mardi 16 mars 2010

Mes livres

Dans mon autre vie, dans mon autre maison, j'étais entourée de livres. Des vrais, en papier. De grandes bibliothèques bien pleines partout. Certains qui dataient de mes vingt ans, plusieurs récents, j'étais une acheteuse de livres. Plus les quinze livres que je pouvais emprunter à ma bibliothèque de quartier, maintenant le nombre est passé à vingt-cinq. On peut tout à fait gratuitement s'entourer de nombreux bouquins nouveaux, actuels ou bien anciens et qui ont vécu, il n'en dépend que de nous et de nos grands sacs bien remplis quand on sort du Temple des Livres. Amen.

Dans mon désir et mon besoin de dépouillement en vue de mon déménagement dans plus petit, je devais me défaire de mes bouquins. Alors que pour tout le reste des possessions matérielles, le don fût facile et libérateur, pour les livres, le cheminement a été plus long. Voyez-vous, je les relisais à mesure avant de m'en débarrasser. J'ai dû arrêter quelques jours avant de quitter ma demeure. Pas question de déménager ces boites de livres dans mon autre maison. Il fallait me faire une raison. J'ai installé de grandes tables dehors et je les ai mis en exposition avec une affiche "à donner". Ces merveilleux trésors ont-ils tous disparu? Mais non, mais non. Les gens ont peur du don ou peut-être ont-ils peur des livres, qu'en sais-je? Mes bouquins restaient là pour la plupart.

Certains ont fini à la récupération, quelle honte!

J'ai fait deux boîtes des plus récents et je me suis essayée à l'Échange sur la rue Mont-Royal. J'en suis ressortie avec cent cinquante beaux dollars. Quelle chance!

Depuis lors, je n'ai plus que des livres de recettes et de yoga dans mes petites bibliothèques derrière la table de la salle à dîner. Ça me convient tout à fait. Allégée je suis, plus libre je me sens.

15 commentaires:

Démonne a dit...

C'est triste, cette histoire de livres...

Au prochain grand débaras, faites moi signe!

Une femme libre a dit...

Je garderai tout pour vous, Démonne! Bienvenue sur mon blogue!

Solange a dit...

Je vous comprend c'est tellement d'ouvrage de faire le ménage des bibliothèques.

Nanou La Terre a dit...

Dommage,
comment est-ce possible? Trop de méfiance vis-à-vis les autres? Enfin...
J,ai fait aussi le ménage de mes livres pendant la relâche scolaire. je pense peut-être les vendre sur Ebay. Sinon, l'Échange est une bonne idée. Je croyais qu'ils ne donnaient que des poussières pour les livres, surprenant!

Mamzell_McJ a dit...

Je vous en dois un... faites-moi signe!

armande simplette a dit...

Ouch... toute une démarche, dites moi. Libératrice peut-être mais difficile... dis-je en lorgnant sur les livres empilés un peu partout dans ma chambre...

herbert a dit...

Bonjour, Femme libre.

Tu as réussi ce que j'aurais peine à faire. Certes, je n'ai pas à le faire.
Mais se séparer de livres que l'on aime...Il faut avoir le courage de le faire...
Bonne journée.
Je t'embrasse.

Emgee a dit...

J'ai fait pareil lors de mon récent déménagement. Sauf que les 10 boîtes de livres dont je voulais me défaire, je suis allée les porter à la bibliothèque de ma ville. Ça a fait bien des heureux ! Jamais pensé que j'aurais pu les revendre. Je retiens la leçon !

Pur bonheur a dit...

Sur amazon.com on peut vendre et acheter des livres neufs ou usagés.
Sinon, il me semble qu'il existait un organisme à Montréal qui ramassait les livres pour les envoyer dans les pays pauvres ?

Une femme libre a dit...

Héhé! Chère Solange, ce n'était pas pour le ménage, mais bien pour l'espace, le renouveau, une nouvelle façon de vivre. À quoi me servaient vraiment ces livres déjà lus qui traînaient dans ma bibliothèque? Je voulais aller à l'utile et à l'essentiel.

Nanou,Les livres que j'ai vendus à l'Échange étaient récents, presque neufs en fait, car je n'avais pas encore arrêté d'en acheter. Des livres de cuisine, par exemple, ça se revend très bien. Mes vieux romans, ils n'en voulaient pas et même gratuitement, personne n'en a voulu et même ma bibliothèque les a refusés. Pour les autres livres gratuits en exposition devant chez moi, ce qui est parti au complet, ce sont les livres pour enfants et j'en suis bien heureuse pour les enfants qui en bénéficieront.

Mais c'est vrai que les gens se méfient du gratuit ou du vraiment pas cher. Moi aussi des fois. Je m'arrête rarement devant une vente de garage. Tandis que Voisin, qui en est amateur, a meublé sa maison avec goût à peu de frais uniquement avec des meubles et trucs trouvés dans ces ventes ou bien sur les Pac.

Oui, oui, Juliette, je pense à vous! Je commence à être en mode "voyage" et le temps file, je sais bien.

Difficile mais vraiment libérateur. En plus, les livres accumulent la poussière, Solange a bien raison. La vérité, c'est qu'ils ne me manquent pas. Je peux toujours aller les rechercher à la bibliothèque, ils ont les mêmes copies en plusieurs exemplaires et les caresser pendant une semaine ou deux! (rires) Bienvenue dans mon blogue, Armande simplette!

Bonjour cher Herbert, oui, j'ai eu le courage (et l'obligation! ;o) et je me sens libérée.

Emgee, j'ai proposé les livres à ma bibliothèque qui m'a dit qu'ils n'avaient plus de place de storage et de toute façon ils avaient tous les titres que je leur nommais en plusieurs exemplaires (des classiques!).

Possible Pur Bonheur. Je n'ai pas essayé. Quand je me suis résolue à me défaire de mes bouquins,c'était quelques jours avant de déménager, ça pressait!

Petite Fadette a dit...

Trop drôle. Je dois donner quelques livres aussi. Disons que j'en ai beaucoup. Assez pour fournir la bibliothèque du village!

Chantalou a dit...

Pas facile en effet de se départir d'un bon bouquin, alors imagine plusieurs lol! Mais ça fait de la place et on doit se résigner un jour ou l'autre à les vendre ou les donner !! Chantalou xx

La Criminologue a dit...

J'adore lire, moi aussi. Mais avec le temps, j'ai appris à me départir beaucoup plus de ce qui m'encombrait, et ça inclut les livres. Mais j'en ai gardé une vingtaine, des classiques.

Éléonore a dit...

je peux tout donner, mais mes livres ???

J'en achète quand même peu, mais ceux que j'ai je les chérie. Peut-être est-ce ma forme à moi de matérialisme ? ma maison est toute simple, ma garde-robe aussi, mes meubles encore plus... mais on dirait que je m'accroche à mes livres. Et si je dois donner je les apporte carrément à la bibliothèque.

Une femme libre a dit...

@Fadette
Si la bibliothèque du village est mal garnie, elle acceptera peut-être vos bouquins, mais les miens ont été refusés (les pas jeunes mais en bon état -comme moi, en fait, pas jeune mais en bon état- heureusement que je ne me suis pas trop personnellement identifiées aux refus subis!!

Oui, se dépouiller est certainement un exercice utile, Chantalou.

C'est bien La Criminologue, ne faites pas comme moi qui ai accumulé pendant vingt-cinq ans! Bravo pour la légèreté!

Éléonore, quand tout à été parti, il y avait encore mes livres. Ils furent les derniers bastions de mes possessions matérielles. Est-ce que je m'en ennuie? Même pas. J'ai une bibliothèque tout près de chez moi où je peux retrouver facilement mes titres favoris, mais je n'en ai pas eu besoin jusqu'ici. Et je ne me suis même pas inscrite à la Grande Bibliothèque encore. Justement, je dois m'occuper de ça.