samedi 28 novembre 2009

Transmission

Yoga ce matin avec la meilleure professeure du United yoga. Elle m'a épuisée. Complètement. Je ne sens plus mes jambes. Je me suis acheté des bottes neuves et j'ai les pieds en sang. Le cordonnier consulté ne leur trouve pas de défauts de fabrication. C'est moi qui ai les pieds trop sensibles! Je suis la princesse au petit pois. Je disais ça l'autre jour et les amies de ma fille ne connaissaient pas le conte. Ma fille les connaît tous. C'est de la culture aussi. Prendre ses enfants sur les genoux et leur raconter les contes de son enfance, c'est partager son histoire, celle qui venait de sa mère qui l'avait entendue de sa mère à elle. Lien générationnel. Transmission. Je suis tellement chanceuse d'avoir eu des enfants. J'ai fait ma chance. Rien ne m'aurait arrêtée. Pas de conjoint? Pas grave. Pas d'enfants en besoin de mère ici? Pas grave non plus. Je serais allée les chercher au bout du monde ces enfants-là et le bout du monde a été à six heures d'avion de Montréal. Et la lignée est partie avec petit-fils, merveilleux petit-fils que Quinze ans va garder chez nous aujourd'hui. Curieux arrangement. Dix-neuf ans est ratoureuse. Elle a peur que je dise non alors, c'est à sa soeurette qu'elle demande de garder. Va falloir mettre les points sur les i, si Quinze ans garde chez elle, c'est une chose mais si elle garde chez moi, je garde aussi, même que je garde surtout. Ce serait la moindre des choses que je sois consultée.

11 commentaires:

Anonyme a dit...

"ratoureuse" ? kézako ?? Traducteur !! :)

Sinon, pour les contes, je ne suis pas aussi enthousiaste que vous... Les contes ne sont pas innocents. Les contes passent un message, une culture. C'est une transmission, d'un héritage. Mais, doit-on transmettre les erreurs de nos ancêtres ? Car ces contes, souvent, indiquent le rôle qu'un homme ou une femme doivent tenir dans une société. Ces contes contribuent au formattage des personnalités : "les femmes, à la maison !" par exemple. Et puis, "Cendrillon", "La belle au bois dormant", etc... c'est juste pour faire comprendre aux filles qu'elles sont à la disposition des hommes. Et pourquoi pas l'inverse ? Il y a des peuples dans le monde qui vivent (encore) ainsi : les femmes CHOISISSENT leur homme. Il y a même un peuple en Chine où le mariage n'existe pas, ni même la notion de paternité. Enfoncé, le père Freud. Bref, relisez vos contes, et voyez les images qu'ils transmettent...

Pur bonheur a dit...

Je vais dire comme vous, elle vous fait garder de façon détournée!
Pas bête comme idée!
Surtout avec les biberons maintenant, elle va être pas mal plus libre pour sortir.

Une femme libre a dit...

ratoureuse: rusée, avec un certain charme.

Pas d'accord pour voir du sexisme partout, Tony. Les contes, avec leur méchant loup, évacuent aussi les craintes des enfants. Je vais raconter les mêmes à mon petit-fils, sans rien y changer! ;o)

Une femme libre a dit...

Finalement, personne n'a gardé personne, Pur Bonheur. Elle n'en a plus reparlé. Ce soir, c'est sa graduation et nous sommes invitées. Elle termine un cours en organisation d'événement.

Mamzell_McJ a dit...

J'aime venir vous lire pour plusieurs raisons. D'abord parce que vous êtes sur "ma run de lait" et surtout parce que vous avez plein de visiteurs qui m'oblige à agrandir cette tournée virtuelle.

Mais 15 ans... en fait, n'est-elle pas capable de garder? C'est le bout que je ne comprends pas, si elle garde chez sa soeur elle peut autant le faire chez vous non? Que vous y soyez ou pas.

Doit avoir quelque chose que j'ai mal saisi.

Une femme libre a dit...

Si le bébé est là, c'est pas comme s'il n'y était pas. C'est mon petit-fils, alors je m'en occupe, c'est tout naturel. Et quand il pleure la nuit, je me lève. Non seulement je me lève mais je ne dors pas parce que j'ai peur que Quinze ans ne l'entende pas. Mais tout ceci est accessoire en ce moment, car il est malade le bébé et ses parents s'en allaient à l'hôpital avec lui et je n'ai pas de nouvelles parce que ma fille a oublié leur cellulaire dans un taxi hier soir. Je l'ai récupéré le cellulaire, le chauffeur de taxi m'a appelée et il a accepté de venir me le porter pour 20 dollars mais ça ma fille ne le sait pas, pas moyen de la rejoindre.

Une femme libre a dit...

Alors pas de graduation, tout est tombé à l'eau.

Pur bonheur a dit...

Dommage pour la graduation!
J'espère le bébé n'a rien de grave.

Une femme libre a dit...

Le bébé a une bronchiolite. Ils ont attendu cinq heures et demie à Ste-Justine.

La Mère Michèle a dit...

J'ai adoré votre cri du coeur sur la chance inouïe d'avoir eu des enfants :O)

Vous êtes une maman formidable :)

Une femme libre a dit...

Ce n'est pas toujours facile, mais les enfants nous apportent tant de bonheur, vous en savez quelque chose, la Mère Michèle!