, eux aussi, se retrouveront peut-être dans une situation difficile. Le promoteur et/ou la banque devront tout de même les vendre, ces condos neufs.

Quand j'ai acheté ma maison actuelle, elle était complètement neuve et le promoteur du secteur cherchait à la vendre depuis quelques mois. J'ai acheté en décembre et j'ai payé un excellent prix, puisque c'était la saison morte et le promoteur voulait cesser de payer pour le chauffage. J'achetais du solide, pas des promesses et si c'était à refaire, je referais la même chose.

Et même si ça a été habité pendant 2 ou 3 ans, qu'est-ce que ça change au fond? Ce que j'aime à l'idée d'acheter du solide, c'est que si des vices de construction existent, on les aura déjà identifiés.

Solange a dit...

Vous voyez la vie sous un meilleur jour, c'est bien. Je trouve que pierre f est de bon conseil avec ce qui s'en vient, c'est plus prudent.

Pur bonheur a dit...

Faut faire attention avec les achats immobiliers ces temps-ci. Avec la récession mondiale qui arrive , les prix vont chuter. Il serait sage de vendre maintenant, mais d'acheter plus tard...quitte à vivre en appartement entre les deux! Comme Pierre, je n'achèterais jamais selon un plan. Ça ne montre pas l'éclairage naturelle(soleil) et tout le reste!
Pour dix-sept ans, ce que vous dites aujourd'hui est assez rassurant. Allez donc savoir. Elle va peut-être très bien se débrouiller.

Anonyme a dit...

Vraiment au hasard de mes balades sur le net je trouve ce site. Je m'arrête juste un instant histoire de voir ce que c'est. Au final j'ai pris le temps de lire les articles, j'ai trouvé ce site très plaisant. L'écriture y est bien faite, une belle composition. Je suis sous le charme. Bravo de m'avoir captivé, car à l'origine je ne suis qu'un modeste photographe à la recherche d'autres dingues comme moi.
Bonne continuation surtout.
Martial

Grande-Dame a dit...

Peu importe le choix, l'important, c'est l'attitude.

Une femme libre a dit...

L'immobilier me fait capoter. Je vais vendre et m'en aller à logement, bonne idée, Pur Bonheur. En attendant, je reste là, for ever...

Mon frère me dit tout à fait exactement la même chose que vous, Pierre et Solange, que c'est mieux un édifice qui a déjà été habité, pour les vices et les craquements. Logique et raisonné. Mais moi, ce n'est pas raisonné mon affaire, je veux être la première à faire pipi dans ma toilette, la première à suspendre ma petite robe noire dans la garde-robe, la première en tout et pour tout, le vieux, pu capable! Et même le jeune vieux non plus. Et si ça craque, et bien ça craquera.

Bienvenue Martial le photographe, je suis allée voir vos oeuvres et j'ai aimé. Vous ne semblez pas faire de portrait. C'est ça qu'il me faudrait, une belle photo rajeunissante et amincissante, il paraît qu'on peut faire des miracles en photo. J'accepterais la tricherie avec joie! -rires-

Oui l'attitude, Grande Dame, elle en a tout une attitude de combattante, la Dix-sept ans, pas un cadeau, la fille, je viens de lui parler et ça a fini par un ultimatum "Appelle-moi pu si tu ne peux pas accepter ma décision et si c'est pour me décourager. Laisse-moi tranquille!" Le tout avec sa douce voix mélodieuse (elle me criait dans les oreilles). Elle a du tempérament, mettons...