dimanche 30 mai 2010

Petit-fils et l'amour total

L'année passée, à cette date, je devenais grand-mère. Bien qu'émue par la chose, je n'arrivais pas vraiment à me réjouir totalement de ce nouveau statut. J'étais heureuse pour ma fille, excitée par le grand événement mais je me trouvais bien trop jeune pour devenir grand-mère. Non seulement je me suis habituée, mais je suis gaga du nouveau venu. Et des "viens voir grand-maman" par-ci et des "mon petit-fils" par-là, je suis ravie, amoureuse, touchée au coeur. Aujourd'hui, j'étais dans les musées pour la magnifique Journée des musées, j'y étais avec Seize ans et une des ses amies, mais je me projettais y aller avec petit-fils chéri dans quelques années. Je l'adore.

Nous avons visité le musée d'Art Contemporain, toujours aussi intéressant et ensuite l'exposition sur la sexualité du Centre des Sciences. Elle s'adresse aux adolescents et est bien faite. Aucune attente au musée d'Art contemporain mais une longue file au Centre des Sciences. C'est une journée dont nous profitons chaque année avec plaisir.

13 commentaires:

Quilestdifficile a dit...

J'ai profité totalement du plaisir d'être mère. Hier, l'amoureuse de mon fils m'a annoncée qu'elle se préparait à devenir mère. Quelle privilège de savoir que ma vie (dans un sens) va se perpétuer.
Je comprends votre bonheur.

Josie a dit...

C'est magnifique de faire profiter de votre goût de la culture comme ça. J'admire!

herbert a dit...

Bonjour, Femme libre.
Eh! bien, voici un billet où l'ombre n'a pas sa place...
J'en suis ravi.
Bonne journée.
Je t'embrasse.

Petite Fadette a dit...

Et pour la première fois cette année, Chicoutimi profite aussi de cette journée!

Nanou La Terre a dit...

J'aurais bien aimé aussi pour les musées mais mon potager attendait avec impatience. J'ai sué un coup mais pas au gym cette fois. En plus, en soirée, j'ai peinture mon ciment et marches de balcon.C'est ce qu'on appelle une journée bien remplie!

Ah les petits-enfants. J'espère bien un jour en avoir si la situation de mon fils se stabilise ...En attendant, de temps en temps, je quidnappe ma petite nièce de 5 ans pour un week-end.

Une femme libre a dit...

Elle se prépare dans le sens où ils apprivoisent l'idée ou bien dans celui où elle est enceinte, Quilestdifficile? Quoi qu'il en soit, vous verrez que le rôle de grand-mère n'a rien de difficile! ;o)

La culture, on baigne dedans, surtout depuis que j'ai tous les spectacles et activités à distance de marche, Josie.

Je suis en plein soleil, Herbert!

Bravo pour Chicoutimi!

Les jardins, ça muscle sa femme, j'en sais quelque chose, ma belle Nanou! J'ai vingt-cinq ans de jardinage dans le corps.

Éléonore a dit...

Moi qui aime tant les musées ♥♥♥

C'est très émouvant de te voir parler de ton petits-fils, je comprends qu'une femme active comme toi ne se voyait pas grand-mère mais cet amour gratuit ne se refuse pas ♥♥♥

Mijo a dit...

Un petit-être arrive dans nos vies et quand on s'y attend le moins, on est foudroyé par un amour fou.

Je me surprends encore régulièrement à lever la tête, voir mes enfants et me dire : Woow, c'est beau, c'est fort, c'est fou.

Mon beau-père qui avait toujours changé la couche à reculons à ses enfants, chantonnait et gazouillait en changeant celle de mes fistons et bataillait avec les personnes présentes pour donner le biberon.

J'ai vu mon père roucouler béatement devant ses petits enfants.

Et l'arrière-mamie allongée par terre jouant aux petites voitures ou alors à 96 ans jouer les gardiennes de but au foot (Soccer).

Les enfants ont grandi, les grands-parents sont toujours gaga et les sortent au cinéma, à des expos...

J'aime bien voir revenir tout ce petit monde d'expédition avec la casquette de travers et un grand sourire à travers la face.

Pur bonheur a dit...

Chanceuse! J'aimerais tellement avoir un beau bébé à bécoter!

Une femme libre a dit...

Et pourtant, je ne le vois pas si souvent, Éléonore. C'est peut-être pour ça que chaque moment est si précieux.

C'est probablement l'absence de responsabilité qui rend cette relation grand-parent-petit-enfant si légère et empreinte de joie. On peut se laisser aller à la ludicité. Magique!

On le mangerait tout rond, Pur bonheur!

Une femme libre a dit...

Une grande famille multigénérationnelle, c'est un si beau cadeau de la vie, Mijo!

Chantalou a dit...

Il doit-être mignon ce petit, je l,imagine plein d'entrain et de joie de vivre! Tu es devenue grand-maman il y a un an, une "jeune" grand-maman et qui plus est, sera une super mamie en forme!! Il faut profiter de ce petit et le couvrir de bisous, je lui en envoie quelques uns par la poste lol!! Chantalou xx

Une femme libre a dit...

J'en parle comme si je le voyais souvent mais ça va faire deux semaines que je ne l'ai pas vu, Chantalou. Il a sa vie déjà, ma fille travaille, le papa étudie et Bébé va à la garderie.