samedi 7 août 2010

Yoga ou musculation

Je trouve que la musculation me coûte cher avec un entraîneur privé, pour des résultats pas vraiment évidents. Bon, j'ai perdu mon pneu, mais avec neuf livres en moins, bien possible que je l'aurais perdu de toutes façons. Je travaille fort mais peut-être pas assez fort? J'ai déjà dépensé 945 dollars en honoraires à l'entraîneur, ça fait dix semaines que je m'entraine à raison de deux heures de musculation par semaine en privé, me semble que ça devrait paraître un peu! Je ne peux m'empêcher de penser à toutes les choses agréables que j'aurais pu planifier avec autant d'argent. Bref! Je deviens ambivalente, moins motivée. Je songe à y aller seulement une fois par semaine et à faire davantage de yoga.

Car, je l'ai trouvé le super fantastique professeur de yoga que je cherchais et il ne me coûte rien du tout en plus car il fait partie des services réguliers du gym. Du ashtanga yoga avec massage individuel de la nuque avec de l'huile essentielle pour chacun des participants lors du savasana. Du charisme, de la rigueur, de la musique pas yoguique du tout et pas mal flyée, de la fluidité, de la spiritualité, de la sueur. Un sentiment de bien-être complet quand je sors de son heure et demie de cours. Je laisserais bien mon entraînement de musculation du jeudi pour prendre son cours à lui le jeudi soir. Quarante-cinq dollars dans ma poche et des effets encore plus bénéfiques! Il donne des cours les jeudi soir, samedi et dimanche midi. J'y vais le samedi depuis deux semaines et j'en ressors enchantée et tonifiée. Autre bénéfice: pas trop envie de manger, tandis que je sors totalement affamée des cours de musculation.

Va falloir que j'en parle à mon entraîneur si je ne veux plus y aller qu'une fois par semaine. Il sera amèrement déçu, je le sais. Misère! Je vais attendre un peu je pense. De toutes façons, dans moins d'un mois, je serai en Chine. Gardons le statu quo d'ici là. Pas de précipitation. Du calme.

21 commentaires:

Chantalou a dit...

C'est ça ma chère, prends le temps de peser le pour et le contre, ça ne presse pas!!Je ne savais pas que tu retournais en Chine, est-ce que les hommes chinois sont plus -que-parfaits ?? lol! Chantalou xx

Nanou La Terre a dit...

Femme Libre,

que diable, écoutes-toi... L'entraîneur n'est pas dans ta peau, on s'entend,et s'il est déçu, bien, tant pis, c'est pas lui qui vit ta vie non...
On n'est jamais mieux servi que par soi-même...

herbert a dit...

Bonjour, Femmelibre.

Et moi, de ton billet je sors rajeuni...
Merci beaucoup.
Je t'embrasse.

Petite Fadette a dit...

C'est plus cher que je le pensais, un entraîneur privé...

Je me contente de monsieur Seichi Yoga. Voir le site internet du même nom. Il est jeune, extraordinairement humble, spirituel. Ça coûte 100$ pour l'année pour suivre des cours de yoga virtuels, des méditations, des techniques de respiration, en plus des textes théoriques que nous pouvons lire à toute heure du jour... et de la nuit.

C'est sûr qu'un entraînement à la dur, ce n'est pas la même chose... Mais les résultats sont flagrants, en yoga, non?

Une femme libre a dit...

@Chantalou
Je m'en vais au désert du Tatlamakan, surnommé le désert de la mort, le troisième plus grand désert au monde! On va même y dormir sous la tente sans toilette (le guide a dit qu'on ferait ça dans le sable hum... une grande litière...), on va aller à dos de chameau (une journée!). C'est une autre Chine, bien moins fréquentée. J'ai super hâte. Le plus extraordinaire, c'est que ma cadette de seize ans vient avec moi. On est chanceuses, super chanceuses, privilégiées? Oui, certainement, on le sait et on apprécie vraiment.

Une femme libre a dit...

Je veux m'écouter et c'est bien de le faire, Nanou, mais je veux aussi donner au temps le temps de faire son oeuvre! Je suis portée à vouloir des résultats immédiats dans tout. Quand on voit des photos avant-après des adeptes de la musculation, on nous dit regardez le type ou la dame après dix semaines et le corps a totalement changé, de mou et flasque à ferme et spectaculaire. Les photos sont retouchées, je le sais. Mais malgré tout, des résultats spectaculaires, c'est ça que je voudrais. Je vais me donner six mois, six mois de vrai investissement en musculation. C'est très cher et les résultats ne sont pas immédiats. Mais je vais y aller au fond et jusqu'au bout. Ensuite, je verrai ce que je fais avec ça. C'est clair que je ne vais pas investir autant d'argent à vie. Mais je veux m'en bâtir une musculature et ça ne se fait pas en un jour. Fiou! Merci Nanou, en voulant te convaincre, j'ai réussi à me convaincre moi-même! Je ne lâche pas! ;o)

Une femme libre a dit...

Un rajeunissement éclair, Herbert? Je voudrais bien me prescrire le même traitement, héhé!

Petite Fadette, quarante-cinq dollars de l'heure, fois deux fois par semaine, quatre-vingt-dix dollars par semaine, trois cent soixante dollars par mois, 4320 dollars par année. Oupelaye! Mais c'est un voyage que j'aurai dans les muscles. Pour ce prix-là, je pourrais voir la Turquie! Bon, je vais le faire six mois, deux mille cent soixante dollars de muscle, ou peut-être moins... mon billet à Nanou m'avait convaincue de continuer, ce billet de savants calculs me fait réaliser l'énormité de la dépense. Je ne sais plus. Help quelqu'un qui s'y connait. Tiens! Geneviève de La Plume et le poing ou une autre qui en fait de la musculation, venez me dire si je me ruine pour rien. J'hésite tout d'un coup, misère!

Et c'est vrai que les résultats sont flagrants en yoga.

Pierre F. a dit...

À $105 la livre, les pneus coûtent vraiment cher, je suis bien d'accord.

En fait, ce serait bien qu'un entraîneur facture ses services en fonction des résultats, on saurait plus à quoi s'en tenir. Si l'objectif est une perte de poids, ce pourrait être un taux à la livre.

Sinon, c'est un peu comme les frais de gestion qu'imposent les gestionnaires de portefeuille. C'est genre 2% du capital, peu importe les résultats.

Une femme libre a dit...

Héhé! L'entraîneur ne fait pas maigrir, il muscle le corps de sa cobaye. En fait, mon entraîneur ne s'occupe aucunement de ma nutrition, ce n'est pas vraiment son domaine, il n'en parle jamais. Il m'a pesé la première fois, à ma demande et ne l'a jamais refait. J'ai perdu neuf livres depuis le début de cet entraînement, mais ça a rapport uniquement au régime aux protéines que j'ai suivi moi-même. Faudrait d'ailleurs que je m'y remette, je ne perds plus rien du tout et j'ai même repris deux livres. Le combat de ma vie! Misère! Je suis à treize livres de mon poids santé (du haut de mon poids-santé!) Le cardio fait maigrir, pas la musculation et même là, il faut en faire énormément.

Une femme libre a dit...

Votre calcul du prix du pneu à la livre m'a fait bien rire, Pierre!

Gen a dit...

On m'appelle, je réponds ;)

Bon, premièrement, pour avoir les super résultats avant-après qu'on nous présente dans les gyms, il faut faire environ 1h de musculation PAR JOUR. Oui, vous avez bien lu.

Il faut aussi ajouter à ça un régime bien équilibré et une demi-heure de cardio par jour en plus, histoire de se débarasser des graisses en plus de gonfler les muscles. Un petit coup de Photoshop, ça aide aussi...

Bon, maintenant, pour tous ceux qui n'ont pas envie de passer leur vie au gym...

J'aurais une solution moyenne à vous suggérer Femme libre : continuez de voir votre entraîneur une fois par semaine, mais faites toujours de la musculation deux fois. Depuis le temps que vous vous travaillez avec votre entraîneur, vous devez commencer à connaître le programme, non? Vous pourriez le faire toute seule une fois sur deux je crois. Ça vous sauverait la moitié de l'argent sans diminuer les résultats.

Vous pourriez déplacer votre seconde séance de musculation de façon à pouvoir aller faire votre yoga du jeudi. Avec le yoga du samedi, vous auriez deux longues séances de yoga. Si elles vous font transpirer un peu, ça veut dire qu'elles actives votre cardio, ce qui est excellent.

Un bon entraînement visant la perte de poids nécessite trois séances de cardio par semaine, alors il vous faudrait peut-être ajouter une petite demi-heure quelque part. Peut-être 30 minutes de vélo stationnaire ou d'elliptique après votre séance de musculation que vous ferez toute seule?

Et non, il faut pas faire du cardio si longtemps pour obtenir des résultats côté poids : 30 minutes suffisent, 3 fois semaine. Mais pour que les séances soient efficaces, il faut vraiment les faire toutes les trois, à toutes les semaines et sur longtemps (six mois au moins).

Est-ce que je vous aide un peu?

Si vous avez d'autres questions, je reste à l'écoute ! :)

Une femme libre a dit...

Une heure par jour de musculation???? Ayoye!

Merci pour cette prompte réponse, Gen. Le problème, c'est que je ne me sens aucunement attirée et à l'aise dans un gym, Gen. Si mon entraîneur n'y était pas, je n'y mettrais pas les pieds. Attention! Les cours de groupe et même les appareils cardio, là, ça va et j'en profite. Mais la salle de musculation est encore un monde terrifiant pour moi. Je suis mon coach mais je n'irai pas seule, que non, que non.

Cependant, j'ai des haltères et des livres (un!) à la maison, dans l'internet il y a plein d'exercices bien expliqués et je pourrais en faire dans mon salon, oui. J'en fais déjà en fait, pour les pectoraux et les bras, une fois par semaine. Pas longtemps mais ça pourrait changer. C'est à voir. En pensant au 45 dollars dans ma poche, ça devient motivant tout d'un coup!

Une demi-heure de cardio trois fois par semaine, c'est assez? Bonne nouvelle! Une demi-heure, c'est pas beaucoup. Facile de faire ça juste avant le cinéma. J'achète!

Et je garde mon fabuleux yoga, évidemment!

Je mettrai tout ça en branle à mon retour de Chine.

Gen a dit...

Ouais, je comprends le sentiment vis à vis la salle de musculation du gym. C'est souvent un repaire de mâles plus ou moins sympathiques au premier regard...

Si vous avez déjà quelques haltères, vous pourriez peut-être demander à votre entraîneur de vous préparer un programme de musculation que vous pourriez faire chez vous une fois par semaine et qui serait complémentaire de celui que vous faites avec lui.

Ainsi, vous pourriez faire une séance de musculation avec lui, une séance toute seule, du yoga et une séance ou deux de cardio pour compléter.

Et oui, 3 séances de cardio de 30 minutes ça suffit, si elles sont assez intenses (vous DEVEZ suer et être modérément essoufflée) et si vous n'êtes pas complètement sédentaire le reste du temps (et je sais que vous ne l'êtes pas puisque vous dites que vous déplacez souvent à pied).

Mijo a dit...

Ce sera plus le portemonnaie de l'entraîneur qui sera amèrement déçu.

Une femme libre a dit...

Oui, c'est ça, Gen, je suis intimidée. Plein de gros gars et de gros muscles. Je ne m'y sens pas du tout à ma place. Et puis, pas de fenêtres, plutôt déprimant. Avec mon instructeur, pas le temps de voir le décor, je travaille!

On ne fait jamais le même programme, à ma demande. J'aime le nouveau, je déteste la routine alors il arrive encore à me surprendre! Là, par exemple, je lève des barres (on a fait ça la dernière fois), je ne pensais jamais me retrouver à faire ça! ;o) Il me fait travaille en équilibre sur un espèce de demi-gros-ballon et je fais mes haltères là-dessus. Ça allie force et équilibre. On essaie toujours un nouvel appareil, on n'a même pas encore fait tout le tour! On travaille au tapis aussi pour les abdos et les étirements (c'est lui qui m'étire!). Je vais continuer comme ça au moins jusqu'au voyage, après on verra. Normal que je n'aie pas de résultats spectaculaires aussi si je ne maigris pas. Et maigrir, c'est mon affaire à moi. Si je perdais encore dix ou quinze livres de gras, mes nouveaux muscles paraîtraient, c'est certain! (d'accord avec moi?) Cette semaine, je travaille intensivement là-dessus. Poisson, salade et blancs d'oeufs le matin avec légumes. On va y arriver, on va y arriver!

Mijo, en effet! Il est travailleur autonome et dépend directement de ses clients pour sa survie. Pas facile et pas évident.

Gen a dit...

@Femme libre : C'est sûr qu'avec dix ou quinze livres de graisse en moins, les muscles paraîtront plus, mais il ne faut pas s'attendre à des miracles.

Si vous avez la peau assez foncée, vous avez une chance d'avoir l'air découpée.

Par contre, si vous avez une peau très claire, vous avez probablement une couche de graisse sous-cutanée typique des populations nordiques (et plus importante chez les femmes), ce qui fait que vous n'aurez jamais l'air très découpée.

Je parle en connaissance de cause, malheureusement. Bien des femmes moins musclées que moi semblent l'être plus.

Une femme libre a dit...

J'ai la peau claire. Mais quand même, moi, je vais le savoir que je suis musclée, ce qui n'est pas encore le cas actuellement. Je ne lâche pas!

Mamzell_McJ a dit...

le samedi ???

Une femme libre a dit...

Juliette, yes! ;o)

Une femme en santé a dit...

Je comprends ton hésitation à laisser ton entraîneur. Mais comme quelques personnes t'ont suggéré tu pourrais travailler une fois semaine avec ton entraîneur et essayer de faire une fois semaine de musculation par toi-même. Il doit bien y avoir des heures moins achalandées ... Le plus difficile sera les premières fois.

En passant ma prof de yoga est super musclée, je lui ai demandé si elle levait des haltères et non ce n'est qu'avec le yoga qu'elle est musclée comme cela.
Alors le yoga t'aidera graduellement avec la musculation.

Une femme libre a dit...

Gen et Une femme en santé, je l'ai fait, j'ai dit à monsieur le Coach que j'irais dorénavant une fois par semaine au lieu de deux. Faut que je fasse autre chose cependant la deuxième journée, sinon je suis perdante sur toute la ligne. C'est tout à fait exact qu'une pratique quotidienne de yoga muscle, Une femme en santé, et les profs de yoga en sont un bel exemple. C'est une musculature différente de celle obtenue avec des poids, les muscles sont plus longs au lieu de gonflés, le yoga insiste tellement sur les étirements, c'est très esthétique je trouve. Mais quelle que soit la teneur de notre musculature, si on est gros, on est gros et la graisse couvre le muscle. C'est vraiment là-dessus que je dois travailler, dit-elle en savourant un cornet hagen-daas. J'ai tellement une relation tordue avec la nourriture que je fais toujours ça, manger tout ce qui est défendu, juste avant un régime anticipé. C'est fou, c'est pas bon, mais au moins, c'est signe que le régime s'en vient.

Ça s'est drôlement passé avec mon entraîneur. On dirait que je lui ai dit tout d'un coup ce que je n'aimais pas. Qu'on faisait trop de travail au tapis, que je ne maigrissais pas (comme si c'était sa faute!), que je n'en voyais pas vraiment de résultats à tout ce travail et mon entourage non plus. En fait, ce qui a manqué, ce sont des mises au point régulière, se parler de ce qu'on fait, de pourquoi on le fait, faire des bilans, avoir un objectif concret. Je suis sortie du gym un peu à l'envers, comme en situation d'échec. Et je suis allée m'acheter des cochonneries, ce que je n'avais pas fait depuis très longtemps, plus de six mois certainement. Bon, c'était hier, aujourd'hui, je vais mieux. Je finis le dernier cornet hagendaas et après, il n'y aura plus que du sain, du beau et du biologique qui va me rentrer dans le corps.