dimanche 14 décembre 2008

Envol

Joli titre poétique, non? c'est pourtant le nom du nouveau programme de Weight Watchers. On revient au comptage de points pour tout le monde, L'aubergiste. J'aime cet aspect. Il faut donc écrire tout ce qu'on mange. Le nouveau carnet de route est minuscule alors on peut le traîner partout avec soi. Ça m'a permis de soustraire quatre points de ma ration quotidienne en prenant mon capuccino pendant que les filles sirotaient leur chocolat chaud lors d'une pause de notre magasinage cet après-midi. La valeur en points des aliments est aussi inscrite dans le même petit carnet. Facile et pratique.

L'exercice est maintenant obligatoire. Une demi-heure minimum tous les jours. On insiste sur les aliments "rassassiants" qui sont tout simplement des aliments plus santé et ils sont marqués en vert dans le carnet, pour se rappeler de les privilégier. Tout demeure permis si on ne dépasse pas les points alloués, mais on insiste davantage sur la notion d'aliments-santé. Il y a des normes de bases à respecter. Un minimum de cinq portions de fruits et légumes par jour, 2 cuillerées à thé d'huile santé, deux portions de lait (trois après cinquante ans), des grains entiers, deux portions de protéine maigre, six verres de liquide. Ou plus. En respectant les points, bien sûr, c'est la base! Il faut aussi prendre une multivitamine par jour.

On doit aussi s'interroger sur notre satiété quatre fois par jour et remplir un graphique à ce sujet. Les végétariens ne sont pas en reste cette fois et les menus suggérés sont soit végétariens ou bien ont un équivalent pour les participants végétariens.

Notre ami Small bites, en qui j'ai confiance, recommande le programme Weight Watchers et il n'est pas subventionné par eux!

Je suis certaine que ça va marcher pour moi et sans porter atteinte à ma santé. Bien au contraire! Je mange mieux que jamais et j'avais besoin de ce contrôle externe pour y arriver.

12 commentaires:

Lud. a dit...

Bonne chance, alors. Le carnet aide à porter un regard et une reflexion necessaires sur notre alimentation et notre degré de satiété: c'est ce que WW propose de faire, tout en donnant des conseils qui ne sont pas miracles et qui tiennent du bon sens (aliments santé + routine d'exercices qui n'est pas exagérée). Tout est en place pour une réussite...

Une femme libre a dit...

Vous semblez connaître ça vous aussi, WW, Lud. Votre mère est membre? Vos cheveux ont repoussé? C'est joli cette photo.

Lud. a dit...

Ma mère en fut membre pendant un temps. Je trouve qu'elle devrait y retourner... À l'époque, elle avait perdu 20 livres et en était plutôt fière. Je pense que certaines personnes ont effectivement besoin de ce coup de pouce extérieur pour s'encourager. Moi, je préfère avoir des activités à moi, sans que les autres y soient pour quelque chose dans ma motivation et avec mes cours de nutrition, disons que j'ai ma méthode de points qui va avec les tableaux de valeur nutritionnelle et les calories.

Quantà la photo, c'était pour faire changement... c'est une photo juste avant ma coupe! Merci pour le compliment, en passant...

herbert a dit...

Les photos sont très belles.
Des promenades à pied dans la neige ne seraient pas en contradiction avec " l'envol", sorte de permis à points que l'on contrôle soi-même...
Pas bête.
Courage pour toi.
Je t'embrasse.

Méli a dit...

J'ai une amie pour qui ça s'est avéré passablement efficace WW, elle est très satisfaite dans l'ensemble... J'aurais peut-être besoin de ça... Faut que je persévère et que je cesse de me laisser aller... (je saute trop souvent mes séances de vélo)

L'aubergiste en devoir a dit...

Ça ressemble à ce qu'il y avait avant, sauf l'exercice obligatoire et les nouvelles portions obligatoires à tous les jours. (Ça, ça vient de Minçavi).

J'aime bien les deux exercices, pour les avoir fait. J'avais eu plus de résultats avec Minçavi car avec mon côté hédoniste, me priver était plus facile que de me permettre, à mini portion.

Sauf que, avec le temps, la privation ne me serait plus aisée. Je préfère grandement maintenant WW pour la flexibilité qu'il procure.

Tout fonctionne lorsqu'on est motivées; ne reste qu'à garder précieusement cette motivation. Je vous lève mon chapeau pour avoir commencé avant et non après le premier janvier...

Bravo!

Mamzell_McJ a dit...

GoGo...

tenez nous au courant !

Une femme libre a dit...

C'est dans ce parc enneigé que je marche avec Voisin et ses chiens, Herbert. J'habite tout à côté.

Allez, Méli, joignez les WW. Plus on est de fous, plus... on maigrit!

Justement, L'aubergiste, je me suis inscrite en prévision de l'augmentation de poids qui accompagne trop souvent le temps des Fêtes! Un dix livres pris en deux semaines et il me faut quatre mois pour m'en débarrasser, je connais... On ne m'y prendra pas cette année.

Je vous tiens au courant,Juliette. Ce qui marche pour moi, c'est beaucoup l'argent. Je déteste perdre mon argent, alors si j'ai payé, faut que ce soit pour quelque chose, donc le programme, je le respecte à la lettre!

Solange a dit...

Même si on sait ce qui est bon pour nous, c'est toujours mieux quand on suis un programme.Bon succes.

Une femme libre a dit...

En tout cas, tout en sachant ce qui est bon pour moi, je n'arrive pas à maigrir par moi-même,Solange, tandis que là, j'ai des comptes à rendre et je paie pour maigrir, ça fait toute la différence.

Josie a dit...

J'hésite sur plusieurs programmes. J'ai toujours faim malgré que je mange protéiné et plusieurs petits repas... le "régime" me fait peur mais tu me donnes le goût d'aller essayer WW. Ça ne semble pas restrictif, même trop! hehe

Merci de ce partage!
La meilleure publicité est celle des réussites!

Et d'en parler comme tu le fais prouve que tu réussiras :)

Une femme libre a dit...

Je conseille un programme qui est près de chez toi, Josie! Ça aide quand tu n'as pas à te déplacer bien loin. Je marche pour y aller ce qui m'ajoute de l'exercice en plus. Avec WW, la perte est très lente et progressive, il faut que tu acceptes ça. J'ai perdu une livre la première semaine. Si Minçavie est plus près, vas-y, c'est le même genre de programme. Ce qui aide beaucoup à la motivation, c'est la pesée et la rencontre de groupe.