mercredi 18 mars 2009

Texte à parenthèses

Je suis stressée. Je dors mal. Je maigris (mais non, de ça, vous savez bien que je ne me plains pas!). J'ai fait une offre d'achats (qui sera tout probablement acceptée) sur un condo qui n'a pas de garanties légales car c'est une succession. J'ai payé cher (c'est quoi cher? tellement pas simple). Ce n'est pas neuf et je voulais du neuf au départ. C'est situé à cinq minutes de marche du métro Place-des-Arts (situation idéale, c'est ce que je voulais et je suis sur une superbe rue en plus) et j'ai une place de stationnement dans la cour comprise dans le prix (ça vaut cher au centre-ville).

J'ai fait l'offre tellement vite que je n'ai pas tout vu. Heureusement, je fais inspecter demain si l'offre est acceptée (elle le sera). C'est petit (c'est un condo centre-ville), une des chambres est carrément minuscule, un lit double y entre en touchant les murs, un queen n'entre pas. Pas de garde-robe non plus dans cette chambre. Culpabilité. Ma Quatorze ans a une immense chambre ici. Logiquement, c'est moi qui prends la grande chambre, je suis la mère. Mais il y a une telle disproportion entre les deux espaces(je fais quoi, je fais quoi?)

Je suis contente mais stressée (oui, je l'ai déjà dit que j'étais stressée!) Tellement de changements en si peu de temps. Ce soir, je vais souper avec monsieur Relation et si l'offre d'achats est acceptée, je lui annoncerai que nous serons voisins (mais non, voyons, je ne lui annoncerai pas comme ça, que pensiez-vous? Je ne veux pas que le pauvre homme panique, bien que ce ne soit pas le genre paniqué.)

25 commentaires:

Anonyme a dit...

Ne paniquez pas, l'inspection n'est pas encore faite, alors vous ne savez pas à quoi vous en tenir exactement.

Vous prendrez une décision après l'inspection, non? D'ici là: Respirer, allez prendre une marche, faites de l'exercice pour vous détendre. :)

Une femme libre a dit...

Je reviens de l'aquajogging et ça m'a fait du bien, Mayieve, mais je suis encore pas mal stressée. Gros gros changements pour moi. Inspire, expire, faudrait vraiment que je me remette au yoga. Ça tombe bien, je vais habiter tout près des meilleures écoles de yoga où je pourrai aller à pied!

Nanou La Terre a dit...

Vous avez fait une offre d'achat conditionnelle à l'inspection? Alors, vous verrez ensuite et prendrai une décision. L'aimez-vous vraiment ce condo?Il me semble qu'il y a beaucoup de contre.
Il ne faut pas oublier que les défauts qu'on voit au départ, s'ils nous frappent vraiment aux yeux, nous frapperons davantage à force de vivre à l'intérieur.

Ouf, je trouve qu'ily a de quoi être stressée si vous vous acharner à trouver ABSOLUMENT avant le 1er mai. Quelle course après la montre...Êtes-vous bien dans tout çà? Qu'est-ce que vous aimeriez au fond et de quelle façon aimeriez-vous le faire? En prenant votre temps ou en achetant vite?

Dites-vous qu'il y a toujours d'autres solutions envisageables entre deux....
Peut-être un logement pour un an? Le temps qu'il faut pour bien choisir?

Bonne route!

Mamzell_McJ a dit...

J'ai pris la plus petite chambre chez moi...

J'y vais pour dormir... lire et c'est tout. Je ne m'en plains pas du tout. Les fils ont de l'espace, ils sont heureux.

Charlotte Moderne a dit...

Prenez une grande respirations, expirez et relaxez! Y a pas le feu au lac comme disent les suisses

Les décisions prises sous pression sont rarement les bonnes. Prenez le temps de vous asseoir et analysez bien la situation. POurquoi ce condo? Parce qu'il n'y a rien d'autre? Parce que vous ne voulez pas louer pendant 1 an? Parce que vous voulez régler le dossier habitation rapidement? Parce qu'il est près de M. Relation? Parce que parce que parce que?

VOus convient-il vraiment ce condo? Son achat vous rend-il heureuse? En accord avec vous-même? Allez-vous regretter? Correspond-il à ce que vous recherchiez? En final, vous sentez-vous bien?

Y est jamais trop tard pour reculer.

(J'envoie ma facture de psychopopeuse à quelle adresse maintenant? Étrangement je ne suis jamais payée!! Pourquoi donc?)

Pur bonheur a dit...

Si j'étais à la recherche d'un condo centre ville moi-même, je passerais tous les temps libre sur SIA.CA , un super site où s'annoncent tous les courtiers et où l'on peut voir la description complète de chaque pièce, photos à l'appuie, taxes, etc.
Parce qu'une fois chez le notaire, c'est comme trop tard.
J'ai magasiné à distance pour le condo à fiston à St-Jérôme et j'ai sauvé pas mal de temps car j'en avais choisis 3 à visiter, qui correspondait à nos besoins et j'ai choisi le plus beau.
Il a déjà pris de la valeur en plus.

Une femme libre a dit...

Nanou La Terre et Charlotte, mes belles enfants, une fois une offre d'achats signée, elle devient irrévocable à moins que l'inspection ne révèle des énormités. Pour des défauts moyens ou mineurs, on peut demander une réduction du prix, pas l'annulation de la vente. Alors, trop tard pour réfléchir à tout ça. Ce condo, c'est mon condo envers et contre tout et tous. Et je vais y être bien je pense. Je vis de l'insécurité face au changement, normal après 25 ans au même endroit, à dormir dans le même coin la même chambre avec les mêmes meubles placés exactement pareil depuis 25 ans. Je suis étonnamment fidèle à mon environnement et je n'ai jamais éprouvé le goût et le besoin d'y changer quoi que ce soit pendant tout ce temps. Alors, j'irais n'importe où et cette fébrilité serait présente, faite d'excitation heureuse mêlée de peur de l'inconnu. Vaincre ses peurs, voilà où j'en suis. Signer une offre d'achats sans l'aide d'une autre paire de yeux est une entreprise risquée, mais si je ne me lançais pas, je perdais ce condo et ce condo, c'est mon condo, je le savais déjà en me promenant dans le quartier qui est mon nouveau quartier et encore plus en y mettant les pieds. Je le voulais, je l'ai eu. Tout va pour le mieux alors? Probable. Vaincre ses peurs. On en est là.

Juliette, si j'avais deux enfants, certain que je les mettrais dans la grande chambre. Mais là.... j'ai un grand lit et il ne rentrerait même pas dans la petite chambre. On va trouver une solution.

Une femme libre a dit...

C'est exactement comme ça que j'ai procédé, Pur Bonheur! J'avais déjà lu la fiche et vu les photos de mon condo avant la visite. Je voulais déjà l'acheter avant d'y avoir mis les pieds en fait! Et j'en ai visité plein d'autres à partir des fiches Sia. Excellente façon de magasiner.

Zolasoleil a dit...

C'est normal ce stress. Il semble que les déménagements soient l'un des grands stress de la vie. J'ai aménagé il y a un an dans un minuscule espace et j'ai dû faire beaucoup de ménage dans mes choses et ne garder que l'essentiel. Ça fait du bien, vous verrez. Les choses matérielles ne doivent pas devenir un poids. Vous partirez à la découverte d'un nouveau quartier, bcp de joies vous attendent.

Mamzell_McJ a dit...

Et voisin dans tout ça????

Anonyme a dit...

Quelle joie que de vivre du nouveau dans une vie! Je suis contente pour vous et vous me permettez de rêver de suivre votre exemple dans peu de temps.
En passant, la petitesse d'une chambre est un avantage pour une ado... ça lui laisse moins d'espace pour laisser traîner ses choses et ça réduit le temps de ménage hebdomadaire. Elle vous remerciera à un moment donné!

herbert a dit...

Tes parenthèses valent tout l'or du monde...
Je ne me fais pas de souci pour 14 presque 15 ans...
Avec toi, elle est si bien.

Go!!!

Je t'embrasse.

Lud. a dit...

Oh! Le coin de rêve!!! Moi aussi, moi aussi! Vite, je veux retourner au centre-ville! Qu'est-ce que ça me manque... allez. Encore deux ans, qu'il dit.

Unknown a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit...

Vous devez avoir eu le coup de foudre pour ce condo pour signer si vite malgré les inconvénients dont vous parlez. 14 ans sera probablement si excité de déménager qu'elle acceptera la petite chambre ;-)

Magenta a dit...

Femme libre, faites surtout attention à un point... En achetant sans garanties légales, lorsque vous voudrez revendre, vous serez garante seule des vices cachés et sans recours s'il y a actuellement un problème (je suis coincée à cause de ça car même si je n'ai eu la maison que 4 ans, je me retrouve garante de 200 ans d'histoire. C'est pour cette raison que je n'aurais pas du la vendre avec garanti mais mon agent d'immeuble à omis de me mentionner ce point vital). Assurez-vous de faire faire une excellente inspection et même d'aller voir les autres propriétaires pour leur poser des questions... Il est important aussi à savoir que le prix d'un immeuble ou condos vendu sans garanti devrait être en pas mal en dessous du prix du marché.

Je ne veux pas vous faire paniquer... la maison ou je demeure présentement, je l'ai aussi acheté sans garantie et je n'ai pas eu de problème... Faut juste être plus prudent...

Bonne chance!

Anonyme a dit...

Un coup de coeur qui a des petits défauts, un déménagement qui s'en vient vite... que c'est excitant!
Trier, emballer, donner, à votre tour de vivre ce splendide changement. Cela fait du bien, un vrai vent de printemps sur la vie!
Bonne chance, je suis sûre que vous saurez tirer parti de ce condo rempli d'histoire...

Anonyme a dit...

Il se vend des lits double (ou simple)surélevés avec bureau de trvail dessous...proposer un coin de salon (s'il est suffisament grand ou salle a manger)a 14 ans pour qu'elle le décore a son gout et pour y recevoir ses amis quitte a y mettre un paravent pour plus d'intimité.

Ce sera pour quelques années! C,est important de penser a soi a long terme aussi et le quartier est un point tres important

unautreprof a dit...

Normal ce stress, il vient avec l'adrénaline du changement.
Vous me faites penser à moi il y a un an alors que tout changeait aussi, achat de condo et rencontre du chéri.

Je suis bien curieuse face à ce condo moi!
Quelle location idéale pour profiter de la vie Montréalaise!

unautreprof a dit...

montréalaise... c'est un adjectif ici;)

Une femme libre a dit...

Magenta, les successions sont toujours sans garantie légale. J'ai tout de même moins de risques que si c'était une maison entière. C'est un petit condo. Je ne suis pas responsable du toit ni des fondations (pas toute seule responsable en tout cas) et mon inspecteur devrait bien voir aujourd'hui les vices majeurs. Les cachés, ouais, là, je serais mal prise en effet. C'est un peu pour tout ça que je badtrippe légèrement. Très légèrement cependant car mon feeling général est bon.

Pourquoi ce n'est pas en dessous du prix du marché? Pourquoi j'ai acheté si vite? C'est à cause de la situation géographique idéale, extraordinaire et merveilleuse de ce condo, par ailleurs probablement fort ordinaire s'il était situé ailleurs. J'avais rendez-vous à treize heures et l'agent m'a demandé de ne pas sonner avant car il avait quelqu'un qui venait présenter une offre d'achats. J'ai vu de mes yeux la dame sortir avec sa copie de l'offre d'achats dans les mains. Ensuite, à mon arrivée, l'agent m'a dit qu'il faudrait faire vite pour la visite (il n'était question que d'une visite au départ) car il attendait quelqu'un après moi pour une autre offre d'achats. Le condo, je le voulais déjà avant d'y être entrée, une fois dedans, je m'y sentais bien et surtout, je le voulais. Idéal que ce soit une succession, j'en avais besoin tout de suite. J'avais pas mal magasiné par internet, j'en avais visité, le matin même, j'en avais vu un très beau moins cher et qui n'avait que deux ans mais le quartier ne me convenait pas avec une ado à élever avec des laveurs de vitres d'autos (squiggi?? comment ça s'écrit?) en permanence sur le coin de la rue et un beau deal de drogues en spectacle directe de ma fenêtre de salon.

Pendant que je visitais, la tête en feu, les autres futurs acheteurs sont entrés et là, c'était "on mettra la table du salon là" et "le comptoir de cuisine, moi je veux le changer". Ils y étaient, merde! Wow! C'est MON condo ici. Alors j'ai parlé d'offre d'achats immédiate. L'agent a sorti les papiers. Il ne voulait ou ne pouvait pas me dire le prix offert par les autres. Paniquée, j'ai offert seulement cinq mille dollars de moins que le prix demandé. Je voulais tellement ne pas manquer ma chance! Vous avez toute l'histoire de cet achat impulsif mais que je pense correct, Magenta. L'inspection est ce matin, j'y vais à l'instant.

Zolasoleil, oui, je suis anxieuse mais oui, je fais un bon move, je pense! Merci de me comprendre.

Voisin, voisin, euh... j'en reparlerai ma belle Juliette! ;o)

quilestdifficile, oui, une joie, je pense. Ma joie sera encore plus grande après l'inspection!

On va bien s'en occuper de Quatorze ans, Herbert, vous avez bien raison de me faire confiance.

Pour vous et moi,c'est un coin de rêve, Lud, mais la vie en ville ne fait pas l'unanimité (heureusement! sinon, il n'y aurait pas de place pour tout le monde!)

Encre, Ouaip! Z'avez tout compris, un coup de foudre, oui, oui, oui!

On est dans le même trip, En direct des îles, et c'est vrai que c'est excitant!

Belle d'Ivory, merci pour les conseils d'aménagement. Je suis certaine qu'on va trouver une solution qui va convenir. Plein de bonnes idées que vous avez, je vous engage comme décoratrice!

C'est ça, je surfe sur l'adrénaline, Un autre prof! Depuis que j'ai rencontré monsieur Relation et que j'ai vendu ma maison (ça s'est fait en même temps) j'ai perdu huit livres sans aucun effort! Dans mon cas, c'est fantastique! ;o)

Pas le temps de me relire, je m'en vais à l'inspection de ma maison! Bonne journée!

Magenta a dit...

Ok alors ça semble très bien!!!

Je suis vraiment heureuse pour vous... Que de changements ma chère, vous êtes sur une bonne étoile maintenant... Et je dirais même une bonne étoile filante!!!

mag

Méli a dit...

C'est normal d'être nerveux quand on fait une offre d'achat, je l'ai été pour les deux maisons que j'ai achetées... et j'ai fait une très bonne chose les deux fois, les deux fois, c'était des coups de foudre... est-ce que votre offre est acceptée ?

Anonyme a dit...

Vous etes merveilleuse, le saviez-vous? (Oui oui! Vous le savez!!!)
:)

Une femme libre a dit...

Magenta, une étoile filante, ouep! Beaucoup d'émotions ces jours-ci, c'est le moins que l'on puisse dire! ;o)

@Méli. Il faut écouter son coeur pour les maisons en tout cas. Pour les hommes, c'est une autre histoire (soupirs).

@Petite Fadette. Merveilleuse, moi? Bof! Hier, j'aurais dit un gros oui enthousiaste. Aujourd'hui, je me trouve plus fuckée que merveilleuse.