vendredi 12 novembre 2010

Faire du bénévolat

Simple, non? C'est ce que je croyais. On appelle et l'organisme, qui répond tout de suite, nous reçoit le lendemain avec un grand enthousiasme et ils sont tout heureux d'avoir trouvé une personne si efficace et de grande qualité qui accepte de les aider sans rémunération. La réalité est tout autre. Premièrement, ils ne rappellent pas ou bien rappellent deux jours plus tard en étant bêtes ou indifférents. On a l'impression de les déranger. Certains exigent, oui, je dis bien exigent une formation terminée en psychologie ou en psychoéducation, mais non, madame, un certificat en petite enfance ne fait pas l'affaire, vous n'avez pas lu l'offre?

Je suis là-dessus depuis quelques jours et tout ce que j'ai dégoté pour l'instant, c'est un rendez-vous mercredi prochain pour une évaluation afin de peut-être pouvoir faire une heure de lecture par semaine chez un enfant en difficulté scolaire. Si l'organisme m'accepte évidemment!

Il serait peut-être plus simple de me trouver une vraie job.

24 commentaires:

Solange a dit...

J'aurais cru cela plus facile de faire du bénévolat, le monde est surprenant des fois.

Juste moi a dit...

Je vous refile un no de téléphone et une adresse courriel. J'y suis engagée depuis plus de 15 ans, même si mon implication a du changé avec mon départ vers Québec. Vous y seriez reçue à bras ouvert et c'est un organisme qui nous fait croire que le meilleur est possible. Si vous voulez, on s'en parle plus longuement ailleurs qu'ici !!! Bon weekend. Nathalie

514-990-7124

http://www.pleinspouvoirs.org/

Une femme libre a dit...

Solange et Juste moi, ce que j'aurais dû spécifier dans mon billet c'est que je cherche quelque chose de plutôt pointu qui me permettrait enfin d'utiliser ma formation en "Petite enfance et famille:information précoce", le dernier certificat que j'ai complété à l'UdM (j'en ai trois en plus de mon vieux bac et d'une demi-maîtrise). Je veux donc travailler avec des enfants assez jeunes et leur famille.

Merci de l'information sur l'organisme où vous vous impliquez, Juste moi. Font-ils un spectacle au Lion d'Or cette année?

Une femme libre a dit...

Petite enfance et famille: intervention précoce! Bien que l'information en fasse partie, héhé!

Juste moi a dit...

Non, pas cette année. Manque de moyen, de temps et de ressources (humaines, principalement !). Pour votre volet petite enfance, regardez les programmes pour enfants ... On comment dès la garderie en formant enfants et éducateurs. Un beau résultat même des années plus tard (bon j'ai l'air d'une vendeuse de tapis là !)

Une femme libre a dit...

Vous n'auriez aucun succès pour la balayeuse, chère! Depuis que j'ai mon robot rumbat, qui fait tout tout seul et qui parle en plus, je suis enchantée. Maintenant, c'est moi qui ai l'air d'être payée par les fabricants du Rumbat! ;o)

Juste moi a dit...

Tant qu'à vendre ma salade ... De plus, PP est plus d'intéressé à obtenir des nouvelles manières de faire, d'adapter, de diversifier, bref d'aller vers le plus simple en utilisant les connaissances de tous. Votre diplôme pourrait nous être plus qu'utile ... Voilà, j'arrête là. D'ailleurs c'est presque l'heure du weekend ... (ma grande aura 17 ans ce dimanche - mon bébé ... soupir !)

Une femme libre a dit...

Bon anniversaire à votre fille!

C'est très très intéressant que vous m'écriviez parce que je ne croyais pas savoir précisément ce que je voulais essayer et dans ma tête, ça faisait non non non à votre proposition, pourtant c'est un organisme des plus intéressants, j'ai consulté leur site internet. J'approuve tout à fait leur but et leur philosophie. Apprendre aux gens, jeunes ou vieux, à assurer le plus possible leur sécurité est primordial. Très bonne idée cet organisme.

Mais moi, ce que je voudrais faire ce serait de l'aide plus individuelle, jeunes parents et bébé par exemple, jeunes parents de la rue. J'ai envie d'aider à la source, quand l'enfant est très jeune, quand tout est possible. L'expérience de ma fille me prouve que les jeunes parents, s'ils ont le soutien nécessaire, peuvent bien élever leur enfant. C'est une partie de ce soutien que j'aimerais offrir à travers un organisme qui défend cette cause.

Merci de me permettre d'expliciter ma pensée et de me la révéler à moi-même!

Lud. a dit...

Il y a aussi La relance jeunes et familles. Vous connaissez? C'est un organisme qui oeuvre dans le quartier centre-sud depuis de nombreuses années. Ils font de l'excellent travail, autant auprès des jeunes de 0-5 ans (poussons-poussette) et leurs parents qu'avec les enfants du primaire. Dans tous les cas, un suivi avec les parents est de mise. Je trouve leur travail formidable. Je pense bien que vous pourriez y travailler comme intervenante.

rouge a dit...

Il existe un organisme de placement des bénévoles : centre d'action de bénévoles de Montréal. J'en ai entendu parler à Radio Canada - peut-être cela vous conviendrait-il ?

Rouge

Juste moi a dit...

Toujours eu l'idée qu'un bénévolat satisfaisant passait par son propre besoin - celui qui doit être satisfait. Bonne chance dans vos recherches - vous allez trouver !

Une femme libre a dit...

J'ai déjà contacté des organismes dont un du Centre-sud et j'attends des retours d'appel. La relance? Je ne connaissais pas, je vais m'informer, merci, Lud.

C'est justement à partir du centre d'action bénévole de Montréal que j'ai trouvé les organismes qui cherchent des bénévoles, Rouge. Il y en a une trallée, mais souvent on ne sait pas trop qui s'occupe de quoi et la personne qui nous répond quand il y en a une n'est pas celle qui s'occupe des bénévoles et des fois celle qui répond ne sait même pas qui voulait un bénévole. Impression de broche-à-foin dans plusieurs endroits. J'ai alors pensé prendre rendez-vous directement avec un bénévole qui s'occupe des bénévoles au centre d'action bénévole, ils annoncent ce service dans leur site! On appelle et là ils nomment tous les intervenants l'un après l'autre avec leur code, au dixième, je me tanne et je fais le 0, il y a alors un beau message enregistré qui me dit que personne n'est disponible et de rappeler plus tard et la ligne se coupe! J'ai rappelé trois fois pour être victime du même processus!

Actuellement, la recherche de bénévolat n'est pas trop satisfaisante,Juste moi. La vie est devenue un rat race même au niveau du bénévolat. Il faut se battre pour bénévoler! ;o)

Nanou La Terre a dit...

Le Phare,si tu as le coeur assez solide. Moi, c'est mon rêve, lorsque je serai prête...

Chantalou a dit...

Tout simplement ridicule, je n'en reviens pas. Tu offres tes services pour "donner" de ton temps et on exige des compétences à n'en plus finir...c'est absurde...De plus, on est bête, on aura tout vu!! En tout cas, tu pourrais "inventer" un nouveau style de bénévolat payant lol!! Chantalou xx

herbert a dit...

Bonjour, Femme libre.

Une reflexion amère mais juste...

Merci beaucoup, et pour tout.
Je t'embrasse.

Travailleuse sociale a dit...

Avez-vous essayé un organisme d'aide aux devoirs ?

TS

Une femme libre a dit...

Le Phare? J'ai trouvé deux organismes qui portent ce nom, Nanou. L'un s'occupe de la famille des personnes souffrant de maladie mentale et l'autre d'enfants gravement handicapés. Deux belles causes, certainement! Le monde du bénévolat est riche, certainement, je le découvre.

Une femme libre a dit...

Une fois que j'aurai trouvé ma place dans un organisme où je me sentirai épanouie et utile, mon discours changera probablement du tout au tout, Herbert.

Non,non, non, Travailleuse sociale, j'ai enseigné toute ma vie, je veux changer de job, par pitié. La lecture à un enfant, ça me plaisait justement parce que c'est ludique, que je ne lui enseigne rien de formel, que je ne l'évalue pas, j'ai juste du fun avec lui et j'adore lire. Gagnant!

Nanou La Terre a dit...

Coucouc Femme Libre,
l'organisme dont je parle s'occupe de donner du répit aux parents d'enfants en phase terminale en offrant à ses amours des moments de bonheur, selon notre expertise...

Une femme libre a dit...

J'ai eu un choc, Chantalou, mais en en parlant autour de moi, ce n'est pas si rare que des organismes demandent des diplômes ou de l'expérience à leurs bénévoles. Du bénévolat, ça s'ajoute au cv et ça peut aider à se trouver une vraie job après.

Pour travailler avec des enfants, ils demandent une preuve d'absence de casier judiciaire et ça, je trouve que c'est bien correct, essentiel même.

Oui, oui, Le phare, j'ai vu ça dans l'internet et aussi dans un reportage à la télé, Nanou. Une belle oeuvre.

Pierre F. a dit...

Quand les organismes bénévoles deviennent plus importants et doivent embaucher du personnel permanent et rémunéré pour gérer la main d'oeuvre bénévole,il n'y a plus beaucoup de différence entre leur gestion et celle d'une entreprise: On sert des clients, on gère des revenus et des ressources.

Personnellement, je préfère les organismes dont le président ou la présidente font eux-même du bénévolat de première ligne. Cela permet généralement de contenir les risques d'obésité structurelle.

Je vous souhaite de trouver la cause qui saura utiliser vos compétences. Ce serait bien dommage de ne pas en profiter.

Une femme libre a dit...

De ce que j'en comprends à ce stade-ci (j'en ai tout plein à apprendre),Pierre, les organismes de bénévolat créent aussi de l'emploi. Ainsi, le monsieur-qui-veut-se-marier est président du conseil d'administration d'un organisme de bénévolat, il assiste à tout plein de réunions, lit des rapports, prend des décisions avec son conseil d'admistration, organise des fêtes, des spectacles. Il ne reçoit pas un sou pour son temps. Mais son organisme reçoit une subvention fédérale ou provinciale, faudrait que je le lui demande, et elle est utilisée pour l'embauche d'une employée permanente qui fait du neuf à cinq cinq jours par semaine.

Une femme libre a dit...

On sert des clients, on gère des revenus et des ressources, c'est ça pour les organismes bénévoles aussi,Pierre. Ils ont un budget, un local et ils offrent des services. Comment pourrait-il en être autrement? Et s'ils travaillent avec des enfants et des personnes vulnérables, c'est de leur devoir de s'assurer que les bénévoles recrutés soient au-dessus de tout soupçon, autant que s'ils étaient des employeurs.

Une femme libre a dit...

Le bénévolat de première ligne, ça existe aussi. Ainsi, je parraine une petite fille en Haiti par l'entremise de Soleil des Nations et la dame qui s'en occupe gère les dons de chez elle, voit à ce qu'ils se rendent (et ils se rendent!) et l'argent est vraiment utilisé directement pour payer les fournitures scolaires de l'enfant et deux repas par jour. Aide directe. Quand on voit ce que les gros organismes ont fait avec nos dons (rien! on dirait!), je trouve que mon cinq cent dollars par année sert à quelque chose de concret grâce au bénévolat de cette dame. Sauver les enfants, un à la fois!