lundi 26 juillet 2010

Prêt

J'ai décidé de lui prêter l'argent. Elle me le rendra quand elle aura accès au plan d'épargne-études lorsqu'elle commencera ses cours. Je me sens mieux. C'est un prêt, pas un don. Si je le lui refusais, c'était en grande partie pour la punir de son insolence à mon égard et de ses crises de nerfs. C'était dans l'espoir qu'elle change, qu'elle devienne moins colérique. Mais on ne change pas les gens. On peut se changer soi-même, vouloir changer les autres, c'est une erreur et une perte d'énergie. Elle changera si elle veut changer et quand elle voudra changer. Et peut-être qu'elle ne changera jamais. Son caractère de lion lui a servi dans la vie. C'est grâce à lui qu'elle a survécu en Haïti. Lui refuser un prêt dont dépend sa survie n'aura pas pour effet de la rendre plus douce et conciliante.

13 commentaires:

Chantalou a dit...

Un prêt est parfait car elle devra prendre ses responsabilités et te le remettre! Je sais que ce n'est pas évident parfois, certaines situations sont difficiles à gérer avec les enfants. Tu as raison, ta fille est une survivante et son caractère l'a aidée sûrement en Haïti Tu as bien agi et je suis certaine que tu as le coeur un peu plus léger ! ;0)) Chantalou xx

Pur bonheur a dit...

Vous avez bien fait, mais à votre place j'exigerais le respect. Elle a bien de la chance de vous avoir.

Une femme en santé a dit...

Bonjour Une femme libre,
Je vous lisais il y a quelques mois et tout d'un coup le blog est devenu privé. je suis contente de vous retrouver ....
Je vais suivre votre perte de poids et vos aventures avec vos enfants

Lud. a dit...

Vous avez raison, changer les gens, surtout ceux qu'on aime, peut s'avérer bien tentant... mais dans tous les cas, il s'agit d'une erreur.

Anonyme a dit...

Si toi tu te sens mieux...(ce qui semble vraiment être le cas) c'est alors la bonne décision...;-)

Laurence la petite démone...

Une femme libre a dit...

Chantalou, je pense que le temps et les événements l'adouciront un peu. Et aussi, le fait d'être un modèle pour son fils. Quand il va se mettre lui aussi à claquer des portes et à dire des atrocités quand il est contrarié, ça va peut-être la réveiller. Du moins je l'espère!

Pur Bonheur, j'exige, j'exige!

Bienvenue sur mon blogue, Une femme en santé! Je vais en parler bientôt de ma perte de poids qui est bien légère, je trouve (non, ce n'est pas moi qui suis légère, c'est la perte! héhé)

Faut travailler sur soi, pas sur les autres, Lud!

Je me sens définitivement mieux, Laurence et je crois que c'est une bonne décision. Laissons une chance à la coureuse. À cet âge-là (19 ans), j'étais à l'université, je vivais chez papa-maman sans avoir rien à payer et mes repas chauds étaient prêts quand je rentrais le soir et ne le dites à personne, mais ma mère préparait mes lunchs! Alors, ma poulette, je peux encore la materner un tout petit peu, je pense.

Pierre F. a dit...

Vous êtes de nature généreuse et pour vous, l'argent n'est pas une fin en soi, mais un moyen de réaliser des projets, d'aider les autres ou de faire plaisir. les exemples ne manquent pas sur votre blogue: Dons à des oeuvres de charité, aide à cette petite voisine pour qu'elle se fasse redresser les dents, projet d'achat de Condo pour votre fille, commande d'épicerie, cours de conduite, études post-secondaire, voyage en Espagne, voyage possible en Chine cet automne avec votre plus jeune, bref vous donnez facilement et généreusement.

19 ans, au cours de la dernière année, a pris conscience et a très bien assumé ses responsabilités face à son fils et a compris également la difficulté associée à de faibles revenus. Son désir d'aller étudier au Cégep va dans ce sens. Elle souhaite une vie plus facile et prend les moyens pour y parvenir. À 19 ans, elle devient de plus en plus adulte dans ses choix et dans ses comportements.

Elle est en santé, son fils l'est également, c'est une belle fille, débrouillarde, mature qui a du caractère. Elle a les outils pour bien s'en sortir et c'est ça le plus important. Plus elle avancera dans la vie, plus elle comprendra tout ce que vous avez fait pour elle.

Suivez votre instinct, il vous a toujours bien guidé.

Petite Fadette a dit...

Je vous relirai dans 10 ans, genre. Quand 6 ans en aura 16, genre. :)

Une femme libre a dit...

Pierre, ma fille, malgré tous ses défauts, est merveilleuse, comme tous mes enfants, vous l'avez compris. J'ai confiance en elle. Elle nous étonnera.

Fadette, les enfants sont si différents les uns des autres, qu'il n'y a vraiment pas de recettes. Le sport, comme me disait mon entraîneur ce matin, est une bonne façon de passer son adolescence sans la voir passer! héhé! Ça canalise les énergies et ça donne un but concret en plus d'impliquer le dépassement de soi. Alors, votre jolie poulette, elle fait quel sport? Et le petit champion, lui?

Mayieve a dit...

Parfois, la bonne décision est celle avec laquelle nous vivons le mieux. Pas souvent, mais parfois.

Heureuse de voir que tu te sens mieux.

Une femme libre a dit...

Mayieve, je me sens mieux! ;o)

unautreprof a dit...

Il y a 4 ans, ma mère qui n'avait jamais eu de difficulté financière mais qui avait un budget serré a vendu sa maison montréalaise, a acheté un condo cash et prendra une belle retraite méritée bientôt.
Je pense que son plus grand bonheur est de pouvoir maintenant nous prêter de l'argent, comme le faisait son père et ainsi nous aider, comme par exemple, elle a contribué à la mise de fonds de mon condo, mais je devrai la rembourser, évidemment.

J'aurai bientôt 30 ans et elle me materne encore, à sa façon et ça ne fait pas de moi une personne qui n'est pas débrouillarde et autonome.

Comme toujours, j'aime le commentaire de Pierre.

Une femme libre a dit...

Bon, un autre exemple de fille gâtée (mais pas trop!) qui a bien tourné. Merci Unautreprof!