dimanche 24 janvier 2010

Liens

On explique un peu les différences géographiques entre la République Dominicaine et Haïti http://www.americas-fr.com/tourisme/informations/republique-dominicaine-et-haiti-deux-mondes-differents-4321.html

L'exploitation des Haïtiens par la République Dominicaine http://www.alencontre.org/autres/HaitiStDom05_09.html
et http://www.amnesty.fr/index.php/amnesty/agir/actions_en_cours/rep_dominicaine_un_mirage_pour_les_migrants_haitiens

Un peu d'histoire http://www.telerama.fr/idees/haiti-c-est-une-longue-et-terrible-histoire,51608.php

10 commentaires:

Une Peste! a dit...

Merci, merci, merci pour toutes ces informations. Même si elles sont foutument brutales; on ne peut pas se voiler le visage.

C'est terrible ce qu'on y apprend. Ce qu'on en comprend.

Je suis sans mot...

Mamzell_McJ a dit...

wow... merci !

Je n'ai pas lu mais j'irai dès ce soir...

Éléonore a dit...

Il ne faut jamais jamais oublier que les pays colonisés, puis décolonisés à la va comme je te pousse, sont des pays qui ont été privés de leurs élites, privés de leurs structures sociales, privés de leurs ressources économiques, privés même souvent du réflexe démocratique...

Une colonie est un pays qui existe pour remplir les poches d'une métropole qui l'a domine (on devrait comprendre ça nous les français qui furent les colonisé de la Grande-Bretagne)

Si en plus on parle de pays dont la population, sans instruction, était en majorité des esclaves, qui du jour au lendemain furent relachés par leur maitre...
Vous savez quand les planteurs relachaient des esclaves (par la force de loi ou la force des armes) ce n'était jamais avec un diplome et une belle formation "à l'emploi". Plusieurs esclaves réduit à la mendicité retournaient chez leur maître...

Dans un contexte ou cette terre fut exploitée jusqu'à la pierre, que ces habitants furent aussi exploités jusqu'à la moëlle, peut-on s'attendre qu'au lendemain d'un sinistre tout se place avec facilité ?

Éléonore a dit...

Ils sont excellents ces articles !

Mamzell_McJ a dit...

De ce que j'en comprends les Français ont fait beaucoup de dommage là aussi...

J'ai lu... tout

Mais y'a encore un quelque chose qui m'échappe.

Éléonore a dit...

à cet endroit ce fut les Français, ailleurs les Britanniques, les Espagnols, les Portugais, les Hollandais, c'est la colonisation et la décolonisation qui mit la table pour la création du Tiers monde...

Une femme libre a dit...

Bien contente que ce soit utile, Une Peste!

Les Haïtiens n'ont pas été "relâchés" de l'esclavage, Éléonore, ils ont durement combattu pour leur liberté sous la gouvernance d'un célèbre esclave, Toussaint Laverture!

Juliette, qu'est-ce donc qui vous échappe? Tellement complexe cette histoire, trop de morceaux de puzzle, je sais bien.... Ce que j'en retiens, c'est que les Haïtiens sont des survivants depuis des siècles, des battants, des résistants. Mes filles sont comme ça, des boules d'énergie, un instinct de défense extrêmement fort, tant de vie, tant de vie....

Éléonore a dit...

Je parlais de façon générale pas seulement pour Haïti, quand une loi abolissait l'esclavage, le maître n'avait aucune responsabilité face à l'esclave libéré et comme l'esclave n'avait souvent rien, ni bien matériel, ni éducation sa vie suite à la libération était souvent misérable.

Dans le fond je voulais démontrer qu'une vie d'esclavage laissait des stigmates et ne préparait pas les colonisés à prendre part à une vie normale, à prendre part à une démocratie.

La preuve c'est que dès l'emprionnement de Toussait, il y eu un premier dictateur qui prit le titre d'empereur, puis un autre qui prit le titre de roi, etc.

L'histoire d'Haïti est une succéssion douloureuse d'anarchie, de révoltes et d'exploitation par les américains, les français, les allemands. la simple lecture de wikipedia le démontre.

En effet, ceux qui sont encore là sont des survivants, des gens qui méritent notre admiration et notre compassion.

Maintenant comment peut-on les aider ? je pense que les plus chanceux sont ceux qui sont sortis du pays.

La Mère Michèle a dit...

Aucun, mais aucun rapport... je voulais juste te signaler que la recette demandée était en ligne ;o)

Une femme libre a dit...

Merci La Mére Michèle, je vais aller voir ça!