samedi 16 octobre 2010

Le condo... encore!

Ceux qui en ont acheté un le savent, ce n'est pas si simple d'acheter un condo. Il y a plusieurs étapes. Le vendeur, dans ce cas-ci, ayant mis comme condition expresse que nous devions être passé chez le notaire avant le 29 octobre sinon la vente était annullée, il fallait tout faire en accéléré. La promesse d'achat a été acceptée jeudi après-midi. Ensuite, rendez-vous chez le notaire, avec l'évaluateur lundi matin et hier, passage chez mon conseiller financier pour régler les détails du financement, ce qui fût long et pénible. Étude des titres de copropriété et du certificat de localisation :acceptables. Bon, la convention de copropriété avait quelques clauses un peu bizarres et pointues, mais on pouvait vivre avec. Tout allait donc bon train dans le meilleur des mondes.

Et voilà que tard en soirée je reçois par courriel les états financiers et le procès verbal de la dernière réunion des copropriétaires. Et là, je capote. Il y a tant de mesquinerie, de bêtises, de règlements tatillons et stupides mis en place par l'"Administration" que je me sens vraiment mal à l'aise. Des gens qui croient nécessaires de spécifier que les laveuses communes ne doivent servir qu'à trois brassées par semaine par condo et d'écrire en gras "par condo pas par personne sous peine d'amende". Et ils en donnent des amendes! Cinquante dollars au coproprio du condo numéro quatre pour ne pas s'être acquitté de ses tâches! Adopté à l'unanimité. Car tout le monde a des tâches. Le tapis est usé, est-il écrit dans le procès verbal mais nous n'avons pas les moyens de le remplacer. On louera une nettoyeuse à tapis et madame Tartampion se chargera de vérifier que chaque copropriétaire a bien fait le job de nettoyage devant sa porte! Trop c'est trop! Pour les fameuses laveuses, on spécifie aussi qu'il ne faut les faire fonctionner qu'avec une charge complète et que si ce règlement n'est pas respecté, là aussi il y aura amende! Vont-ils jusqu'à inspecter les petites culottes au lavage?

Bref, je n'en ai pas dormi de la nuit. Au matin, j'ai écrit une lettre officielle annulant l'offre d'achat à cause de mon insatisfaction à la suite de mon examen des documents de l'immeuble. J'étais encore dans les délais pour ce faire. Et tout ce que je ressens, c'est un immense soulagement. L'agent d'immeubles a bien compris la situation. Par écrit, je n'ai rien précisé et je n'avais pas non plus à le faire, mais verbalement, je lui ai expliqué mon malaise. Il a répondu que c'était une grave erreur des copropriétaires que d'avoir étalé par écrit leurs désaccords et d'avoir institué des règlements qui font peur au monde. Il a dit qu'il nous chercherait autre chose.

J'avais appelé Fillette avant d'envoyer la lettre. On est allées déjeuner ensemble avec Petit-fils. Je lui ai montré les documents et elle a très bien compris qu'elle l'avait échappé belle. On l'aurait harcelée et rapidement, elle aurait voulu quitter et on aurait vendu à perte.

Je suis très fatiguée parce que je n'ai pas dormi de la nuit, lisant et relisant les documents et voulant prendre la bonne décision. Je l'ai prise. Il faut que j'arrête de m'en faire autant avec la siuation de Dix-neuf ans. C'est sa vie, pas la mienne. Petit-fils va bien et sa mère semble bien moins inquiète que je ne le suis.

10 commentaires:

Mongoose a dit...

Je crois que tu as bien fait, ça a l’air d’un monde de fous, ce condo.

Une femme libre a dit...

Totalement!

Valéry a dit...

Oulà... lol Mets-en qu'elle l'a échappé belle!!! :-o Trois brassées par semaine avec un jeune enfant... Pffff... Et qu'arrive-t-il la semaine ou le petit a la gastro et qu'il vomit dans trois paires de draps par jour??? :-S En tout cas je ne pourrais moi-même jamais accepter de vivre dans un endroit pareil!!! :-o

Une femme libre a dit...

Je suis bien contente que nous ayions réussi à nous échapper du contrôle de ces tortionnaires, ouf! Valéry, sauvées juste à temps!

Chantalou a dit...

Je crois que tu as bien fait, ta fille a d'autres "chats à fouetter" que de s'occuper de règlements de laveuses à linge, de lavage de tapis extérieurs etc etc...Il y a forcément une meilleure solution quelque part, ne lâche pas une femme libre! Chantalou xx

Une femme libre a dit...

@Chantalou
Surtout que je suis moi-même dans un condo où tous le monde se respecte donc je sais que c'est possible d'en trouver un où l'harmonie règne!

Ça n'aurait pas été un service à rendre à Dix-neuf ans que de la lancer dans un tel nid de crabes.

Solange a dit...

Ouf! quel guêpier, vous l'avez échappée belle.

Nanou La Terre a dit...

Au pas, à l'armée! Un, deux, trois, un deux, trois!Incroyable quand-même... Bonne chance dans ta recherche!

herbert a dit...

Ouf!

Je t'embrasse.

Une femme libre a dit...

Solange, Nanou, Herbert, oui, je l'ai vraiment échappée belle! Je n'ai aucun regret, que du soulagement!