Vient un temps où on arrête de se critiquer pour rien, où on trouve que notre millésime est un bon cru, où on se regarde marcher d'un pas alerte et on constate que la machine est bien conservée, entretenue avec soin. Satisfaction. Vient un temps où on sait enfin ce qu'on veut et clairement ce qu'on ne veut plus. Où on fait des choix avec légèreté, en acceptant de se tromper et en se trompant si rarement. Vient un temps où on dit ce qu'on a à dire, en toute franchise, en prenant des risques, en affrontant la réalité, en se créant d'autres repères aussi rapidement que les anciens disparaissent.
Il faut mûrir un peu pour atteindre cet état de grâce. Les jeunes femmes inquiètes ont de bonnes années devant elles.
10 commentaires:
Alors... je dois être moins jeune :-)
Héhé! J'avais écrit ça en pensant à moi, mais on dirait que je l'ai écrit pour vous, tellement ça correspond à votre situation actuelle, chère FC! La maturité a du bon, certainement!
Il y a des gens que les années ne font jamais mûrir et des jeunes femmes qui décident un jour qu'elles en ont assez d'être inquiètes ;)
Peu importe la raison, la sérénité est agréable à vivre... et à lire chez d'autres :)
Gen, n'est-ce-pas? En fait, la maturité et ses bienfaits a bien plus à voir avec l'état d'esprit qu'avec l'âge biologique.
Si c'est moi qui l'avait dit, je me serais fait dire que je prêchais pour ma paroisse ;)
Mais en règle générale, je trouve que les femmes de mon âge s'en font beaucoup trop pour des riens. Les hommes (enfin, ceux que je connais) sont beaucoup plus sereins.
Moi je ne dirais pas que je m'en fais pour des riens... :-) Mais je dirais que vieillir me terrorrise depuis toujours, et particulièrement depuis quelques années avec cette foutue quarantaine de merde... :-o lol Mais bon, peut-être arriverai-je un jour à la sérénité???!!! :-) Bon je dis ça mais en même temps j'en doute car je sais intuitivement que je serai toujours une personne intrinsèquement de feu et torturée... :-o lol Mon âme d'artiste oscillant toujours entre l'équilibre et le chaos... :-S Mais bon, si j'arrêtais d'être comme ça, je ne serais plus moi... :-S
Moi je vieillis en me disant qu'il y a du bon à chaque tranche d'âge, il faut vieillir de toute façon, autant voir les bons côtés ;0)) Chantalou xx
Bonjour, Femme libre.
Après, c'est le Nirvana...
Mais il faudra encore attendre...
Merci beaucoup.
Je t'embrasse.
Un processus long et parfois ardu de s'accepter enfin tel que l'on n'est ....:) j'aime beaucoup ce billet il me rejoint....
On s'en fait tous trop pour rien, Gen. Un appel à la zénitude générale!
La terreur de vieillir, j'ai connu aussi, Valery. Ça part... avec le temps, héhé!
Il y a plein de bons côtés à vieillir, Chantalou. On se fout de ce que les autres pensent, on se prend comme on est, on dit ce qu'on a à dire, on ne cherche plus ou pas à être aimée parce qu'on a plus d'assurance personnelle, on profite davantage de la vie parce qu'on devient consciente de sa finitude et puis comme nous le dit mon cher HERBERT, on s'approche de plus en plus de nirvana total. Vieillir c'est jouir, quoi!
Cryzal, tant mieux! ;o)
Publier un commentaire