samedi 29 novembre 2008

Résumé de la semaine

C'était l'anniversaire de Dix-huit ans mercredi et elle est venue souper avec sa meilleure amie que j'adore et son .... chum! Yé! Je l'ai enfin rencontré pour vrai. Et je l'ai aimé facilement. Fiou. Il est même très attachant. Fille voulait faire venir des mets chinois ,on en a commandé pour cinq personnes car on était cinq, elle m'a dit qu'elle apporterait les restants. On s'est retrouvé avec une quantité de nourriture incroyable, astronomique, gigantesque. Elle en a apporté chez elle, mais Quatorze ans et moi ne mangeons que des mets chinois depuis mercredi et il en reste plein encore. J'avais fait de délicieux desserts santé qui ne se sont pas mangé, alors j'ai eu l'excellente idée de congeler le tout en portions individuelles.

J'ai vu le doc ce jour-là aussi. Ma santé va très bien, merci à l'exercice. Mais le doc n'était pas content que je dépasse maintenant mon poids santé et il a bien raison. Et la ménopause?, ai-je tenté pour me justifier. "Rien à voir! Si on mange moins que ce que l'on dépense, on maigrit, quel que soit notre âge." "Mais je mange déjà peu", ai-je tenté. "Mangez moins encore, ça ne peut pas ne pas marcher, c'est mathématique. Si vous avez pris du poids, c'est que vous mangez trop, ce n'est pas si compliqué." Je l'adore ce doc, il est super compétent, très consciencieux, vérifie minutieusement chacun des bilans sanguins et les commente et dit ce qu'il a à dire sans détours. "Le seul moyen qu'il vous reste pour éviter le diabète avec votre hérédité, c'est l'exercice et le contrôle du poids. L'exercice, c'est excellent, le poids, il faut y arriver." J'ai rendez-vous dans six mois et il veut voir des changements et il va en voir.

J'y mets beaucoup de temps à faire des exercices. Quatre cours par semaine, trois en piscine et un au yoga Iyengar. C'est du temps bien investi, je ne lâche pas. Et en plus, j'adore l'eau, alors ce n'est pas une corvée. Le plus dur de mon entraînement, c'est le yoga Iyengar, très difficile vraiment, il y a tant d'asanas d'équilibre au niveau 2 et c'est vraiment ma faiblesse. Même vriksasana, qui est une posture de débutants, présente des difficultés et je dois m'aider du mur. Le fait que je ne pratique plus le yoga qu'une seule fois lors du cours, joue certainement en ma défaveur. Mais on ne peut pas tout faire et je suis dans l'aquatique actuellement, et je m'en sens bien. On dirait que j'ai l'échec de mon dernier cours de professeure de yoga sur le coeur, comme une blessure que je dois guérir avant de me remettre intensivement à la pratique du yoga.

Je me sens en pause, en arrêt, tant au niveau des affaires de coeur, que de la vente de ma maison, que des projets de vie. Gelée dans un jardin de givre. Mais je dégèlerai bien avant le printemps, je le sais!

13 commentaires:

Mamzell_McJ a dit...

Ne me faites pas peur avec la ménopause...

maudite bouffe !

Contente que vous ayez rencontré le futur papa. Vous semblez en garder une bonne impression.

Bonne journée

herbert a dit...

Bonjour.
D'abord, bon anniversaire à 18 ans. Tant pis s'il est un peu trop tard...
Ensuite, la cuisine chinoise, J'adore. Bonne idée d'avoir congelé. Surtout, ne jeter aucun reste, je les prends. Merci.
Ensuite, encore, tu as de la chance d'avoir un médecin réaliste.
C'est un médecin comme ça qu'il te faut.
Enfin, le dernier paragraphe n'a pas été écrit par toi.C'est quelqu'un qui veut te taquiner...
Bon dimanche .
Bisous à 14 ans et bisous pour toi.

Lud. a dit...

Votre medecin a raison... par contre, plus on vieillit moins cette simple équation «fonctionne rapidement»... et c'est bien connu! Dans ce temps là, rien à faire à part l'exercice et contrôler ses portions - assez longtemps pour voir des résultats! Bonne chance, ne laissez pas tomber!! Je suis contente que vous aiez découvert les plaisirs de l'aquaforme et de l'aquajogging... il complémentent bien le yoga tout en poussant plus du côté «aérobique». L'important, pour ne pas lâcher, c'est d'avoir du plaisir, et vous l'avez bien compris, on dirait!

S@hée a dit...

Ton médecin est peut-être compétent dans son domaine, mais côté alimentation, c'est un imbécile dangereux.

Actuellement, tu ne manges PAS ASSEZ. Tu dépenses beaucoup et ton corps, que tu affames depuis déjà fort longtemps, a appris à engranger toutes les miettes que tu veux bien lui accorder pour pouvoir survivre.

Tu as besoin d'un minimum vital, et plus tu dépenses, plus ce minimum est élevé: tu dois répondre à tes besoins accrus.

Tu agis de la sorte depuis tellement d'année et tu ne vois pas de résultat. N'as-tu pas envie d'essayer autre chose pour une fois?

Le corps est bien fait. Si tu ne le nourris pas assez, il ira chercher les réserves dont il a beosin pour fonctionner non pas dans ta graisse, mais dans tes muscles.

L'aubergiste en devoir a dit...

Le yoga, Femme libre c'est parfait pour une célibataire. Lorsqu'on maîtrise la position de la tortue qui monte et qui descend, on est mûre pour une rencontre avec un amître tantrique...

;)

L'aubergiste en devoir a dit...

euh...maître...

Désolée!

Une femme libre a dit...

Juliette,la ménopause n'a rien à voir avec la prise de poids, selon mon doc qui est un grand spécialiste du diabète. On ne sait plus qui croire, mais j'aime lui faire confiance. Un maudit bel homme dans la soixantaine qui me fait fantasmer un peu.

Je vous garde les restes, Herbert. Oui,j'ai beaucoup de chance d'avoir ce médecin.

Mais non, je ne lâche pas, Lud, c'est sûr!

Il faut que je fasse attention, Sahée, c'est certain, mais j'ai gardé mon poids santé depuis plusieurs années maintenant et je l'avais encore il y a six mois. Des résultats, il y en a donc eu. Et puis, j'ai pris vingt livres assez rapidement,en cessant de faire attention. J'en ai reperdu cinq mais les quinze restantes me collent à la peau. Si je mange plus, je vais encore prendre du poids, c'est mathématique. Je pourrais, à la rigueur, répartir les calories tout au long de la journée en cinq ou six petits minuscules repas. C'est ce que m'a conseillé l'infirmière spécialisée en diabète qui assiste mon super doc. Lui,il est plus partisan de trois repas par jour, mais il me dit que ça m'appartient. L'important, c'est le nombre total de calories ingérées par rapport au nombre de calories dépensées. Avec tout l'exercice que je fais, pas de danger que j'aie de la perte de muscle. Ça arrive surtout aux personnes sédentaires. Je bouge tous les jours.

La tortue, oui,kurmasana,une de mes positions yoguiques préférées, en effet, L'aubergiste! ;o)

claudia a dit...

Ma doc homéopathie m'a bien aidé côté poids. Mais je n'ai aucun problème santé (diabète ou autre) c'est déjà un avantage. Après elle m'a donné tout un traitement pour drainer les mauvais éléments qui sont en nous. Aucune hormones, mais un produit bio. Je suis en pré-ménopause, pour aider les désagréments de cette période. Elle m'a conseillé de faire de la marche: 1h par jour, ou de la natation. Bref un sport où je me fait plaisir. Pas par obligation, si non on stress et cela ne sert à rien. Après on risque de se jeter sur la tablette de chocolat !
Et pour la nourriture, on a beaucoup parlé sur comment bien manger. A savoir manger quand on a faim. Dès qu'on a plus faim, on arrête, on ne fini jamais son assiette sous prétexte qu'on nous l'a appris. Savoir reconnaître quand son corps a vraiment faim et non le "gaver de sucre par manque d'affect. Boire beaucoup de thé et manger des pommes.
Chacune de nous connaît ce qui est bon pour elle, le plus dur c'est de le respecter.
Bon courage
Claudia

Une femme libre a dit...

Claudia, homéopathie, biologie totale, bien de la misère avec ces trucs pas trop scientifiques. Tant mieux si ça vous a aidé. Je suis aussi en très bonne santé et je ne souffre pas de diabète mais mon père en faisait donc cette hérédité me rend plus susceptible de développer la maladie si je ne fais pas attention. Votre doc (c'est un médecin ou une homéopathe?) vous a donné d'excellents conseils concernant l'alimentation et l'exercice. Pour ce qui est de la ménopause, certaines femmes s'en tirent sans aucun symptômes ni difficulté et j'en fais partie. Ce n'est pas une maladie.

Encre a dit...

C'est rassurant de savoir que vous aimé le petit ami de 18 ans :-)

Une femme libre a dit...

Le petit ami de Dix-Huit ans n'a pas nié qu'elle avait mauvais caractère mais a dit tout simplement qu'il était déjà habitué avec sa mère et ses soeurs! Ensuite, il a déjà ramassé un berceau, un lit de bébé et une poussette. C'est un garçon pas mal prévoyant, je trouve. Est-ce que ça paraît qu'elle est enceinte, nous demandions-nous devant la petite taille de Dix-Huit ans et là, il a répondu qu'il n'en avait aucune idée "Je n'ai pas beaucoup d'expérience avec les femmes enceintes." Et lui, a-t-il mauvais caractère? Seulement quand il n'a pas assez dormi, sera sa réponse. Au départ, ma fille l'a incroyablement chargé de plein de paquets et cossins qui venaient de sa chambre. Il avait l'air d'une bête de somme. Je voulais lui donner d'autres sacs pour qu'il soit plus à l'aise, ils avaient plein de métro à faire, mais non, a dit ma fille, qui portait un tout petit mini sac, il est correct. Si tu le dis... Dix-huit ans!

claudia a dit...

je croyais que la prise de poids était du à la ménopause?
C'est une femme docteur généraliste qui fait de l'homéopathie.

Une femme libre a dit...

Je ne pense pas que ce soit dû à la ménopause. À moins que la faim continuelle lui soit due? On lui en met beaucoup sur le dos à la ménopause! Non, je me suis mise à manger plus, j'avais toujours faim et là, je tente de redresser la situation. Et je vais y arriver mais ce n'est pas facile.