vendredi 12 décembre 2008

Hommes et femmes et séduction

Vient un temps où une femme doit séduire avec autre chose que son corps. Pour un homme vieillissant, le problème ne se pose absolument pas. L'étincelle dans l'oeil, l'assurance, parfois le prestige ou bien le côté mauvais garçon, selon le goût des femmes, suffisent largement. Et comme les années ajoutent généralement de l'assurance à un homme et puis finissent par lui apprendre les plaisirs de l'attente et les rouages subtils de la séduction, plus le temps passe, plus l'homme devient intéressant, s'il s'est minimalement entretenu, on s'entend. Bien que j'entendais dernièrement des jeunes femmes dans la trentaine révéler craquer pour une petite bedaine, toute petite quand même.

Les femmes sont séduites par des regards, des attentes, des paroles ou un silence éloquent. Même l'indifférence d'un homme sûr de lui peut séduire! Le sex-appeal d'un homme a peu à voir avec des biceps imposants ou des mollets d'acier. Tout est dans la prestance, dans la subtilité et surtout dans l'intelligence. L'intelligence d'un homme est érotique.

Celle d'une femme ne l'est pas. Pour une femme qui vieillit, les enjeux sont diamétralement différents. L'homme est un voyeur et son désir passe par le corps, l'attirance du corps, la jeunesse du corps. Il faut accepter cette réalité et composer avec. J'accepte mais je ne sais pas trop bien comment composer. Je trouverai. Je suppose. Ou pas. Je m'adapte et je m'adapterai. J'en suis là.

21 commentaires:

Mamzell_McJ a dit...

ahahahaha!!!!

Même l'indifférence d'un homme sur de lui peut séduire :-)

No comment

Une femme libre a dit...

Ben quoi? Vous n'êtes pas d'accord, Juliette la Chasseresse? ;o)

Anonyme a dit...

S'adapter ... Me demande si j'en ai bien envie. Me m'occupe de mes cheveux gris, parce que ça, ça me déprime. Je m'occupe de ma peau parce qu'il le faut. Je boycotte encore le maquillage ou à peu près. Finalement, je crois bien que je n'ai pas envie de m'adapter ... Mon célibat reste préférable. Du moins, pour l'instant :) Rêveuse

Une femme libre a dit...

Je ne parlais pas de s'adapter pour rester jeune, Rêveuse, car à un moment donné, on peut y passer tout son temps et ce ne sera encore pas assez, non je parle de trouver une façon différente de séduire. Ou bien d'abandonner le jeu de la séduction? Ce serait bien triste, c'est à ce moment-là que je vieillirais,je pense. Donc, non, pas d'abandon. Une redirection. Pas trouvé encore le chemin mais je le cherche. Avec souplesse.

Grande-Dame a dit...

Vous avez tellement raison et je trouve cela profondément injuste!

L'homme ne perd pas d'acquis en vieillissant. Bien au contraire!

Cela m'angoisse, vous n'avez pas idée!

Et que oui, l'intelligence est érotique! Moi, ça m'allume bcp plus que le corps (et je ne dis pas là que le corps puisse être abandonné!)

Une femme libre a dit...

Je pense qu'il ne faut pas crier à l'injustice envers un phénomène dicté par la nature. Il y a une clé quelque part et savez-vous? Grande Dame, je vais la découvrir et je vous en ferai part, cessez immédiatement d'angoisser! ;o)

Anonyme a dit...

On dirait vraiment que vous parliez de moi ;-) Merci ;-)

Une femme libre a dit...

(tousse tousse) Êtes-vous déjà un homme vieillissant?

Anonyme a dit...

(hum...) J'suis plus vieux que je l'ai été ;-)

Magenta a dit...

Femme libre,
Nouvellement célibataire, j'en suis là aussi à faire ce constat...
Quoi que je sois bien dans ma peau et que (je pense que) j'ai l'air plus jeune que mon âge, quand je regarde le profil des hommes sur les réseaux de rencontres, ceux qui ont 5 ou 10 ans de plus que moi recherchent des femmes 10 ans plus jeune que moi. Je trouve ça décourageant au point ou (moi qui suis honnête comme tout) enlèverais une couple d'année sur mon profil pour avoir la chance de rencontrer des gars de mon âge...

Ça me fait tellement peur que je ne suis pas encore inscrite sur un réseau de rencontres

:-S

Méli a dit...

Je ne suis pas d'accord que l'intelligence d'une femme ne séduit pas... Oui, le corps a son importance, mais ce ne sont pas tous les hommes qui recherchent les plus jeunes et les plus belles... et heureusement... Lors de ma "chasse" je rencontrais principalement des hommes d'environ mon âge, je ne suis pas dutout, mais pas dutout attirée par les hommes plus vieux, pour moi plus de 5 ans plus vieux, c'est trop et je ne veux rien savoir... alors, les hommes vieillissants ont beau vouloir des jeunes femmes, pas si certain qu'ils vont trouver... les jeunes femmes veulent en général de jeunes hommes et c'est plus que normal !!! À 22 ans, un homme de 31 ans voulait sortir avec moi, je l'ai vite reviré de bord, pour moi, c'était un vieux pas intéressant... et les belles jeunes femmes ayant le choix, elles seraient bien idiotes de se contenter d'un vieux croulant ! J'ai eu un peu cette crainte, mais le pire, c'est que beaucoup d'hommes passé 40 ans se sont vraiment négligés, font beaucoup d'embonpoint par exemple et sont vachement moins attirants... J'en ai rencontré plusieurs qui faisaient franchement dur, ils ne semblent pas réaliser, qu'ils doivent faire un minimum attention s'ils veulent séduire... Et ne me dites pas qu'ils trouvent de belles femmes quand même, je ne crois pas... D'ailleurs en général, les couples ont un niveau de beauté comparable, c'est comme ça la grosse majorité du temps... et pas juste chez les jeunes... Faut pas se décourager... C'est plus difficile, car on n'est pas entouré de célibataires comme lorsqu'on était à l'université, mais il ne faut pas désespérer...

Anonyme a dit...

Il reste les thés dansants pour séduire... mais bon.

Une femme libre a dit...

Magenta, quand je parle d'éventuels problèmes pour séduire, je parle de moi, parce que j'ai maintenant cinquante-cinq ans. Je n'ai jamais même envisagé que je ne pouvais pas séduire avant cet âge et mon âge maximal de conquêtes a été après 48 ans,quand mon couple a pris fin et pour séduire, là, ça séduisais en masse, lisez mon vieux blogue, j'ai tout raconté!

Alors si vous avez trente ou quarante ans, vous êtes encore un bébé et tous les groupes d'âge vous sont ouverts et c'est le fun et inscrivez-vous et écrivez vos expériences de réseau. C'est tellement le fun à lire. Et à vivre aussi. Et quand c'est moins le fun, on en rit. Allez!Foncez!

Méli,c'est vrai que je généralise dans mon billet et que certains hommes sont aussi séduits par l'intelligence et j'ai tort de les mettre tous dans le même bateau, mais c'est tellement le fun de le faire, parler "des hommes" ou "des femmes" comme si tout le monde était pareil, c'est inexact mais ça fait de beaux billets! Je sais que vous vous êtes trouvé un chum super avec Réseau contact, à force de patience et de rencontres et vous êtes un exemple de persévérance pour ces jeunes femmes perplexes face au monde des rencontres par internet.

Les thés dansants, où on mange des petits fours en des biscuits délicieux en sirotant un thé les yeux dans les yeux? C'est donc un beau concept ça! Et je savais bien que vous réussiriez à introduire un peu de nourriture dans la séduction, Mijo! C'est où ces thés dansants?

SaintePaix a dit...

En ce qui me concerne, j'essaie de prendre soin de moi. À 52 ans, je vais bientôt me faire un cadeau, une réduction mammaire. Pour me plaire, pour que mes vêtements attachent. Pour faciliter le magasinage, et peut-être, je l'avoue, faciliter la séduction. Il faut d'abord s'aimer soi-même... Et puis, le regard peut être très séducteur aussi. Mon problème, c'est que je trouve les hommes en général inintéressants. C'est vrai qu'il y en a beaucoup qui recherchent des jeunes femmes, pour se conforter dans leur virilité. Ça leur coûte cher mais s'ils ont les moyens, tant mieux pour eux. Je les trouve infantiles. Les autres, où sont-ils? Ils sont tous en couple? Je n'ai pas envie d'un homme plus vieux que moi. Je serais enragée d'être obligée d'aller travailler pendant que monsieur est à la retraite. Je n'ai pas non plus envie de jouer à l'infirmière...
Bref, c'est compliqué. En attendant, je trouve le célibat très intéressant. Je me découvre, j'apprends à m'aimer, et je me trouve des loisirs passionnants. Difficile de renoncer ensuite...
SaintePaix ;-)

Une femme libre a dit...

J'ai toujours eu l'impression que vous étiez très bien sans homme, Sainte Paix. C'est bien comme ça, laissez-en pour les autres, pouahhhh!

Être bien dans sa peau, essentiel, je vous encourage à faire tout ce qu'il faut en ce sens, pour vous évidemment mais j'ai tout de même noté que vous parliez de séduction éventuelle.... c'est nouveau, ça.... o;)

Les hommes vieillissants qui s'intéressent aux jeunes femmes, comment ne pourrais-je les comprendre? Je m'intéresse beaucoup aux jeunes hommes moi-même, avec une légère honte, toute légère là quand même.

Anonyme a dit...

Je seconde Méli. L'intelligence est érotique des deux bords. Votre développement sur le charme des hommes est valide. Votre développement sur le charme des femme révèle une indigestion panique de la station télé SLICE, ou de ses équivalents. Quand les femmes cesseront de poissonner dans la propagande culpabilisatrice de teintures à cheveux et de chirurgie (non)esthétique, elles comprendront que le raisonnement que vous appliquez ici à l'homme séduisant s'applique en fait dans les deux sens, pour les deux sexes.
Paul Laurendeau

Édouard a dit...

Je me suis inscrit à Réseau Contact - ben oui, moi aussi !

Je ne suis pas particulièrement laid, je ne suis pas particulièrement con, je ne suis pas particulièrement pauvre, et je ne pogne pas !

La première m'a avoué que j'étais parfait sous tous les angles, sauf que je ne l'excitait pas, sexuellement.

La deuxième m'a largué, comme ça, sans explications.

La troisième, une psychologue, jolie, intelligente, cultivée et tout et tout me dit que nous n'avons pas d'affinités.

Je ne me décourage pas, ça m'amuse au fond. Et j'ai la couenne dure. J'observe la nature humaine et ce qu'elle devient : insensible, intolérante et déconnectée.

Pur bonheur a dit...

Ça me fait penser à la blonde de Claude Dubois. D'ici quelques années la pauvre devra prendre soin de pépère. Le viagra sera dangereux pour son vieux coeur. Je me demande si elle a ce genre de préoccupations? Honnnnnnn suis méchante là! (haha)

Une femme libre a dit...

Je suis rassurée que vous trouviez les femmes mûres séduisantes telles quelles, Paul Laurendeau,et leur intelligence érotique. Inspirant.

Ouvrez-vous donc de nouveau un blogue, Édouard. Ça marche très bien pour rencontrer. Demandez à Mazsellan. Et puis, j'adorerais y lire le détail de vos rencontres Réseau-contact!

La blonde de Claude Dubois est probablement bien heureuse avec son chanteur de mari et leur bébé' Pur bonheur. Il y a Claude Meunier qui a fait un film sur ce sujet: un homme plus âgé (Marc Messier)qui quitte son épouse pour une jeune femme.Ça s'appelle "Le grand départ". Bien hâte de voir ça.

Linuxian a dit...

Un homme, qu'il soit jeune ou vieux, a des attentes. S'adapter à ses attentes permet de le faire tomber dans les filets. Mais encore faut-il qu'il s'y accroche.

Une femme libre a dit...

Linuxian, je préfère un homme libre qu'un homme attrappé ou accroché ou en cage. Je n'en veux plus d'attentes. Je suis vraiment en train de décrocher.