lundi 3 novembre 2008

Angoisse

Ce soir, je voudrais aller chercher ma petite fille et la ramener à la maison. Je l'ai appelée à son travail. "Mais pourquoi tu ne me laisses pas tranquille? Pourquoi tu n'arrêtes pas de téléphoner?" Et elle s'est mise à pleurer. "Tu reviens à la maison quand tu veux, n'importe quand, à n'importe quelle heure. Tu m'entends?" "Oui", et elle a raccroché.

14 commentaires:

Anonyme a dit...

Pauvre enfant, elle ne sait probablement plus où elle en est et a peut-être du mal à déterminer ce qu'elle veut vraiment. Elle cherche peut-être à éloigner un peu ses proches de façon temporaire pour se faire une bulle, rentrer en elle-même et découvrir ce qu'elle elle désire réellement. Car même si vous vous taisez (je vous trouve absolument admirable en cela) elle ressent sûrement votre angoisse et l'angoisse d'un être cher nous affecte toujours. Peut-être (j'en échafaude, des suppostions!) ressent-elle ce désir de calmer votre angoisse, désir qu'elle repousse en même temps puisque cela ne peut pas constituer un facteur de décision valable dans cette situation.
Personnellement, peut de choses me boulversent autant que l'angoisse de ma mère. Même si j'ai eu mon premier enant à trente ans, j'ai ressenti de l'angoisse chez elle. Ça a été son premier sentiment. Et j'ai lu dans ses yeux que pour elle, sur le coup, c'était une mauvaise nouvelle. Pendant une ou deux secondes, il y a eu en moi ce regret de lui avoir fait de la peine, cette culpabilité. Bien sûr,j'ai dû chasser ce sentiment. On ne décide pas de l'issue d'une grossesse pour faire plaisir à sa mère. Mais si j'ai ressenti cela à trente ans, elle le ressent peut-être plus fortement à 17.

Mais j'échafaude peut-être un roman, tout cela n'est peut-être que de la projection ;-)

Pur bonheur a dit...

Pauvre chouette! C'est tellement important qu'elle sache qu'elle peut toujours compter sur vous, qu'elle a à quelque part un vrai 'chez soi' où on veillera sur elle.
Vous avez bien fait de le lui dire. Allez donc savoir, son petit copain pourrait bien se mettre à être gentil sachant qu'elle a un endroit où elle peut aller, où on lui ouvre les bras...

Anonyme a dit...

Ce petit "oui" répondu à travers des larmes me noie les yeux.

Lud. a dit...

Mon père m'a dit un jour que son propre père, quand il aquitté la maison, lui a rappelé qu'il aurait toujours un toi chez lui et que sa porte serait toujours ouverte. Il a cru bon de me le répeter, et je crois qu'il a bien fait. C'est toujours bon de le savoir et c'est rassurant. L'idée fait son chemin, au moins 17 ans pourra considérer cette autre possibilité...

Lud. a dit...

toit*

Passion_Elle a dit...

En lisant votre phrase je suis venue les yeux plein d'eau et des frissons également.

Cette phrase dite est tellement importante pour une fille à entendre dans un moment difficile par sa mère.

Elle a bien de la chance de vous avoir comme mère.

Bon courage

Charlotte Moderne a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Charlotte Moderne a dit...

Mon coeur de maman saigne. J'ai l'impression que vous êtes la voix de la raison qu'elle ne veut pas entendre. Le pire dans tout ça, ou le meilleur, c'est qu'elle va s'en sortir. Mais vous, vous souffrez, impuissante et angoissée. Ce doit être tellement douloureux. Je compatis avec vous.

Une femme libre a dit...

Encre,quand je me fais à l'idée que c'est une super idée, ce bébé, peu importent les circonstances, il y a des circonstances qui me troublent, comme cet épais qui est le père du petit et qui ne se montre même pas alors qu'on lui déménage un lit dans lequel il couchera le soir même! Pas de jugement,j'avais dit? Je ne suis pas parfaite moi!

Mais je vais la laisser tranquille un peu, puisqu'elle le demande, respectons son souhait.

Pur bonheur, son petit copain est super gentil selon elle. Et il le sait bien qu'elle a une famille et qu'elle est aimée... à moins qu'elle ne lui dise autre chose... en fait, ma fille est persuadée que j'aime mes autres enfants plus qu'elle, elle est extrêmement jalouse de ses soeurs, au point où j'achète des cadeaux aux autres en cachette.

Mijo,oui,les larmes au travail laissent penser que ça ne va pas si bien que ça pour elle.

C'est dit et redit, Lud, à elle de l'entendre.

C'est surtout ma fille qui s'est mise dans une situation où elle aura besoin de courage, Passion Elle.

Charlotte Moderne, "la voix de la raison qu'elle ne veut pas entendre", c'est tellement ça! Et c'est vrai qu'elle va s'en sortir. Merci de votre commentaire.

Une femme libre a dit...

"On ne décide pas de l'issue d'une grossesse pour faire plaisir à sa mère." (Encre)

Voilà, tout est dit, et c'est valable à n'importe quel âge.

Anonyme a dit...

Je crois qu'elle se rends compte de la situation peu à peu, avec l'attitude de son chum.

C'est toujours très émouvant lorsque notre mère nous parle comme ça. C'est signe d'amour maternel et inconditionnel.

Peut-être le veut-elle vraiment ce bébé, mais qu'elle se rends compte qu'elle va l'élever seul et elle trouve ça dure. Elle ne veut peut-être pas revoir son choix, ayant peur de perdre sa crédibilité..

Une femme libre a dit...

Je pense qu'elle est en train de se rendre compte de beaucoup de choses, Mayieve, mais elle n'en fera pas part à sa mère. Je ne suis pas son amie, je suis sa mère. Heureusement,des amies, elle en a, et de très bonnes amies en plus. J'ai confiance, quoi qu'elle décide, j'ai confiance.

Mamzell_McJ a dit...

Reste combien de temps pour décider ?

Une femme libre a dit...

Décider d'avorter? Bien franchement, ça me surprendrait beaucoup qu'elle penche vers l'avortement. Je parlais de décider de quitter son chum, peut-être, mais je ne sais pas vraiment ses intentions. Elle est amoureuse et l'amour rend aveugle. Pour ce qui est de sa grossesse, on ne sait pas où elle en est, elle n'a pas vu de médecin et a passé un test positif début octobre.