mardi 14 octobre 2008

Le poids, l'image corporelle, les régimes ou leur absence

Je suis de ces femmes (mais n'est-ce pas le cas de TOUTES les femmes) préoccupée par son poids. Même ado je voulais maigrir. Pesée, régimes, faire attention, se priver et se peser avec joie ou déception. Et pourtant, je n'étais pas grosse. Mais je voulais être mince, ce qui est autre chose. Sur les photos de jeunesse, j'ai quelques nus, le père de mon fils aimait bien me photographier nue, il a gardé la plupart des clichés, mais j'en ai quelques-uns quand même, sur les photos, dans la vingtaine, j'ai un corps de vingt ans quoi! Avec une belle poitrine, que j'ai toujours et tout le reste à l'avenant. Pas mince mannequin, des courbes, mais mince, aucun doute là-dessus. Après la naissance de mon fils, encore plus évident. C'est la période de minceur absolue, l'allaitement aidant et le stress de la séparation et de la réorganisation aussi. Je faisais déjà des régimes pourtant dans la vingtaine.

Ensuite, jusque vers quarante ans, les choses se sont plus ou moins maintenues. Début quarantaine, j'adopte trois filles coup sur coup, en plus de mon fils, en plus des enfants d'accueil que j'avais déjà et de ceux, occasionnels, qui s'ajoutaient selon les périodes, en plus d'un job à temps plein, en plus des repas et de l'entretien de la maison (mais j'avais une femme de ménage) pour tout ce monde. On me voit alors épanouie dans tous les sens du mot sur les photos. J'ai un sourire béat et je me rappelle avoir été profondément heureuse pendant cette période. Heureuse, comblée, béate, gratifiée, occupée au max, avec un sentiment d'efficacité et d'utilité totale qui me gonflait le coeur et l'égo. Plus de temps pour les régimes. Je suis grosse sur les photos, un peu négligée aussi, pas le temps d'aller chez le coiffeur, des vêtements de grosse mais un sourire épanoui et les yeux brillants. À cette époque, je vais chercher les filles à la garderie et à l'école après mon travail et il arrive souvent qu'on fasse un arrêt au McDonalds, pas de souper à faire et je les regarde jouer dans les structures du Mcdo, je suis si fière d'elles et de nous et je lis un peu le journal aussi et elles sont contentes et je peux souffler. J'ai un chum en plus, le même que j'ai gardé dix-sept ans et on se voit les fins de semaine et on est bien ensemble.

Mon père meurt. Diabétique depuis longtemps. L'hôpital fait une étude sur les enfants de diabétiques, je décide de participer. Le choc: je suis prédiabétique (intolérante au glucose), taux de cholestérol et tout le bataclan à l'avenant. Je ne suis plus une fille en santé! Panique! Angoisse. Réaction très forte. Je m'inscris immédiatement à un groupe de marche rapide et de musculation en plein air, moi qui n'ai jamais fait d'exercices. Et je fais attention à mon alimentation. Avec aide ou sans aide. Je réussis finalement, après bien des efforts, des immenses efforts, de terribles et constants efforts, à atteindre le haut de mon poids santé, j'en ressens une immense fierté. Cinq ans après le début de l'étude sur les pré-diabétiques, je ne le suis plus pré-diabétique et ma santé est fleurissante!

Tout est bien qui finit bien? Pas vraiment car là au moment où je vous écris, j'ai 20 livres de plus que mon poids santé. La seule chose dont je suis certaine et absolument certaine, c'est que je vais les perdre. Cependant, avec mon historique et mon âge aussi, si j'écoutais tout simplement ma faim et si je mangeais tout ce dont j'ai envie quand j'en ai envie comme préconisé dans des approches à la mode actuelles, je grossirais et j'en suis certaine, parce que c'est exactement ça que je fais depuis quelque temps, je fais beaucoup d'exercices et je mange quand j'ai faim ce que j'ai envie de manger et je prends régulièrement du poids. L'âge est-il un facteur? Ou la ménopause? Possible, possible, mais on ne le saura jamais parce que je commence à calculer et à manger ce qui est bon pour moi vraiment et ce n'est pas nécessairement ce que j'ai le goût le manger. Des fois, oui, évidemment, mais des fois mon vrai goût serait pour du chocolat. Avec Weight Watchers, si vraiment j'en veux du chocolat, je peux tout en maigrissant, il n'y a pas d'aliments interdits avec le système de points si c'est celui que je choisis, mais si je prends du chocolat, c'est beaucoup de points, c'est à moi de voir. En fait, quand j'ai fait WW déjà, je maigrissais régulièrement d'une ou deux livres par semaine tout en buvant mon verre de vin du soir et parfois deux, c'était mon choix, je préférais garder le vin et couper sur d'autres choses.

Minçavi ou WW, c'est pas mal la même chose, Francine la pas fine. Je préférerais faire Minçavi pour encourager une entreprise québécoise mais il y a un WW tout près de chez moi et je peux marcher pour y aller ce qui me fait faire de l'exercice! Je me suis pesée ce matin et là j'essaie par moi-même de compter les points et d'avoir une bonne alimentation mais si je constate que je n'ai rien perdu dans une semaine, là, j'irai m'inscrire et me faire peser. C'est une grosse motivation, le groupe et la pesée. On ne se sent pas seule à perdre du poids et ça vaut l'argent dépensé.

Quand je me sens grosse, je ne me sens pas séduisante, c'est donc quelque chose à régler au plus tôt. Patience, je sais, patience mais efficacité aussi!

13 commentaires:

herbert a dit...

Ton texte me plaît beaucoup.
On dirait que tu franchis des étapes en passant un permis à points...comme en France...
A l'écrire, tu as naturellement perdu de calories.
Merci pour cette écriture pleine de sensibilité et de franchise...comme d'habitude.

Mamzell_McJ a dit...

j'ai souvenir d'une phrase de Dorothée "Berriman" dans le film du déclin de l'empire américain de Denis Arcand où elle rêvait d'être comme sa grand-mère... grosse à manger des beignes et à boire du Vermouth.

On dirait que pour ça j'ai hâte d'être vieille. J'ai l'impression que je pourrai me laisser grossir, recommencer à fumer parce que j'aime fumer et qui sait peut-être même me permettre un verre de Vermouth !

En attendant, je fais attention et je cours :-)

Lud. a dit...

Je m'attendais à plus de sagesse de votre part.

Passion_Elle a dit...

La société nous renvoie tellement l'image que les femmes rondelettes ne sont pas séduisantes ...

Moi aussi j'ai hâte d'avoir 65 ans et manger des beiges à volonté et boire du Vermouth...au fait c'est bon du Vermouth ;-)

Méli a dit...

Très, très dur de maigrir... J'ai une amie qui s'est finalement inscrite à ww et elle réussit avec ça... moi, je réussis à me maintenir, mais pas vraiment à perdre, mais bon, je me rends pas malade avec ça... ça sert à rien...

Solange a dit...

C'est fou comme on s'imagine qu'avec l'âge on n'est plus intéressée à être séduisante. D'autant plus que maintenant on reste jeune beaucoup plus longtemps. Moi j'espère qu'à 80 ans on me trouvera encore un certain charme.

Passion_Elle a dit...

En effet très dur de maigrir.

Et en vieillissant le corps change tellement...les enfants aidant naturellement ;-)

Quand j'ai accouché de ma plus vieille je suis passée de 105lbs à 177lbs ;-)

Jeune on maigrit beaucoup plus rapidement que rendue dans la quarantaine.

Pur bonheur a dit...

C'est intéressant de voir votre cheminement de vie. J'ignorais que vous aviez adopté vos filles dans la quarantaine. Quel beau geste!
Sinon, pour le poids et les régimes, la plupart de mes amies ont ce problème et ont un poids yoyo. On dirait que c'est ça la vie après 50 ans! Frustrant quand même de se priver quand on a faim. Je n'ai pas ce problème là ayant un tempérament nerveux et étant très active physiquement mais je sens quand même que je pourrais prendre du poids facilement si je ralentissais. Notre métabolisme ralentit peut-être?

Anonyme a dit...

Bonsoir FemmeLibre,

C'est peut-être juste une impression, mais il me semble que lorsque vous avez un amoureux dans votre vie, vous devenez si motivée, si active, si débordante d'énergie que vous perdez du poids sans même faire d'efforts. Alors, plutôt que les WW, je vous dirais: Trouver un mec au plus sacrant! loll

Anonyme a dit...

Bonjour Femme libre,
J'aime bcp votre récit et comment vous avec le don de bien décrire les choses.Je ne savais pas que vous aviez adopté 3 filles début quarantaine et que vous vous occupiez d'enfants de passage en même temps.Je trouve votre histoire très belle.VOus êtes vraiment une femme d'exception!!!Je suis certaine que votre petit surplus va disparaitre tout comme il est arrivé, ça sera votre nouvelle mission....pour ensuite rencontrer l'homme de vos rêves...
Elyse

Elyse

Une femme libre a dit...

Bon, premièrement, je suis d'accord avec Solange, c'est quoi ça cette image des femmes vieillisantes qui se laissent grossir, boivent et fument sans se soucier de leur apparence? Ben voyons donc! Les femmes prennent soin d'elles jusqu'a leur mort qui est de plus en plus lointaine, à 65 ans, on ne fait même pas encore partie des personnes âgées, on danse le tango et on va au Pilates et on prend des cours d'art et on baise encore. D'ailleurs, pas de date de péremption pour la séduction. On s'en met bien une date nous-mêmes, c'est d'ailleurs ce que je suis en train de faire, stupidement et sans raison véritable. Mon poids en trop, je vais le perdre, je vous le garantis et c'est déjà commencé d'aplomb et ça ne prendra pas des années.

Une femme libre a dit...

Deuxièmement,oui, je perds des calories tellement je suis fâchée de cette prise de poids intempestive, Herbert. Un permis à points? Ouais, ça doit ressembler à ça.

Troisièmement, Lud, chère Lud, allez-vous m'abandonner parce que je suis humaine?

Quatrièmement, Méli, c'est dur mais quand on veut on peut et je veux beaucoup et c'est important pour moi. Et puis le corps ne change pas tant que ça en vieillissant, Passion-elle,faut pas exagérer. Il faut faire de l'exercice, c'est clair, plus le choix, mais si on en fait, le corps réagit très bien.

Cinquièmement, Pur bonheur, je ne veux plus vous parler parce que je suis verte de jalousie!

Sixièmement, Pierre F., je vous ai répondu ailleurs.

Septitièmement, Élise, je déborde de missions actuellement, une de plus ou de moins...

Huitièmement, Juliette et Passion-elle, vous allez faire de ravissantes petites vieilles toutes menues, délicates et en forme. Je gagerais là-dessus.

Et je vous laisse là-dessus, parce que je dois aller acheter un cadeau d'anniversaire pour ma tante T, celle qui donne des cours de piano et chant à Quatorze ans, celle qui a quarante élèves, qui tient sa maison avec des locataires, celle qui est toute petite avec une grosse voix. Elle a 88 ans aujourd'hui.

Lud. a dit...

non, je n'en vous aime que davantage! :) en prime: quelques encouragements, parce que BOUGER c'est important!