dimanche 19 octobre 2008

La constance

Le yoga nous rappelle que dans la vie la constance entraîne le progrès. Je n'avais pas fait de sessions complètes depuis mon arrêt du cours de prof de yoga et je décide courageusement de m'y remettre pour réaliser que j'en ai considérablement perdu au niveau de la souplesse. Et ça, c'est quelque chose dont j'étais extrêmement fière, de pouvoir me plier dans tous les sens. Alors, je rajoute le yoga, peu à la fois, mais régulièrement, à mon réveil matinal. Les bienfaits sont trop grands pour s'en passer! Le yoga Iyengar, qui développe tellement la force au niveau deux, n'est pas suffisant en en faisant une seule fois par semaine pour développer la souplesse autant qu'une douzaine de salutations au soleil quotidiennes. Bon pour le corps, bon pour le moral, bon pour la respiration si j'ajoute un peu de prayanama. Et pas si long que ça si je veux. Et pour moi qui veux tellement rester jeune, le yoga est un incontournable.

Pas trop de nouvelles de Dix-sept ans. Je lui parle tous les jours brièvement mais elle habite chez son chum. Pas de questionnement surtout. Pour le moment, il faut attendre. Je me suis fait à l'idée. C'est sa vie, c'est son corps et avec son caractère de cochon, je sais bien que je ne peux pas l'influencer. Tout tournera pour le mieux, c'est ce que je pense.

10 commentaires:

Encre a dit...

"Un peu de prayanama" ??? Qu'est-ce que cette chose étrange???

Ignare mais curieuse

Une femme libre a dit...

Le prayanama,c'est l'art de la respiration yogique. Il y en a plusieurs qui apportent des bienfaits différents et complémentaires. En fait, on peut faire toute une session de yoga avec uniquement du prayanama et en sortir oxygénée, revigorée et en grande forme. Là encore, la constance est le secret. Plus on en fait, plus les bienfaits de multiplient.

Mamzell_McJ a dit...

:-)

Lud. a dit...

moi, je pense qu'à sa place, à son âge, je serais en train de capoter! vous êtes une mère formidable. bravo de garder ainsi votre calme! allez vous penser à acheter un condo plus grand au cas où vous auriez à garder votre «petit fils» de temps en temps?

Une femme libre a dit...

Non,non,non, au contraire, je vais me trouver un petit condo tout petit bien petit, minuscule! ;o) Ben non,je ne capote pas, je suis zen, ce n'est pas moi qui vais avoir un enfant (ou pas). Ne pas prendre sur son dos ce qui ne nous appartient pas. Ma fille aura dix-huit ans le 26 novembre. C'est l'âge adulte au Québec. Et elle non plus, elle ne capote pas. C'est un genre d'enfant qui s'extériorise tellement qu'elle a dû faire le tour de la question ou bien elle est en processus de le faire le tour de la question. Hier soir, elle soupait avec son grand frère, qui est de bon conseil et aujourd'hui, elle ne pouvait pas venir nous voir parce qu'elle dînait avec sa "belle-mère"! C'est drôle mais moi je pense encore qu'elle va se faire avorter. On verra bien. Mais il faut que la décision vienne d'elle, sans pression.

Une femme libre a dit...

Vous en faites du prayanama, Juliette?

Encre a dit...

Merci femmelibre :-)

Pur bonheur a dit...

Ce qui est génial avec le yoga c'est qu'on peut en faire jusqu'à très tard dans sa vie. C'est vrai que ça doit faire le plus grand bien.

Solange a dit...

Avec la pratique régulière la souplesse va revenir très vite. Veillir en beauté et en santé.

Une femme libre a dit...

On peut faire du yoga ou l'amour, jusqu'à sa mort, Pur Bonheur, ce sont des perspectives réjouissantes. Il y a des vidéos de Iyengar, qui a plus de 90 ans, faisant des démonstrations mirobolantes de son art sur Youtube. "Quand je pratique, je suis un philosophe. Quand j'enseigne, je suis un scientifique. Quand je fais une démonstration, je suis un artiste."

La souplesse est déjà revenue en grande partie avec quelques jours de pratique, Solange,je ne pars pas de zéro et le corps se souvient...