mercredi 14 juillet 2010

Ma fille

Je ne m'inquiétais pas pour rien. Un long appel d'Espagne ce matin. Elle compte les jours. Ne comprend pas un seul mot d'espagnol et ne parle donc pas du tout non plus alors que les autres tiennent déjà des conversations. Ne peut donc pas parler dans la famille non plus. Les quatre heures de cours quotidiens sont une épreuve pénible. Se sent vraiment différente. S'ennuie terriblement. Tout est difficile. Je lui ai proposé de s'en revenir. Non, elle va rester jusqu'au bout.

18 commentaires:

Une Peste! a dit...

Zut. Pauvre chouette. :-/

Il lui reste combien de temps là-bas?

Peut-être que c'est un choc culturel qu'elle vit?

Une femme libre a dit...

Il reste deux semaines, Une Peste! Elle a de graves troubles d'apprentissage, alors c'est beaucoup ça qui joue. Ce n'est pas l'enfer tout de même, elle mange bien,la dame de la famille d'accueil est gentille et puis il y a la liesse de la victoire des Espagnols au soccer qu'elle vit en direct. Elle ne m'en a pas parlé, mais l'autre jeune fille qui partage sa chambre, en a amplement parlé à sa mère. Un jour à la fois... merci de votre sollicitude.

Caro et cie a dit...

Les langues, ce n'est pas facile pour tout le monde...

Je trouve positif qu'elle veuille vivre l'aventure jusqu'au bout...

unautreprof a dit...

Ça lui fera toute une expérience à votre cocotte!

Comme mentionne Caro, c'est bien qu'elle désire vivre cette aventure jusqu'au bout. Force de caractère.

Mayieve a dit...

Oh que j'ai l'impression d'entendre ma mère. Maman, relaxe.;) Si elle a décidé de rester, c'est que ce n'est pas si invivable! Elle n'est pas en détresse, elle est en train de découvrir la signification des mots "choque culturel" et "immersion". Ne t'inquiètes pas, elle reviendra avec tout plein de choses à te raconter!

Éléonore a dit...

à 10 ans je suis allée dans une école de ballet à Toronto pour un mois, j'étais logée dans une famille exclusivement anglophone, seule une voisine parlait français. Bien que je sois très indépendante, j'ai trouvé cela assez pénible de ne pouvoir communiquer mes joies, mes peines, mes inquiétudes. Je me sentais vraiment très seule...

Heureusement ta fille à une coloc de chambre :)

Je la trouve courageuse de persévérer. Ce sera bon pour son égo, sinon qu'elle revienne parfois la solitude est trop grande.

Anna-Belle a dit...

Peut-être après vous avoir parler, ça lui a fait du bien et qu'elle se sent déjà mieux.

Souvent quand je feelais mal au cégep j'appelais ma mère pour lui raconter mes mésaventures, mon ennui et après lui avoir parler j'allais tellement mieux, mais pas elle ;) Je l'inquiétais, c'est certain, mais moi je vivais pour ma petite personne hahaha


Déjà qu'elle reste c'est bon signe, ça ne doit pas aller si mal :) Elle vit une belle expérience et même si elle en arrache elle tirera du positif dans tou cela...

Une femme libre a dit...

C'est son côté économe (qu'elle partage avec moi!), Caro "On a payé pour quatre semaines, je reste quatre semaines," m'a-t-elle dit au téléphone!

Elle pourra dire qu'elle est allée au bout de l'aventure, Unautreprof, et personne (sauf mes lecteurs et moi) ne le saura que ça a été difficile. Son honneur et son orgueuil seront saufs.

Mayieve, tu as raison. Je dramatise et je suis bonne pour ça! Elle mange bien, elle est en sécurité, ça va aller! (j'espère...)

La solitude doit être le plus dur à supporter en effet, Éléonore, elle qui a tant d'amies ici, elle ne s'en est pas fait là-bas, que des connaissances, a-t-elle écrit à sa soeur.

Je l'espère que ça va mieux après m'avoir parlé, Anna-Belle! En tout cas, à tout le monde sauf moi, elle écrit que tout va bien. Merci de me donner votre point de vue de fille qui se confie à sa mère, c'est aidant et réconfortant! ;o) Je le pense aussi, qu'elle va tirer du bon de tout ça, ne serait-ce que de se connaître mieux.

Chantalou a dit...

Désolée pour ta fille, elle est courageuse cependant et elle veut terminer son temps là-bas, c'est tout en son honneur! Elle en ressortira fière et épanouïe! chantalou xx

Angelika a dit...

Ohh que ça ne doit pas être facile... elle est vraiment très courageuse votre fille... ce n'est pas la mienne qui ferait ça... elle ne veut même pas prendre l'autobus de ville seule :-(
et elle n'a pas d'amis, la vôtre oui. Elle sera contente de les retrouver, et peut-être les appréciera t'elle encore plus... et fière d'être allée au bout de cette aventure, elle aura tout plein de chose à leur raconter... Quel force de caractère, Bravo !

Une femme libre a dit...

Elle sera fière d'être allée jusqu'au bout, ça c'est certain Chantalou!

Peut-être que ce n'est pas si difficile que ça, Angelika. Anna-Belle a raison, ça lui a sûrement fait du bien de se défouler à sa maman. Maintenant, je n'y pense plus (j'essaie du moins), je ne peux rien faire pour elle pour le moment et je lui fais confiance, elle va se débrouiller, elle n'a pas le choix! ;o)

mamounia a dit...

Bravo à ta fille qui a beaucoup de courage de vouloir persévérer! J'en connais bien d'autres qui auraient pris le premier avion au premier signe de détresse (je parle des filles ET de leurs mères aussi - qui auraient eu du mal à résister à aller réconforter fifille lolll). J'espère que cà va aller mieux les deux prochaines semaines...

Une femme libre a dit...

Héhé! Je les élève à la dure, Mamounia, même si je ramollis avec l'âge. Je m'estomaquais moi-même en lui proposant de rentrer. Je n'aurais jamais fait ça avant! ;o)

Joan Durand a dit...

Tout ça la rendre plus forte, j'en suis sûre. Mais c'est difficile de la voir souffrir avec nos yeux de maman!

Une femme libre a dit...

On a jasé par écrit sur msn hier (elle était dans un café internet) et la vie ne semble pas tout le temps cruelle là-bas, Joan. C'est surtout l'école qui la fait souffrir. Ce n'était peut-être pas l'idée du siècle de l'inscrire dans des cours avec des gens "normaux" au niveau de l'apprentissage mais je ne regrette pas, il fallait l'essayer. C'est à force d'expériences, positives mais aussi négatives, qu'elle va progresser et se situer dans le monde.

Petite Fadette a dit...

Quelle est courageuse, cette 13 ans! Elle est sûrement belle de l'extérieur, mais je la trouve tellement belle par en dedans! Des leçons de vie, je crois qu'elle pourrait en donner! En tout cas, elle m'en donne souvent.

Petite Fadette a dit...

Qu'elle. Qu'elle. Qu'elle.

Une femme libre a dit...

@Petite Fadette
Et le plus merveilleux, c'est qu'elle revient mercredi. YÉ!