vendredi 31 juillet 2009

Citation

J'ai trouvé sur le blogue d'Helenablue découvert grâce à celui d'Ysengrimus cette citation extraordinaire de Henry de Montherlant:

"Il est plus nécessaire d'aimer pour comprendre que de comprendre
pour aimer."

12 commentaires:

Anonyme a dit...

Ce qui est le pire, au fond, ce n'est pas de renoncer à un être. On finit toujours par trouver des raisons. C'est de renoncer à ce qu'il représente dans une vie.
Hélène Ouvrard

Une femme libre a dit...

Je suis allée lire les autres citations de Hélène Ouvrard, que je ne connaissais pas, et je ne peux pas dire que ses écrits me rejoignent. Pessimistes et convenues, ses citations et pleines de lieux-communs et de clichés. "Le bonheur, cela ne s'installe pas dans la permanence. Le malheur, oui.", écrit-elle. Je ne partage ni ses vues ni ses idées. Déprimante, Hélène Ouvrard.

Anonyme a dit...

Le but de ma citation était surtout de vous faire part de ma compréhension. Je comprends tout à fait qu'il vous semble difficile de renoncer à M. Relation pour la représentation inconsciente que vous en faites. Nous sommes tous passés par là. Un mauvais moment à passer. Bon courage. Est-ce la renonciation à M. Relation, le fait de le laisser partir qui semble être si douloureux ou plutôt ce que vous voyiez en lui, comme étant le sauveur d'une vie fade? Bonne réflexion.

Une femme libre a dit...

Merci de l'explication, Anonyme. Je ne suis pas trop dans la douleur actuellement, je suis un peu dans l'analyse, beaucoup dans l'action. Je me demande pourquoi j'ai été si amoureuse et je le sais pas mal pourtant. Des qualités qui me charment, de la droiture, de l'ouverture d'esprit, du calme et tant d'autres qualités... et puis, il me rappelait mon père que j'adorais. Je l'aimerai toujours, c'est certain. Chose certaine, Monsieur Relation n'était pas le sauveur d'une vie fade car ma vie n'est pas fade!

Une femme libre a dit...

Vous écrivez comme une psychologue, Anonyme!

Anonyme a dit...

Bonjour

Merci pour le compliment. Je ne suis pas psychologue, loin de là. Sauf que votre situation me rappelle un peu la mienne, il y a quelques temps. Ma vie bien remplie a eu la chance d'être complétée par une gentil Monsieur. La relation ne fut pas simple et la rupture fut inévitable. J'ai tenté également de le conserver comme ami, mais en vain. Bien que ma vie était remplie, son complément me semblait nécessaire. J'ai compris, avec le temps, que si la relation amoureuse n'avait pas marché, la relation amicale ne marcherait pas plus, trop récente, trop intense. C'est un peu difficile de laisser partir les gens, surtout si elles ont de belles qualités.

Une femme libre a dit...

Oui, évidemment, c'est difficile. Mais dans notre cas, l'amitié est une avenue possible, je pense. D'autant plus que nous sommes voisins.

MagentaVoitRose a dit...

Helenablue est une femme superbe, une amie virtuelle que j'apprécie beaucoup, tout comme vous, Femme libre!...

Bon, on dirait que ce soir j'envoie des roses... Et pour quoi pas???

Vous en méritez bien chacune une!!!

Une femme libre a dit...

c'est un blogue très intéressant en effet, Magenta et je suis bien contente de l'avoir découvert.

Je mettrai la rose dans mon vase de cristal que je cachais auparavant dans l'armoire et qui est maintenant au-dessus de la cheminée (oui, oui, j'ai un foyer dans mon condo mais je ne l'utiliserai pas, écologie oblige!)

Blue a dit...

Merci femme libre, le plaisir est partagé, je suis bien heureuse aussi d'avoir découvert votre espace.
Cette citation de Montherlant est si juste, du moins avec mon état d'âme du moment...

En écrivant mon commentaire , je lis en parallèle la citation d'Hélène Ouvrard, le pire c'est de renoncer à soi-même, et toute rencontre et de plus amoureuse nous rapproche un peu plus de nous-même, nous découvre. En cela j'aime beaucoup le propos de Rilke, aimer c'est apprendre à s'aimer pour en aimer l'autre davantage.

Je pense qu'il n'y a pas de hasard dans les rencontres que l'on fait au cours d'une vie.

En tout cas , ravie d'avoir croisée votre route.
A bientôt.
Hélèna



@ Magenta: Moi aussi belle amie, et je garde précieusement les pétales envoyées dans mon livre de chevet.

Mamzell_McJ a dit...

Et y'a cet autre qui a laissé ce commentaire sur mon blogue :

"Savoir se laisser aimer, c'est aussi difficile sinon plus que d'aimer"

disons que je me suis permise parce que je trouve que ça complète bien!

Une femme libre a dit...

Jolie citation Juliette, mais qui ne s'applique pas dans ce cas-ci. Je saurais me laisser aimer je pense, mais, il faut se rendre à l'évidence, il ne m'aime pas!