samedi 1 août 2009

Harry Potter

Tellement sombres et dramatiques ces films-là (les livres aussi, je suppose, mais je ne les ai pas lus). Et ma Quinze ans qui le voyait pour la deuxième fois et qui a encore versé une larme à la mort de je-ne-dirai-pas-qui pour ne pas gâcher la surprise des amateurs qui l'ignorent. En fait, elle attendait cette partie dramatique et m'avait glissé à l'oreille "là, ça va être vraiment triste", soucieuse de ménager mes émotions.

L'auteure de la série a osé penser que les jeunes étaient des être intelligents, capables d'introspection et surtout de se taper des briques avec un riche vocabulaire (j'ai pas vraiment lu sérieusement, mais comme on les a tous, j'ai feuilleté plusieurs chapitres).

On a bien des préjugés contre la jeunesse, comme le faisait remarquer Un autre prof dans son dernier billet. La semaine passée, Quinze ans veut "montrer" sa grosse future polyvalente à une amie, on s'y rend en voiture, n'ayant pas assez de Bixi pour nous trois (j'adore les Bixi, on a deux abonnements! mais nos stands sont souvent vides, sorry pour la digression). Arrivés devant l'édifice, il y a déjà une dame qui zieute dans les fenêtres. Elle déménage dans le quartier et cherche une école pour son ado de quatorze ans. Parle, parle, jase, jase. On se retrouve derrière l'école et il y a un gang de jeunes, bandeaux sur le front, torse nu, pantalons presqu'aux chevilles. "Mon Dieu, dit la dame, c'est ce que je craignais, des gangs de rues!" Oups! Elle quête du regard mon indignation. Des gangs de rue? Parce que les jeunes sont noirs peut-être? Ne faisant ni une ni deux, je me dirige vers la "gang de rue", Quinze ans sur les talons. "Euh! Excusez-moi, pourriez-vous m'informer? Je voudrais inscrire ma fille dans cette école et je me demandais si elle était bonne. Vous le sauriez?" S'ensuivit une conversation fort intéressante, les jeunes me décrivant avec bonne foi les avantages et inconvénients de l'établissement. Fort sympathiques ces jeunes et aidants. Voyant que je ne me faisais pas attaquer, la dame nous rejoint finalement et leur parle à son tour. On les a quittés avec plein de sourires et de remerciements et puis la maman a décidé de l'y inscrire dans cette école, sa fille, a la suite des précieuses informations données par ces jeunes qui s'y connaissaient pour vrai, la fréquentant ou l'ayant fréquentée, la polyvalente Jeanne-Mance.

8 commentaires:

unautreprof a dit...

Voilà!
Quand on prend les jeunes pour des caves, pour des délinquants, on ne doit pas être surpris que leur réponse soit moins engageante.

Ça me rappelle une fois ou deux jeunes adolescents m'ont demandé poliment s'il y avait une grosse gang devant la maison des jeunes du quartier, qui était à l'autre coin de la rue. J'ai répondu : "une dizaine de jeunes".
Ils avaient l'air un peu inquiets, je leur ai demandé si je pouvais les aider, ils ont dit : "non merci madame, mais c'est gentil". Ils ont pris leur courage, ont passé devant la place et rien ne s'est produit.

Enfin, c'était un moment sympa.

Anonyme a dit...

Ah tiens! J'aurais fait la même chose que toi.

J'ai horreur des préjugés. Et bravo pour le résultat, si concluant!

Zed ¦)

Une femme libre a dit...

Unautreprof, les gens répondent souvent à l'image que l'on a d'eux. Il y a eu cette étude dont vous avez sûrement entendu parler. On a dit à des profs que tel élève était un vrai cancre et d'être indulgent parce que ses capacités mentales étaient limitées. On a par ailleurs dit aux mêmes profs que cet autre était particulièrement intelligent, et qu'en fait c'était carrément un surdoué. Or, les élèves ciblés étaient d'intelligence et d'aptitudes équivalentes. À la fin de l'année scolaire, les élèves décrits comme doués avaient largement augmenté leur moyenne scolaire alors que les faux cancres l'étaient devenu!

Zed, je ne sentais pas ma sécurité menacée, ils étaient nombreux mais on était en plein jour. Je prenais cependant le risque d'être ignorée ou ridiculisée. Parfois, les jeunes en gang se prennent pour d'autres et peuvent être arrogants avec l'adulte, juste pour impressionner la galerie. Faut être réaliste, les jeunes ne sont pas tous tout le temps gentils. Les adultes non plus!

Anonyme a dit...

Ne jamais juger au premier regard... pas toujours facile mais très important...
Géniale votre intervention :-)

Une femme libre a dit...

Merci Angelika!

Mamzell_McJ a dit...

En plein mon genre. Pour ça que je vous aime.

Foncez.. encore et toujours. Quel beau mode de vie !

Mamzell_McJ a dit...

Et les Harry vous devriez les lire... du bonbon!

Mijo a dit...

Hé hé... bien joué !!