dimanche 5 octobre 2008

Se tenir droit

Chez nous, on se tenait droit. C'était important. Ma mère nous redressait et refusait les fauteuils douillets qui ne favorisent pas une bonne posture. J'ai gardé cette habitude, bien ancrée dans mon conscient et mon inconscient et j'ai essayé de la transmettre à mes enfants. Avec un certain succès, je dois dire. L'attitude physique détermine l'attitude mentale. Droit, on pense mieux, on a plus de courage, on continue, on persiste même si c'est difficile. Droit, on regarde la vie en face et on sait que c'est à nous de faire notre bonheur. Droit, on est plus grand, on respire mieux aussi et on voit notre avenir, droit devant et il ressemble à ce que nous en ferons. Droits, nous sommes des vainqueurs.

14 commentaires:

Lud. a dit...

J'aimerais savoir me tenir droite tout le temps. Pour toutes les raisons que vous avez nommées... et pourla posture élégante aussi, je crois.

Solange a dit...

C'est ce qu'on nous enseignait quand nous étions jeunes et ça reste pour la vie. Aujourd'hui on ne porte plus attention à ça, comme à l'école, il y a beaucoup de laisser aller c'est dommage.

Caro et cie a dit...

C'est tellement vrai...;-)

unautreprof a dit...

Ma soeur a une scoliose, donc, souvent, elle s'est fait répéter de se tenir droit, de faire attention.
Entendant cela, j'ai pris cette habitude aussi. Mon ballet classique pratiqué au primaire a aussi aidé.
Se tenir droit.
J'essaie d'inculquer ça à mes élèves (dur combat, alors je ne m'acharne pas, choisissant mes batailles, mais je leur mentionne régulièrement).
Se tenir droit.
Avec fierté.

Pur bonheur a dit...

Dans la vingtaine j'ai suivi des cours de mannequin et la devise était : Redresse le dos, rentre le ventre, sors la poitrine, lève le menton, envoie les épaules par en arrière. Ça m'a servie toute ma vie. On a beaucoup plus d'allure quand on se tient droit. Un dos rond dénote un tempérament faible , l'air abattu. Vous avez bien fait de le montrer à vos filles.

Mamzell_McJ a dit...

Depuis le yoga... je fais tellement plus attention. Grâce à vous !

herbert a dit...

Oui, j'adhère à tout cela.
En plus, c'est bon pour la colonne vertébrale, ce qui est tout de même important.
Bonne journée à toi

Une femme libre a dit...

Pas beaucoup d'objections à ce billet, on dirait! Je pensais que des jeunes m'écriraient sur le plaisir de l'écrasement dans un canapé devant LoftStory avec un sac de chips. Et il y en a un plaisir là-dedans aussi! La décadence totale de temps en temps, mes filles y ont droit! Mais moi, mon éducation ne me le permet tout simplement pas. Je ne pourrais lire ou écrire ou regarder la télé autrement qu'assise et assise droite en plus. Je n'ai pas de mérite, j'ai été élevée comme ça et c'est donc comme ça que je suis confortable. Mes filles aussi en fait même si elles se permettent parfois (pas si souvent) une brève période d'écrapoutissement occasionnel!

Mathieu a dit...

Au travail,
droit comme un barre
A la maison avec mon petit bébé?
Elle dort sur moi et je ne peux pas rester droit.

Étrangement, avoir un bébé m'a rendu avec un dos moins droit à la maison.

:)

télé et chips? NON!

Encre a dit...

Oon vous devine débordante d'énergie derrière ce billet ;-)

Une femme libre a dit...

Ben non, sûrement pas de chips avec le poids perdu, Mat, bravo!

Oui, j'ai de l'énergie en effet mais me semble que je ne fais pas grand chose avec, Encre. Vous savez, je devrais me trouver un job comme tout le monde, je ne sais pas pourquoi ça me fait si peur, car c'est ça qui arrive, il me faudrait bien l'admettre, je remets à plus tard depuis des années. Je pensais avoir trouvé avec ma formation de prof de yoga, mais là.... faut trouver autre chose.

Anonyme a dit...

Et voilà que mon dos courbé se redresse en lisant votre billet... Se tenir droit est la chose la plus simple, en apparence, et la plus difficile dans la pratique! Votre billet inspire, ma chère Femme Libre! Il inspire!

Anonyme a dit...

Se tenir droit serait mauvais pour le dos !

Tiens-toi droit ! Qui n’a pas entendu cette remarque de la part de ses parents ? Mais ces personnes bien intentionnées ont peut-être créé des générations de lombalgiques ! A la lumière des dernières techniques d’imagerie médicale, cette position exercerait des tensions sur la colonne vertébrale, à l’origine du mal de dos chronique.

Il semblerait qu’une autre idée reçue soit à combattre concernant le mal de dos. On sait depuis quelques années, que l’immobilisation peut se révéler contre-productive. Aujourd’hui, c’est la position "assis le dos droit" qui pourrait se révéler plus dangereuse que salvatrice !
Quand le travail n’a pas bon dos !

Mal de dos

On estime que plus de huit Français sur dix ont souffert ou souffriront d’un mal de dos. Plus un symptôme qu’une maladie, la lombalgie représente néanmoins le premier motif des consultations anti-douleur et la principale cause d’absentéisme professionnel. Selon le Dr Waseem Bashir du département de médecine environnementale de l’Université d’Aberdeen (Ecosse), "Nous ne sommes pas faits pour rester assis pendant de longues heures, mais la vie moderne exige pourtant que la grande majorité de la population de travailler dans de telles conditions. Ceci a rendu notre recherche sur la meilleure position assise particulièrement importante".

S’appuyant sur de nouvelles techniques d’imagerie par résonance magnétique (IRM), l’équipe écossaise du Dr Bashir pense avoir trouvé l’une des origines de ce mal du siècle.
La colonne penche pour moins de rigueur

A l’hôpital Woodend à Aberdeen, ces chercheurs ont recruté 22 volontaires n’ayant jamais eu de problèmes de dos ou d’opérations chirurgicales.. Contrairement au scanner plus conventionnel qui oblige le patient à être couché, un IRM ajustable a permis de laisser aux patients une liberté de mouvement durant l’examen. Ce dispositif a permis de juger trois positions assises : penché en avant, dos droit à 90° et une position plus "relax" dans laquelle les patients étaient penchés en arrière selon un angle de 135° du buste par rapport aux cuisses tout en maintenant les pieds au sol.

Résultat : c’est cette position "relax" qui exerce le moins de tensions sur la colonne vertébrale, les disques vertébraux mais aussi les muscles et les tendons. Selon les auteurs, une telle posture pourrait réduire le risque de lombalgie et de chronicité des douleurs.

"C’est peut-être tout ce qui est nécessaire pour prévenir le mal de dos, plus que d’essayer de calmer les douleurs qui surviennent sur le long terme, principalement à cause de mauvaises postures" déclare le Dr Bashir qui invite les employeurs à investir dans des chaises permettant d’adopter la position optimale (légèrement penchée en arrière), un investissement qu’il estime rapidement payant.

David Bême - Mis à jour le 10 février 2009

Source : Annual Meeting of The Radiological Society of North America (Chicago) - le 27/11/2006 - Abstract SSC20-07

lien
http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/mal_de_dos/articles/10237-mal-dos-immobilisation-lombalgie.htm

Anonyme a dit...

ci-dessous j'ai remplacé "droit" par "debout" (dans votre texte)

"Chez nous, on se tenait debout. C'était important. Ma mère nous redressait et refusait les fauteuils douillets qui ne favorisent pas une bonne posture. J'ai gardé cette habitude, bien ancrée dans mon conscient et mon inconscient et j'ai essayé de la transmettre à mes enfants. Avec un certain succès, je dois dire. L'attitude physique détermine l'attitude mentale. Debout, on pense mieux, on a plus de courage, on continue, on persiste même si c'est difficile. Debout, on regarde la vie en face et on sait que c'est à nous de faire notre bonheur. Debout, on est plus grand, on respire mieux aussi et on voit notre avenir, debout devant [nous] et il ressemble à ce que nous en ferons. Debout, nous sommes des vainqueurs. "

taper peut être penser marcher sur google pour lire bcp de choses à ce sujet dont
"Marcher, c’est passer d’un pied sur l’autre, et penser, c’est envisager une idée puis une autre. La pensée est toujours en instabilité, inquiète, en mouvement, comme la marche est un déséquilibre sans cesse rattrapé. Dans les deux cas, il s’agit d’une recherche permanente d’un équilibre entre deux positions. Il y a donc une conformité et une coïncidence entre le mouvement du corps et celui de la pensée. Montaigne dit même que son « esprit ne va si les jambes ne l’agitent », et qu’il a le sentiment que ses pensées dorment s’il s’assied !" Christophe Lamoure
lien
http://www.psychologies.com/article.cfm/article/6580/Christophe-Lamoure-prof-de-philo-Marcher-aide-a-penser.htm

des citations intéressantes :
http://www.verscompostelle.be/raquepen.htm

Pour en revenir à votre sujet du corps assis et droit, je le vois comme un corps en érection, un tic de séduction (lorsqu'il s'offre à tous), comme s'humecter les lèvres.Je suis d'accord qu'il s'agit d'une position de conquête, c'est à dire de séduction physique, car elle se réfère à l'orgasme, le corps est en état d'érection ... il est donc plus attirant ...
de nouveau c'est à chacun à choisir ce qu'il veut ... il y a des choses que nous aimons "mettre en avant" et d'autres que nous "conservons comme bonne surprise" ... cela peut être l'intelligence, l'humour, notre corps, notre réussite ... nous pouvons aussi tout montrer/exhiber ... mais cela ne relève t il pas d'un complexe finalement ?
A moins que vous tiriez un malin plaisir à provoquer des érections ou à troubler vos interlocuteurs avec tout autre choses que des "arguments" hihi

Le sujet est intéressant.

La littérature type pnl et développement personnel je l'ai toujours jugé très sévèrement car il s'agit pour moi d'une sorte d'élevage de type eugéniste (la volonté d'améliorer la race humaine) biensûr qu'une race peut s'améliorer sur base de certains critères mesurables mais il nous faut aussi préserver absolument la biodiversité qui est une richesse très importante que nous possédons et dont nous ne mesurons peut être pas suffisamment l'importance.

La biodiversité est aussi d'ordre intellectuelle et j'y inclus donc les amateurs de développement personnel sans problème :-)

Il s'agit de livre qui ne brillent pas par leur qualité littéraires
au contraire de "la vie mode d'emploi" de georges perec

Sur les plateaux de télé de grands auteurs ou des peintres qui ont du succès se tiennent moins bien que le présentateur issu du show bisness, un monde où la présentation est primordiale show=montrer)

Il existe ainsi bcp de paradoxes finalement assez amusants et rassurants.

Je vais tout de même aller dans votre sens aussi, je pourrais me tenir un peu plus droit (lorsque je suis debout) et m'assouplir en faisant globalement plus d'exercice, avoir plus conscience de ma respiration et de la place de mon corps dans l'espace.

Cela dit chacun de nous se cherche et se trouve un style lié à sa manière à lui d'être et de se trouver élégant.

Si je faisais jouir une femme différente tous les jours je me tiendrais droit comme un I
alors vous pouvez me dire qu'une manière d'y arriver c'est de me tenir droit comme un I
en réalité il s'agit d'un phantasme que je préférerais ne pas réaliser
donc plus rien ne m'empêche de me tenir droit hihi
sauf mon dos peut être

Cela se voit dans les personnages de film ... tous n'ont pas le maintien parfait, bien que les acteurs sachent souvent se tenir droit ...
il s'agit aussi d'accepter que quelqu'un qui "va mal" peut rester beau tout en se tenant courbé.