dimanche 7 novembre 2010

Du non et de la responsabilité sociale

Pourquoi dire non pour dire non? Pour former le caractère? Pour habituer l'enfant à se soumettre à l'autorité? Pour ne pas créer un enfant roi?

Mon enfant veut aller jouer chez le petit voisin. Je lui dis non. Le voisin est un enfant mal élevé dont je ne connais pas les parents et qui a une mauvaise influence sur mon enfant.
Justifié?
Est-ce que le voisin ne pourrait pas venir à la maison à la place, histoire de l'étudier d'un peu plus près pour le connaître mieux. Pourquoi je trouve le voisin mal élevé? Du concret. Il va dans le frigo sans demander. Il ne dit ni merci ni s'il-vous-plaît. Il parle à peine mais utilise déjà des jurons avec fluidité. Facile de remédier à cela. Quand cet enfant est chez moi, il obéit à mes lois. On peut avoir une influence réelle chez un enfant qui n'est pas le nôtre. Ça prend un village pour élever un enfant. Il n'est pas à moi, donc je m'en fous. Erreur monumentale. Cet enfant deviendra un adolescent, puis un adulte. Si on peut faire en sorte qu'il devienne un adulte équilibré au lieu d'un délinquant ou d'un criminel, on aura assuré sa propre sécurité et celle de nos proches. Ben voyons, ce n'est pas en accueillant un petit garçon rebelle quelques fois par semaine qu'on va changer le cours de sa vie. Nouvelle erreur. On a étudié (Cyrulnik, que je vous conseille de lire, l'a fait) des enfants qui venaient de milieux horribles, d'une violence inouïe et qui avaient été victimes ou témoins de scènes d'horreur à répétition. Cyrulnik s'intéressait à ceux qui s'en sortaient indemnes, pas seulement indemnes, ceux qui réussissaient à l'école et dans la vie, malgré leur lourd passé. Qu'avaient donc en commun ces enfants résilients? Une tante ou une grand-mère, chez qui ils pouvaient se réfugier de temps en temps, un professeur qui s'impliquait(les professeurs sous-estiment leur rôle dans le développement d'un enfant), ou bien une VOISINE ou VOISIN qui était disponible et qui les investissait, qui leur disait d'enlever le doigt de leur nez et de se tenir droit pour manger et qui ne portait pas de jugement sur leur famille, une voisine ou un voisin qui osait les élever le temps qu'ils étaient chez eux et les faisait se sentir importants, parce qu'un enfant, c'est toujours important.

L'enfant-roi maintenant. Est-ce que l'enfant-roi est celui qui ne s'est jamais fait dire non? Je ne le crois pas. L'enfant-roi, c'est celui qui a un parent-roi. Celui qui lui fait remarquer que les bonbons d'Halloween donnés par la vieille madame du bout de la rue ne sont pas bons, juste des klendakes, on ira pas là l'année prochaine. J'ai trouvé horrible le billet sur les cheaps de l'Halloween dans le blogue des imparfaites. L'enfant qui est élevé dans la sensibilité et le respect de l'autre ne risque pas de devenir un enfant-roi. L'enfant a qui on fait remarquer qu'appeler une personne "la grosse madame", ça risque de lui faire de la peine. "Aimerais-tu ça toi, qu'on t'appelle, le gros garçon?" Avec un enfant, qui est égocentrique, il faut tout ramener à lui, à sa personne, à ce que lui ressentirait. "Aimerais-tu ça toi, qu'un autre enfant ne veuille pas jouer avec toi, comment tu te sentirais?" quand il vous dit qu'il n'aime pas un tel et ne veut pas jouer avec lui. Un enfant qui est sensible aux autres et se soucie d'eux ne peut pas être un enfant-roi. La sensibilité aux autres, ce n'est pas inné, ça s'apprend. Un parent, qui lui-même, s'en fout bien de l'enfant laid du voisin, ne pourra pas apprendre à son propre enfant la générosité et le partage.

18 commentaires:

Fc a dit...

J'étais une enfant.. qu'on ne voulait pas inviter à cause des parents.

Vous me connaissez...

Quelques âmes ont accepté la petite fille que j'étais, à tous ceux là, je dit merci.

Merci pour ce beau texte.

MERCI

Valéry a dit...

Ce texte donne à réfléchir...

Mais... En même temps ici j'ai assez des miens qui chahutent, je ne supporte pas les petits voisins qui sautent partout c'est a-dessus de mes forces... J'accepte que mes enfants invitent des amis... s'ils se tiennent tranquilles... Sinon c'est dehors illico et sans donner de chance!!! lol

Solange a dit...

Dans le fond ce qui est préconisé c'est un peu de charité chrétienne ce dont on manque souvent aujourd'hui.

unautreprof a dit...

Il ne faut pas sous estimer l'enfant qui perçoit bien, en général, que lorsqu'on l'accueille chez nous, avec nos limites claires mais aussi avec notre bienveillance, que l'on s'occupe ainsi de lui. C'est sécurisant.
Je suis bien d'accord avec ce billet.
J'essaie en classe de m'adresser à l'intelligence de mes élèves. Un bête : «non, parce que c'est non», j'évite, même si parfois, la réponse est aussi plate que : «non les cocos, ça ne me tente pas»

Anonyme a dit...

oui femme Libre tout à fait d'accord qu'on ne dit pas non pour dire non.Parfois,je dis non à mon fils car il n'a pas fait ses devoirs, il est tard et je trouve qu'il est préférable de ne pas aller chez le voisin.Parfois, je l'avoue humblement ça ne me tente pas que le voisin vienne sauter partout chez moi et exciter mes enfants.Il y a des règles à suivre chez moi et justement un enfant pas habitué à suivre des règles ne les suivra pas plus chez toi!!!Oui il faut apprendre le partage et la générosité voilà pourquoi je ne dis pas toujours non et je ne le fais surtout pas pour excercer mon autorité.Quand je dis un enfant Roi est un enfant qui ne se fait jamais rien refuser, je veux dire un enfant qui veut le jouet du voisin X et le lendemain il le reçevra, après il veut le même jouet que le voisin Y et bien il l'aura et il veut se coucher tard et bien il se couchera tard..pas de lois pas de règles...Est ce que ce genre d'enfant écoute quand il vient chez moi ?non on ne lui a jamais rien refusé..L'enfant pleure parcequ'il s'est frôlé le doigt on le console comme s'il venait de perdre sa mère?Il refuse de manger son repas on lui cuisinera autre chose...voilà un peu le portrait de l'enfant Roi...
J'en aurais long à dire sur ce sujet...mais pour moi un enfant qui ouvre mon frigo ou qui ne dit pas merci n'est pas un enfant ni mal élevé ni impoli , il faut juste le lui dire..Un enfant qui quand je lui parle ne m'écoute pas me dérange vraiment beaucoup et ça oui j'appelle cela un enfant mal élevé...

Anonyme a dit...

oups j'ai oublié de signer

Une femme libre a dit...

FC
Chose certaine, vous êtes résiliente (et intéressante!)

Je suis certaine que les invités suivent vos règles, Valery! Clairement exprimées et sans détour, comme vous!

De la charité, chrétienne ou païenne, je ne sais pas, mais penser un peu aux autres, voilà ce que je préconise, oui, Solange.

Des règles claires et un peu d'humanité, c'est certainement sécurisant, Un autre prof.

Même et surtout peut-être un enfant roi bénéfierait d'un séjour chez vous, Élyse. Un enfant roi avec une vie cahotique comme vous le décrivez est un enfant malheureux. Souvent, ces enfants aiment se retrouver dans un milieu encadrant, ça leur fait du bien.

herbert a dit...

Bonjour, Femmelibre.

Quel beau billet.
Je partage tout.
Complètement tout.
Merci beaucoup.
Je t'embrasse.

Mayieve a dit...

J'aurais probablement été la première à dire non et ton billet me fait réfléchir à ce sujet. J'ai lu quelques autres commentaires et voudrais dire ceci:

Attention, il faut faire la différence entre un enfant mal-éduqué et des parents ayant des valeurs/croyances différentes aux nôtres..

Méli a dit...

Très intéressante réflexion...

Une femme libre a dit...

Cher Herbert, j'aime que nous partagions tout.

Absolument, Mayieve, il faut faire la part des habitudes culturelles. Enrichissant pour tous que notre enfant fréquente des enfants issus de cultures différentes, nous avons tous beaucoup à apprendre. Ouverture, ouverture!

Méli,
Merci

Une Peste! a dit...

Merci pour ce texte. Il rentre comme une tonne de brique. C'est une bonne chose.

Aparté.
J'avoue que j'ai eu aussi un gros malaise à la lecture de ce texte d'ailleurs portant sur les supposés cheap de l'Halloween.

Tout comme j'en eu un - et l'ai exprimé - lorsqu'une collègue de travail m'a fait le même genre de commentaire sur ce qu'elle évaluait comme des maisons "payantes en bonbons". J'ai trouvé ça trop ordinaire pour me taire :-/

.. Qui plus est venant d'une personne qui envoie "passer" l'Halloween à son chum... pour leur fille de 7 mois.

Duh.
La poutre dans notre oeil..

Pierre F. a dit...

"Ne va pas là, ils donnent des pommes". Je me souviens que ces commentaires circulaient entre nous quand, enfant, je passais l'Halloween.

Évidemment, çà venait des enfants et pas des adultes, parce qu'à cette époque, les parents n'accompagnaient pas leurs enfants pour l'Halloween.

Qui sait, peut-être que les adultes redeviennent de grands enfants lorsqu'ils accompagnent leurs enfants dans cette activité.

Et puis pour 1 qui le dira à voix haute, il y en a probablement 10 qui le penseront sans oser le dire.

Je me souviens d'une maison, très achalandée ou à chaque année, la dame donnait de vraies barres de chocolats complète, pas des minis....et pas besoin de chanter une chanson pour obtenir son bonbon. On y allait tôt, parce tous les enfants faisaient le même constat et elle était à court rapidement en soirée.

LE MAMI a dit...

Ah mais!
Baltha

Michèle a dit...

Anecdote... Quand ma première était en maternelle, elle avait une petite copine que les autres mamans qualifiaient de "mal élevée". En fait, elle était même interdite dans plusieurs foyers. Les faits, c'est qu'elle était très très dégourdie et parlait comme une charretier.

Ses parents, un peu sauvages, ne se liaient pas facilement.

Comme ma fille l'aimait beaucoup, je l'ai reçu chez moi. Oui, les oreilles m'ont frisé !!! Et ma petite perfection, petit trésor se faisait polluer.

Mais cette enfant me plaisait, par sa vivacité et son intelligence. J'ai creusé un peu. Il se trouvait qu'elle était la troisième de sa famille et elle avait deux grands frères ados.

On a mis les choses au clair pour le langage, et nous la voyons encore. Aujourd'hui, une jeune femme adorable, toujours aussi vive et brillante et elle n'imite plus ses grands frères. :))

A la remise des diplôme, j'étais assise à côté de ses parents, tout à fait charmants, et on braillait ensemble en regardant nos filles chanter.

J'ai failli passer à côté de ça !

Anonyme a dit...

Votre message m'a fait réfléchir, c'est bien c'est le but visé...
Parce que je suis 100 % bien d'accord avec vous et c'est bien dommage que tout le monde ne pense pas et n'agisse pas comme vous le dites.Car ce n'est pas le cas ou très peu...
Par contre il y a du cas par cas, comme dans mon exemple concernant le petit garçon auquel tout est permis.Evidemment, le petit garçon n'est pas responsable, se sont les parents qui devraient se responsabiliser par rapport à leur fils.En lui donnant une attention essentiellement matérielle et en ne se faisant rien refuser jamais, il est bien certain que ce petit est en détresse comme vous dites si bien.
Mais ce que je me dis c'est comment les parents peuvent être responsables des enfants des autres s'ils ne le sont même pas de leur propre enfant??Ces parents là ne sont pas les seuls à acheter la paix par les biens matériels plutôt que de passer du temps avec lui.Encore là, les cadeaux n'ont rien à voir, tout est une question de valeurs, d'attitude en effet...
Ces parents là disent l'aimer à la folie leur petit pourtant dans les faits ils ne sont jamais à la maison toujours sortis et je crois que c'est plus cela qui me fâche que le petit vienne toujours sonner à ma porte et je dois m'occuper de lui à leur place!!!Reste que comme vous me le mentionnez je l'accepte chez moi ce petit.Et même si je lui dis non parfois, je le remercie d'être venu nous voir poliment...
Continuer à nous écrire des beaux textes Femme Libre vous êtes inspirante!!!

Mijo a dit...

L'enfant-roi est celui qui a un parent-roi. Hummmm... je ne sais pas trop.

Un enfant-roi est parfois un enfant-trophée mais c'est très souvent un enfant à qui on cède tout trop souvent pour éviter crises et conflits.
On est tous des enfants-roi en puissance mais nous n'avons pas tous la chance de recevoir des règles et un cadre de vie dans lequel évoluer.

Une femme libre a dit...

Une Peste, Pierre F, Appels d'air, Michèle, Élyse, Mijo, merci pour vos commentaires!