mardi 17 mars 2009

Similitudes

J'écoutais parler Rose-Marie Charest, la présidente de l'ordre des psychologues, à la radio. Elle a écrit un livre sur les relations amoureuses. Je n'ai pas lu le livre car ce que j'avais retenu de son discours oral me disait exactement ce que je voulais savoir. Les couples qui marchent sont formés de personnes qui se ressemblent. Plus on est pareil, plus la vie est facile, moins il y a de chicanes, plus on se comprend. Logique. Pourquoi n'y avais-je pas songé avant?

C'est donc sur ces bases nouvelles que je me suis inscrite à Réseaucontact. J'ai fait une description le plus juste possible de ma personne et j'ai recherché uniquement des hommes qui s'en approchaient: même goûts, même attitude devant la vie, même scolarité, même ville, ayant déjà vécu en couple, ayant eu des enfants, un caractère qui ressemblait au mien. Je n'ai pas regardé l'âge ni l'apparence. J'y suis allée méthodiquement et c'est moi qui ai contacté les hommes compatibles. J'en ai rencontré trois et monsieur Relation était le troisième. Et j'ai enlevé ma fiche de Réseau contact. Et je pense que ça va marcher.

Hier, il m'appelle pour me parler d'un condo dans son coin qu'il avait vu à vendre. "Ça te plairait. En tout cas, ça me plaît à moi. " "Ça me plaît en effet", et je lui donne l'adresse. Il est ébahi. Je vais le visiter cet après-midi à une heure. On a plein de chassé-croisé comme ça, il commence une idée et je la termine. Notre communion est vraiment surprenante.

19 commentaires:

cryzal a dit...

ha le printemps .....cela fait éclore pas juste la nature

Anonyme a dit...

Si j'en juge par ma relation présente, c'est beaucoup l'attitude devant la vie, l'expérience vis-à-vis des enfants quand on a dépassé les, disons, 35 ans, et la compatibilité en ce qui a trait au ESSE-HEU-IXE-HEU qui sont garants du succès d'une relation.

Moi et madame Bell (ben oui, elle travaille pour Bell) n'avons pas le même niveau d'éducation (elle Cégep, moi université), le même revenu (elle bien, moi mieux), la même culture (elle TVA et Journal de Montréal, moi Radio-Canada et Le Devoir). Et ça fonctionne merveilleusement bien !

Madame Bell est, comme moi, très relax face à la vie, hédoniste, épicurienne, mais avec des valeurs familliales très fortes. Ses enfants sont plus âgés que les miens, alors elle comprend ce que je vis (moi un peu moins, car j'ai pas encore l'expérience des ados). Et côté ESSE-HEU-IXE-HEU, ben là j'vous dit pas car ce blogue est ouvert a un public de tous les âges et que je ne voudrais pas que le CRTC, la GRC ou Interpol s'en mêle en vous accusant, chère Femme Libre, d'héberger des propos tels qu'un corps humain normalement constitué ne possède pas suffisament de sang pour faire rougoyer un visage devant tant de lubricité.

Anonyme a dit...

Bonjour FemmeLibre,

Avoir des valeurs, une vision et des buts communs sur les éléments-clés me paraît primordial, mais pour le reste, en termes de personnalité, je pense que ma vie serait plate si je vivais avec une personne exactement comme moi. La folie, l'étincelle de notre couple vient de ma conjointe, beaucoup plus extravertie que je ne le suis, mais quand vient le temps de calmer le jeu, d'organiser, de planifier, d'adoucir les coins, c'est davantage mon domaine. Ma plus jeune est copie-conforme de ma conjointe et elles sont très souvent à couteau tiré. Tout cela pour dire que trop pareil, je ne pense pas que ce soit forcément mieux non plus. J'aime l'idée de compatibilité.

Lud. a dit...

Je suis contente de vous lire à ce propos avec un ton différent. Vous me semblez plus ouverte face à cette... «relation» ... qui vous faisait peur. La communion de deux êtres qui se comprennent... mmm... c'est vrai que c'est agréable. Il y a une part de vérité dans ce que vous dites. Par contre, je ne me lasse pas de répéter que les différences ont aussi leur importance! Vous imaginez comme le monde serait insipide si tout le temps, tout le monde était d'accord? ;)

Solange a dit...

Il doit y avoir des petites différences, sinon la vie va être bien plate. M.Relation semble avoir bien des qualités qui vous plaisent, c'est bon signe.

Anonyme a dit...

Vos débuts me font vraiment penser aux miens avec Chéri....On a jamais eu de vraie chicane en 10 ans ! Nous sommes sur la même longueur d'ondes et on rit beaucoup, 2 items essentiels qui forment la base de la recette parfaite selon moi!
C'est pour ca qu'à peine après 1 mois et demi de fréquentation j'ai accepté son offre de m'installer dans sa grande maison où il vivait seul. Ca m'accomodait grandement vue un nouvel emploi à Montréal, et on s'était dit qu'on était parfaitement capable de se dire ce qui n'allait au besoin! :-) J'avais confiance en moi, alors j'ai plongé....
Je me croise les doigts pour vous, mais en effet c'est très bien parti !!

Cricri xx

Anonyme a dit...

Ceci dit, on est tout de même très différent. Moi je suis la fofolle artiste et lui l'homme d'affaire intello. Je suis spontanée et nerveuse, lui calme et pondéré...enfin, mais on est tout de même sur la même longueur d'ondes, et ça, c'est ce qui fait la différence entre un couple qui n'ira pas bien et un autre qui ira, à long terme...
cricri

Une femme libre a dit...

Cryzal, cette année, je vis un merveilleux printemps!

@Édouard. Le ESSE-HEU-IXE-HEU n'est pas tout, mais mausus que c'est un item intéressant à partager! Rose-Marie ne parle pas que de similitudes, elle parle aussi d'engagement. Les couples qui sont heureux et durent sont engagés l'un envers l'autre et ne se sauvent pas au moindre pépin. Madame Bell et vous avez des valeurs communes et ça, c'est ruper important.

Valeurs, vision et buts communs, me semble que ce sont beaucop de similitudes, mon cher Pierre F.! ;o)

La meilleure,Cricri, c'est que je viens de faire une offre d'achats, qui, si elle est acceptée, me fera devenir la voisine de Monsieur Relation! J'habiterais à un coin de rue de chez lui, sur la même rue. Je cherchais déjà dans ce coin et le hasard a voulu que... ben coudons! rires

Une femme libre a dit...

Même le mot relation ne me fait plus peur,Lud! ;o)

De toutes façons, il y a toujours des différences entre une femme et un homme, Solange! Oui, jusqu'ici, monsieur Relation me plaît beaucoup.

unautreprof a dit...

Pour moi, l'essentiel est de ne pas avoir à jouer un rôle.

Ëtre soi, arriver à rire de ses défauts avec l'autre, se parler, être content pour ses succès et ses bonheurs, rire, oui, rire, souvent, aussi, savoir être vulnérable avec l'autre...

Pur bonheur a dit...

On dirait bien que vous allez, encore une fois, avoir des relations sessssuellles avec votre voisin. Sauf qu'on ne parle plus du même voisin là!
(vous avez une facilité avec les voisins, c'est fou! ).

Zolasoleil a dit...

C'est bien intéressant ces discussions, je me bidonne!

herbert a dit...

Mais qui a dit qu'il ne fallait pas croire au miracle...?
Ta dernière phrase est délicieuse...

Bonne journée.
Je t'embrasse.

Anonyme a dit...

Je pense qu'être pareil est important au niveau des goûts... Pat et moi ne sommes pas fait d'un même moule: je suis extravertie, pleine d'énergie, toujours prête à me revirer sur un dix cent, etc. Il est plus calme, pondéré, moins verbo-moteur..

Mais nous sommes tous les deux des fonceurs, nous avons les mêmes rêves, les mêmes buts, nous aimons le même style de vie...

Que ferais-je par exemple avec un homme pantouflard, étendu sur un sofa, qui n'aime pas les roads trip?? ;-)

C'est bien de vous voir heureuse et confiante, et...

Bonne chance pour le condo! ;-)

Anonyme a dit...

Si vous avez confiance en la relation, c'est bon signe!

Une femme libre a dit...

Unautreprof, mais on joue tous le temps des rôles, monsieur Relation et moi et on s'en amuse comme des fous! Et non, ce n'est pas votre père, Unautreprof, j'ai vérifié et il a deux grands fils mais pas de charmante fille professeure d'école! Je blague là, mais être soi-même dans une relation c'est priceless, bien que je sois persuadée qu'il ne faille pas tout dire et se garder un certain jardin secret et une vie à l'extérieur du conjoint et ne pas abandonner nos amies non plus, tiens, comme tellement de gens en relation de couple, font, comme si les amis n'avaient été là qu'"en attendant"!

Une femme libre a dit...

Les voisins, les voisins, si commode, ma belle Pur Bonheur, je ne conduis pas le soir, voyez-vous. (rires)

Bonjour, Zolasoleil qui se bidonne!

C'est vous qui êtes délicieux, Herbert!

Caro, ce que je retiens des commentaires, c'est que le caractère peut être bien différent, en autant que les buts et les valeurs soient les mêmes!

J'ai confiance, Mayieve! ;o)

Méli a dit...

Ce qui est super, c'est la complicité, j'en entendais parler avant, sans vraiment savoir ce que c'était... et là, je le vis et c'est formidable...

L'écoute aussi, c'est important... Avec mon chum, je me sens écoutée... L'autre jour, il m'a rappelé que je lui avais déjà dit quelque-chose, je m'en rappelais pas, mais lui, oui, ça me prouve qu'il m'écoute vraiment lorsque je lui parle... hi hi hi !!!

Une femme libre a dit...

@Méli. Je me sens encore "mise à l'essai". C'est inconfortable. Parce qu'il n'a pas précisé la date de notre prochain rendez-vous quand je l'ai quitté mercredi, je m'inquiète, je me dis que c'était peut-être la dernière fois qu'on se voyait, que j'ai échoué un test quelconque. Et puis, je trouve ça ridicule de me soumettre à ça pour être aimée. Ridicule. J'ai envie de le lâcher avant qu'il ne me lâche, histoire de garder un minimum d'égo.