mardi 24 février 2009

L'agent d'immeubles

Il est arrivé avec un peu de retard mais, homme de parole, il avait appelé pour m'en aviser et ça faisait bien mon affaire. Est-on jamais vraiment prête quand il s'agit de subir une inspection de notre lieu de vie?

On a d'abord visité mon logement libre du haut. Il a émis quelques commentaires (judicieux!) et on s'est retrouvés en bas chez moi. J'ai pris son paletot et je l'ai rangé dans la garde-robe. Il a demandé si j'avais des pantoufles, en phentex, ça serait très bien, a-t-il dit. Il avait froid aux pieds. J'ai cherché mais je n'en avais pas. En fait, je savais très bien que je n'en avais pas mais j'ai cherché quand même. Je me sentais soudainement inadéquate parce que je n'avais pas de pantoufles en phentex pour les visiteurs. Des chaussettes chaudes? Oui, mais pas pour les grands pieds d'un homme. Il a finalement accepté d'avoir froid aux pieds! J'ai monté le chauffage.

Je voulais lui faire revisiter la maison mais non, il voulait d'abord et avant tout signer le contrat, the contract, le papier qui officialiserait notre relation. Mais il a au préalable voulu me faire un long discours sur le marché de l'immobilier et sur la crise économique. Or, j'ai lu sur le sujet, j'ai écouté des émissions sur le sujet et j'en ai juste ras-le-bol du sujet. Non, ce n'est pas un bon temps pour vendre mais je vends. Un agent qui essaie de me convaincre de ne pas vendre, c'est le bout du bout ou le boutte du boutte, selon votre niveau de classe. Car de la classe, il n'en avait pas. Des sti tonitruants ponctuaient son analyse du marché. Pas de classe et pas d'écoute non plus. Quand l'interlocutrice soupire, bâille, lève les yeux au plafond, regarde ailleurs, fouille dans ses papiers, il me semble que c'est évident qu'elle n'est pas intéressée. Il émit un "stie" de trop. Avant, plus jeune, je n'aurais rien dit, j'aurais ravalé, peut-être même que je l'aurais signé son contrat. Là, non, ça ne passait plus. Je lui ai dit fermement "Arrêtez!" ce qui eut l'effet escompté de le faire taire.

Je lui ai calmement expliqué que je ne le signerais pas son contrat, parce que je ne puisse imaginer être associée à un homme qui profère des jurons à la pelle. Il s'est immédiatement excusé, a dit ne pas s'en rendre compte. N'a pas insisté pour le contrat et a remballé ses papiers. "Autre chose que vous me reprochez?" "Votre manque d'écoute." On s'est expliqué calmement. Comme des amis, en fait, sans aucune animosité. Il a demandé ma discrétion et m'a remerciée. "C'est la première fois que quelqu'un me le dit pourquoi il ne veut pas signer avec moi. Le plus souvent, je reste dans le vide."

Je lui ai rendu son paletot et on a échangé une poignée de mains. Pas d'amertume. Je lui ai dit qu'il était un bon monsieur et que je n'avais rien contre lui en tant que personne. Un peu plus, et on s'embrassait, il y avait comme une espèce de drôle d'émotion dans l'air. Celle de la vérité?

Avec tout ça, elle n'est pas vendue ma maison. Et l'état du marché est mauvais et dégringole de jour en jour, on vient de me l'expliquer longuement de nouveau!

22 commentaires:

Anonyme a dit...

Bonjour FemmeLibre,

J'admire la façon avec laquelle vous avez mis fin à ces discussions, dans le calme et la transparence. Je pense que vous lui avez donné un bon coup de main sans pour autant lui faire la leçon.

Anonyme a dit...

pourquoi tu racontes tout ça ?

Une femme libre a dit...

@Pierre F., en effet, ça a été fait dans le respect. Je suis assez contente de moi. Mais je me retrouvre sans agent immobilier. Et le condo que je veux acheter au centre-ville m'est réservé jusqu'à samedi matin seulement. Encore des décisions, et moi et les décisions, vous savez bien que c'est difficile. J'apprends. Je m'améliore. Et je vais y arriver.

@Chien et sanglier. Pourquoi tu lis tout ça?

Nanou La Terre a dit...

Vous lui avez sans doute rendu un grand service en étant honnête.Le chemin le moins compliqué est toujours celui de la vérité.

Anonyme a dit...

j'ai pas tout lu. pas tous les mots. mais je comprends pas trop pourquoi. je me sens fatigué.

quand à savoir si c'est bien ou pas de savoir prendre des décisions, faudrait connaitre leur finalité à l'avance. et donc, je doute. et même quand je parais en prendre, ça a toujours un côté fictif.

Anonyme a dit...

Échanger comme ça en toute vérité tandis que les deux parties sont zen avec la situation, ; je ne peux qu'imaginer appliquer cela à divers aspects des relations hommes-femmes.... comme il se doit mais on sait tous que les bonnes intentions et la réalité parfois !

:-)

Anonyme a dit...

J'ai une excellente agente d'immeubles à vous suggérer. Elle est distinguée, charmante, accueillante, sensible, à l'écoute et, depuis quelques jours, ses yeux brillent d'un éclat particulier et ses joues semblent plus roses.

Pour vendre votre maison, elle n'aurait pas son pareil puisqu'elle en connaîtrait tous les recoins, elle serait en mesure de communiquer aux acheteurs toute l'affection qu'on peut avoir pour cette propriété et de répondre parfaitement à leurs questions.

Mais j'y pense... Vous la connaissez peut-être? «Surprenante, attachante et franche, tour à tour enthousiaste ou déprimée mais malgré tout plutôt équilibrée»

Lui feriez-vous confiance? Avec duproprio.com, moi, je n'hésiterais pas une seconde à lui confier le contrat.

Charlotte Moderne a dit...

ah que je vous aime Femme Libre!!!!

unautreprof a dit...

Oh, le monsieur a fait preuve d'une belle maturité. Il manquait peut-être de classe dans ses propos, mais sa réaction fût tout autre.

Sophie a une bonne idée je trouve.

Josie a dit...

Évidemment, tu t'es rendue service et à lui aussi. :)

Chapeau pour ta franchise et ton calme, Femme Libre.

Moi je travaille sur mon calme!

T'inquiète pas, un bon agent trouvé, tu vendras ta maison :)

Une femme libre a dit...

Héhé! Sophie, vous m'avez fait sourire avec votre charmant commentaire. Je vais certainement me renseigner sur Proprio Direct. Merci du tuyau! Et bienvenue dans mon blogue.

Toute vérité n'est pas bonne à dire, Nanou, mais là, j'avais tout de même affaire à un homme réceptif et plutôt gentil.

Reposez-vous, Chien et Sanglier. La décision que je dois prendre n'est pas vraiment fictive,plutôt réelle même.

Mazsellan, je pense sincèrement qu'une telle franchise est possible dans les relations homme-femme aussi. Innovons et soyons vrais!

Je vous aime aussi, ma belle Charlotte!

Le monsieur a été vraiment correct, Unautreprof. Mature, ouvert et responsable.

Une femme libre a dit...

On se calme avec le temps, Josie. J'étais plutôt prompte avant! ;o)

Anonyme a dit...

Attention! Leurs noms se ressemblent, mais il ne faut pas confondre DuProprio.com et Proprio Direct. La première bannière a dans ses rangs l'excellente agente dont je vous ai parlé, alors que la deuxième a des agents dont la qualité est pour le moins variable et aléatoire.

Oh! Mais je suis une habituée Femme Libre! J'en suis à mon deu-xi-ème commentaire déjà! ;-) (billet « Presque végétarienne »)

Une femme libre a dit...

Mais bien sûr, je vous reconnais maintenant Sophie!

En effet, il ne s'agit pas de la même agence, merci de me l'avoir précisé.

herbert a dit...

Eh!bien, Femme libre...
Je ne voudrais pas être agent immobilier...Il y a des clients , tout de même...
Tu es admirable.
Je t'embrasse.

Anonyme a dit...

Après l'apparence, c'est le langage d'une personne que l'on remarque... Il n'a, de toute évidence, pas appris qu'il y avait des registres différents à utiliser selon les situations. Mais grâce à vous, il pourra s'ajuster...

Pour ce qui est de la vente des maisons... Il est temps de faire une bonne affaire mais il faudra en contrepartie que vous baissiez le prix de la vôtre aussi... Je pense qu'il vous faisait ce discours pour que vous demandiez un prix plus bas! Un ami, agent d'immeuble, vend beaucoup présentement!

Méli a dit...

Hi hi hi, je lisais, et je me disais, j'espère qu'elle ne signera pas, je ne serais pas capable de faire affaire avec quelqu'un qui sacre continuellement, vous avez bien fait et vous lui avez rendu service en lui expliquant vos raisons, vous n'êtes certainement pas la seule que ça dérange... Bonne chance dans ce projet !

Solange a dit...

C'est une bonne leçon pour lui, je suis certaine qu'il fera attention à l'avenir.

Pur bonheur a dit...

Et je suis certaine qu'il vous tutoyais en plus!
J'ai déjà fait affaire avec quelqu'un qui, en s'adressant à moi, finissait ses phrases par 'Man'!!!
(genre ta maison est trop chère Man! )

S@hée a dit...

Si tu me permets Femme libre, je vais te dire un truc auquel je pense depuis un moment:

Changer de murs ne changera pas le spleen que tu traînes depuis toutes ces années que je te connais. Tu vas juste déménager ton mal de place, fuir.

Voilà, je l'ai dit. Maintenant, si tu veux quand même te mettre en position d'attente en vendant ton immeuble et en stressant parce qu'il ne se vend pas à cause de la situation économique et de la conjoncture et tout. C'est ton choix.

Moi, si j'étais toi (je ne le suis pas, remarque), j'investirais dans la rénovation et la décoration. Pas beaucoup, juste un peu. Juste assez pour te faire un environnement où tu es bien. Et je travaillerais à être bien avec moi le temps que tout se replace.

Tu risques de vendre en même temps (si tu mets en vente mtn ou dans trois ans), sauf que la qualité de ces années qui ne reviendront pas sera bien différente.

Anonyme a dit...

J'ai fais la même chose, mais pour un appartement. J'ai énuméré les raisons qui faisaient en sorte que nous ne le prenions pas. Tout un drôle de feeling en sortant de là. L'honnêteté probablement.

Une femme libre a dit...

Des clients et ... des clientes, Herbert! ;o)

Oui, il faudra baisser le prix de ma maison, m'a aussi dit mon nouvel agent immobilier, Caro, et dans mon cas, vu que j'achète du flambant neuf, le prix de mon futur condo ne baissera pas. Mais je veus absolument du neuf et je paie pour!

Je pense aussi que je lui ai rendu service, Méli.

Il devrait faire attention car c'est un monsieur bien correct, Solange.

Mais non, il ne me tutoyait pas, Pur Bonheur,il me traitait comme une personne bien âgée, alors que nous étions pas mal du même âge!

Bien sûr que je te permets, Sahée. Je ne pense pas que de déménager va régler tous mes problèmes, ce serait bien irréaliste. Mais quitter enfin cette maison est une bonne idée. Les enfants sont élevés, le terrain est immense, la maison trop grande, il y a des locataires et ça me dérange, le quartier, j'en ai plus que fait le tour. Passer à autre chose est une bonne idée, j'en suis tout à fait persuadée.

Et puis, bien concrètement, si je ne vends pas, je ne pourrais pas refuser que ma Dix-huit ans s'installe dans mon logement libre, avec le chum et le bébé et les disputes. Houleuse sa relation avec ce chum. Je n'en sais pas grand chose sauf que je les entends ses crises téléphoniques avec lui quand elle vient visiter,je les vois ses larmes, ses cris m'inquiètent et pourtant, elle ne me dira rien. Une telle atmosphère sur ma tête et de l'inquiétude pour et ma fille et mon petit-fils, non merci!

Je vais le vendre mon immeuble, c'est clair pour moi. Tellement clair que je m'en vais acheter mon condo demain matin. (à moins que je ne change d'idée pendant la nuit ahah!)

L'honnêteté paie, Mayieve!