Chères et chers amies et amis,
Parlons argent et business. Ceux qui ne sont pas intéressés peuvent attendre mon billet de demain. Si les ceux sont des celles, je leur dis: attention,mesdames, ce qui fait que les femmes sont plus pauvres que les hommes, ce n'est pas seulement leur plus bas salaire, c'est aussi cette espèce de dégoût un peu trop répandu chez elles quand on parle argent. Comme si c'était méprisable et sale. Et pourtant, l'argent contribue beaucoup à notre liberté, pas besoin de vous faire un dessin. On peut être pauvre et libre, c'est certain, mais pas libre de faire un voyage en Europe demain matin si on n'a pas une cenne, on s'entend.
Reprenons. Quand on achète un bien immobilier, il y a un paquet de facteurs à considérer. Quand on achète un bien immobilier dans le but de loger un de nos enfants, il y a encore plus de facteurs à considérer. Ainsi, si je m'achète un condo pour l'habiter, comme je l'ai fait, assez simple comme situation. Si tout va bien, que l'immeuble est bien situé et que son administration est saine, si j'en prends bien soin sans me lancer dans des rénovations coûteuses qui ne rapporteront pas nécessairement, normalement, à la revente, j'aurai un profit que je pourrai mettre dans ma poche après avoir payé la commission de l'agent si j'en prends un, ce qui n'est pas indispensable non plus.
Maintenant, même achat, mais cette fois, c'est pour y loger ma fille, le condo m'appartient. Si je ne fais pas de profit, en ne lui chargeant que les frais de condo et les taxes par exemple, pas d'impôt à payer pendant qu'elle l'habite, c'est prévu par la loi. Donc, mon capital ne profite pas, il reste stable et à la revente, je le récupère? Oui, si je ne vends pas à perte. Et si je fais des profits sur la vente, hourra? Oui, mais là, étant donné que je n'habite pas le condo, le gouvernement va me charger de l'impôt sur le profit,c'est un gain en capital, imposable à 50%. Étant la propriétaire légale, je suis responsable de tout ce qui peut arriver, je dois voir à l'entretien, aux paiements à temps, assister aux réunions, gérer l'immeuble ou déléguer cette gérance, avoir possiblement des tâches reliées.
Maintenant, autre scénario. J'achète l'immeuble et je deviens le prêteur hypothécaire de ma fille. Sans intérêt. Ma fille est la vraie propriétaire et nous passons chez le notaire. Tout mon capital investi me revient à la vente, tel que spécifié légalement dans un acte notarié. Ma fille peut en faire ce qu'elle veut de son condo, il lui appartient vraiment. Le risque, c'est une vente à perte, mais ce risque est présent dans tous les scénarios évoqués. Elle le gère, elle apprend et elle peut vraiment s'y investir à son goût. S'il y a des profits à la vente, ils lui reviennent intégralement (le cadeau est là!) et moi je récupère mon capital.
Si je reprends le projet d'achat de condo pour ma fille, ce serait cette dernière solution que j'envisagerais.
16 commentaires:
C'est un très gros cadeau pour votre fille le 3e scénario mais dans ce cas, elle assume l'entièreté des paiements du condo, frais de condos et taxes. Pourquoi ne prendriez-vous pas un léger profit sur la vente? On parle business là, déjà d'investir sans intérêts c'est bcp, pourquoi ne pas prendre 1% du profit de la vente? Vendre à perte c'est rare.
Oui, elle assumerait la totalité des frais, les assurances incluses. C'est pour ça également que nous cherchons (bon, là, on ne cherche pas, mais on s'y remettra peut-être!)quelque chose avec des frais de condos assez bas. Ça existe, mes propres frais de condo sont minimes. Je lui laisserais le profit je pense. Ça la partirait bien dans la vie et quand je reprendrais le capital, je pourrais aider les autres enfants aussi s'ils en ont besoin.
C'est très généreux de votre part, j'espère qu'elle en est consciente!
Ah oui, j'oubliais, les nouvelles constructions offrent souvent des frais de condos bas (samcon, chapam, modev) si vous achetez sur plan, les affaires peuvent être bonnes. Bonne journée!
PS., je ne suis pas agent d'immeuble mais je m'intéresse au marché!! ;-)
C'est faire fausse piste que de donner dans le but ou dans l'espoir que l'autre soit reconnaissant(e). Je pense que quand on donne, c'est d'abord et avant tout pour soi, pour le plaisir ou les avantages qu'on en retire. Un don est très rarement vraiment gratuit. Parfois, on ignore les vraies raisons qui nous poussent à le faire et elles ne nous apparaissent que plus tard. On peut aussi contrôler l'autre avec des dons. Je me suis assurée que ce n'était pas une de mes motivations et le fait de vraiment donner sans garder le contrôle sur l'immeuble me garantit encore plus que ce n'est pas le cas.
Zolasoleil, s'intéresser au marché et aux affaires, c'est excellent! Ne lâchez pas. L'argent, c'est aussi la liberté, comme l'action, comme l'amour. Ça en fait partie, vraiment.
Hum... bon point : je n'avais pas pensé aux conséquences fiscales au moment de la revente. (Ayant assez de mal avec une seule hypothèque, je ne m'étais pas informée des conséquences d'avoir deux propriétés! :P )
En effet, sous cet aspect la solution #3 règle le problème.
Bonjour, Femme libre.
Et moi, je prnds un cachet d'aspirine..
Je t'embrasse.
Bon, une autre qui s'intéresse aux questions d'argent! Yé! C'est super important,il est temps que les femmes le réalisent.
Ouais, il y a aussi des hommes qui ne sont pas intéressés, héhé! Vous avez sûrement un ou une bon comptable, cher Herbert!
Comme vous êtes le prêteur hypothécaire, ne pourriez-vous avoir une clause interdisant à votre "cliente" de vendre en-dessous de l'hypothèque restante?
Je pourrais probablement mais je ne la mettrai pas.
On est dans le très hypothétique ici, Pierre. Aucun condo en vue étant donné qu'on n'en cherche pas! Elle aurait autant à perdre que moi en vendant à perte. Rien dans sa poche. Si elle le faisait, elle aurait sûrement de fort bonnes raisons. Ma fille a un bon jugement, un affreux caractère, mais du gros bon sens et un sens de l'organisation remarquable. Elle manque ses cours aujourd'hui, son fils a la gastro et le papa est aussi malade je ne sais pas trop de quoi. Pas une vie facile et pourtant bien de l'énergie et de la joie de vivre et un sens des responsabilités qui ne se dément pas. Je suis fière d'elle.
Est-ce que vous savez que vous me donnez le tournis? Et que j'envie votre énergie ? Peut être que la bronchite qui m'a clouée au lit une semaine m'aide à voir le tout comme un grand tour de montagnes russes aussi ... Que dire !
Cette histoire de condo, c'est quasiment un roman ! Avec des rebondissements, des alternatives, des changements de direction ...
Une bonne tête sur les épaules, voilà mon constat. Peu importe votre décision finale, je suis persuadée que ce sera la bonne !
Amitiés, Nat
Je laisse aller pour l'instant, Juste moi. Je ne voudrais tout de même pas l'inciter à se séparer trop vite en lui trouvant moi-même un autre logis. Elle n'en parle plus (mais peut-être est-ce tout simplement parce qu'elle est trop débordée?). Je l'aiderai quand il y aura un projet concret.
Publier un commentaire