dimanche 2 novembre 2008

Ouille

Cet après-midi, on déménageait le lit de Dix-sept ans dans ma Matrix, magnifiques petites voitures qui contiennent autant qu'une minifourgonnette, une fois les bancs baissés. Voisin m'a donc aidée à mettre le lit en pièces détachées dans la voiture et le chum de Dix-Sept ans devait m'aider à l'en sortir. Une fois arrivée chez elle, elle va le chercher et j'attends, j'attends, j'attends encore. Elle finit par sortir de chez elle, l'air furieux et s'empare des morceaux de lit. Enragée, elle déménage le tout avec moi et pas moyen de la raisonner ou de savoir ce qui se passe. Le chum est-il là? et si oui, pourquoi ne sort-il pas? Le lit sera finalement entré rapidement par une Dix-sept ans survoltée, je l'aide de mon mieux mais elle en fait une bonne partie toute seule car elle ne veut pas, mais vraiment pas, que j'entre chez elle.

Au retour, elle a l'air perturbé dans l'auto. Je sais qu'elle ne me dira rien, alors je lui parle du film avec Angelina Jolie qu'elle avait commencé à me raconter et elle retrouve sa bonne humeur. J'envoie Voisin avec elle faire le deuxième voyage pour transporter le matelas car si le chum n'aide pas, ce serait vraiment trop lourd pour elle cette fois et puis Voisin, elle ne va tout de même pas l'empêcher d'entrer, alors c'est plus sécuritaire comme ça. Je lui dis que je ne pourrai pas y aller parce que l'heure a changé et qu'il fera noir à mon retour et que je ne conduis pas quand il fait noir. Et en fait, c'est même la vérité.

Voisin me dira qu'elle est allée chercher le chum pour transporter le matelas, est revenue bredouille en expliquant qu'il dormait et lui a demandé de laisser le matelas dans l'entrée. Son chum allait le rentrer plus tard.

Me taire. Cette enfant est super intelligente. Elle va bien se rendre compte de ce qui arrive. Et qu'arrive-t-il vraiment? Ne pas porter de jugements. Lui faire confiance. Lâcher prise.

Voisin, lui, n'est pas inquiet. "Regarde-la marcher, forte, altière, décidée. Avec son caractère de combattante, quoi qu'elle décide, quoi qu'elle fasse, elle va s'en tirer, cette petite. Si le gars est un gnochon, elle ne va pas rester avec lui. C'est une bulldog, une gagnante. Je ne suis pas si certain que ça qu'elle le garde son petit, mais si elle le garde, elle s'en occupera toute seule s'il le faut."

"Oui, mais elle pourrait avoir une vie douce, facile, étudier tranquillement. Elle n'est pas obligée de travailler. Et puis sortir et avoir du fun comme les autres jeunes de dix-sept ans."

"Exact, mais ce n'est pas ce qu'elle a choisi. Elle aime les défis, elle s'en crée. Laisse aller sinon tu vas te rendre malade."

15 commentaires:

Grande-Dame a dit...

C'est dur de ne pas juger ce jeune homme. Dur de mettre de côté ce coup de pied au cul qui a une envie d'aller se loger dans le postérieur de celui qui "dort".

Dix-sept ans a la fibre solide, on l'a tous compris mais ce n'est pas parce qu'on est solide qu'on n'a pas besoin du caring de celui qui devrait nous envelopper de bienveillance, doublement quand on porte son enfant.

Se taire. Sans doute cela vous demande-t-il une énorme volonté. Mais "connaissant" Dix-sept ans, ce silence contrôlé est sans doute la meilleure chose à faire.

Dix-sept ans est sans doute de celle qui se refermerait doublement de se faire dire ce qu'elle sent déjà au fond d'elle-même.

J'admire votre force de vous taire.

Anonyme a dit...

Pas marrant. Restez proche. Cela pourrait barouetter dans toutes les directions assez raide...

Paul laurendeau

Anonyme a dit...

Je n'ai pas l'impression qu'elle va l'endurer longtemps... !!!

Si ça peut vous rassurer, je n'ai jamais souffert d'avoir eu un enfant jeune et d'avoir dû m'en occuper plutôt que de sortir.. J'ai toujours été heureuse et j'aime la vie bien plus que plusieurs de mes amies... J'ai toujours trippé sur mes enfants; j'apprécié chaque instant, chaque sourire, chaque câlin... Je choisis d'être avec eux! J'en connais qui avaient pourtant toutes les conditions gagnantes et pour qui les enfants ne sont qu'un poids...

Je ne la connais pas.. Mais je crois en elle...

Anonyme a dit...

Ha oui... je ne suis pas restée longtemps avec son père...

unautreprof a dit...

Chaque fois que je fais des choix plus difficile, la première réaction de ma mère est très émotive.
Puis, elle finit par laisser la confiance prendre le pas sur la peur normale de mère.

Une femme libre a dit...

Je ne sais pas s'il dormait ou pas,Grande Dame. Peut-être n'était-il pas "présentable",drogué, alcoolisé? Bon, ça y est, j'empire la situation.... mon père était comme ça, il voyait toujours le pire partout. Ma mère, au contraire, ne s'en fait jamais avec quoi que soit et donne toujours des explications rassurantes aux situations ambigües. Je suis un mélange des deux... et je ressemble de plus en plus à ma mère en vieillissant, ce qui est excellent pour mon coeur!

Je suis devenue pas pire pour me taire... j'ai appris! ;o)

Je reste proche, je reste proche, ne vous inquiétez pas, Paul, je serai là pour elle à travers mers et marées.

Je ne pense pas qu'elle souffre non plus, Caro et si c'est le cas, elle ne le dira pas, orgueilleuse comme elle est! Je la connais, et moi aussi, je crois en elle. ;o)

En fait, Un autre prof, mon autre fille, Dix-neuf ans, m'en a fait voir tellement de toutes les couleurs, j'ai tellement craint pour sa sécurité et j'avais tellement de réelles raisons de m'inquiéter que je suis assez blindée contre les difficultés des enfants qui ne mettent pas leur vie en danger. Dix-sept ans s'en tirera, d'une façon ou d'une autre.

Anonyme a dit...

Ce dont il faut s'assurer, c'est que merveilleux chum pas présentable n'ait pas de sautes d'humeur lorsqu'il n'a pas les esprits clairs. Je veux bien croire que Dix-sept ans ne se laissera pas frapper deux fois, mais une fois c'est trop, dans son état plus que jamais.

Si de son côté elle le brasse un peu, je n'y vois rien à redire ;-) Logique du calendrier, rappelez vous ;-)

Une femme libre a dit...

Je n'ai pas ce genre de craintes pour elle,Encre,peut-être à tort. On ne peut jamais être sûre de rien. Merveilleux est son troisième chum et j'ai bien connu les autres, surtout le premier. J'ai souvent dû intervenir parce qu'elle le maltraitait verbalement. La façon dont elle pouvait lui parler au téléphone m'horrifiait tout simplement. Et c'est vraiment un chic type, je le vois toujours car il donne des cours de maths à Quatorze ans. Mais ce qu'un couple présente comme image publique et ce qui se passe vraiment dans l'intimité peut être bien différent, j'en suis consciente.

Lud. a dit...

Je ne sais pas comment vous faites. Ce que vous réussissez en vous taisant, je le vois comme un tour de force.

Charlotte Moderne a dit...

Il manque bien des données pour donner son avis mais ce qui me vient d'emblée c'est: Merde! Qu'est-ce que l'orgueil est mauvais conseiller et on devrait nous enseigner à rendre l'erreur acceptable au lieu de nous enseigner l'algèbre! Mais je fais sans doute beaucoup de projection!

En même temps, si elle assume pleinement ses choix, bons ou mauvais, c'est aussi une qualité.

Soupir....

Pur bonheur a dit...

Si ça se passe comme ça pour déménager un lit qui va sûrement leur servir à tous les deux, je n'ose imaginer le reste, quand il sera temps de l'aider avec le bébé... En espérant qu'elle se rende compte tout de suite de ce qui l'attends...

Anonyme a dit...

Ce qui a été dur pour moi, ça n'était pas la situation à vivre mais la décision qui m'a été imposée. J'aurai voulu choisir. Et avoir autant d'appui que vous lui fournissez. Restez aussi proches c'est une force pour vous deux. Ses frères et soeurs finiront par comprendre si ce n'est pas déjà le cas.

Mamzell_McJ a dit...

ouffffffffff...

Une partie de hockey dure 1½ heure, merci mon Dieu

Passion_Elle a dit...

Très difficile de voir son enfant se faire traiter ainsi.

Bon courage...

Désolée mais je ne trouve pas les mots

Une femme libre a dit...

Je n'en pouvais plus de me taire et je l'ai appelée ce soir, Lud.

Il manque énormément de données en effet, Charlotte. Mais ses larmes au téléphone ce soir étaient assez éloquentes pour franchement m'inquiéter.

J'ai bien l'impression qu'elle est en train de s'en rendre compte, Pur Bonheur, là, maintenant.

Elle a tous les choix, Hachiko. C'est probablement bien difficile d'avoir toute sa vie entre les mains comme ça alors qu'on est si jeune.

Ouf! en effet, Juliette.

Extrêmement difficile, Passion Elle.