vendredi 3 décembre 2010

De droite

Quand monsieur le Veuf s'est informé des raisons de mon air épuisé, moi qui suis toujours pimpante (c'est lui qui l'a dit, il n'a pas toujours tort dans tout tout de même! ;o) et que je lui ai parlé de la petite fille en attente du statut de réfugié et de sa mère, il m'a dit que je ne devrais même pas aider "ces gens-là" qui viennent ici pour profiter de notre système de santé et de bien-être social trop généreux. J'ai été estomaquée. Il en fait du bénévolat ce monsieur-là et s'occupe de la jeunesse. Je m'attendais à tout sauf à cette position dure et inflexible. Du coup, je me suis demandé comment j'avais bien pu envisager de mettre un homme aux idées si tranchées et réactionnaires et à la limite, dépourvues d'humanité, dans mon lit.

32 commentaires:

Gen a dit...

C'est pas avec ses idées que vous aviez envie de coucher! :p

Gen a dit...

Remarquez, elles vont avec sa morale puritaine.

Fc a dit...

Je vais êtes honnête... l'ancienne moi a déjà eu parfois des réflexions qui vont dans ce sens.

La nouvelle moi ne peut abstraction que nous sommes tous des habitants de la terre,cette si petite planète.

Merci mon Dieu, j'ai eu un jour une ouverture d'esprit.

... et puis, il aurait été dans votre lit et en serait ressorti. En soi, c'est pas la fin du monde :)

Une femme libre a dit...

Je n'aime pas l'idée d'un pénis de droite en moi. Me répugne.

Pierre F. a dit...

"ces gens-là!" brrr...

L'expression illustre si bien la xénophobie. En une petite phrase on regroupe, on catégorise et généralement on dénigre. Il a du vivre de bien mauvaises expériences avec "ces gens-là" pour sauter si rapidement aux conclusions.

unautreprof a dit...

Quel dommage de penser que certaines personnes réduisent les gens à une dimension unique. L'être humain est tellement plus complexe que ça.

Pur bonheur a dit...

Sortez vite ce pénis de chez vous. Il y en a tellement d'autres avec les même valeurs que vous!

Nanou La Terre a dit...

Nos valeurs sont si importantes chère Femme Libre. Pourras-tu garder cette amitié encore bien longtemps... Cet homme ne va-t-il pas à l'encontre de tes propres valeurs?

Francine-la-pas-fine a dit...

Et le pire, c'est qu'il n'est pas le seul de sa "race". Je n'en peux plus d'entendre les remarques racistes, homophobes, etc., des personnes dites "matures". Je crois que la génération montante sera plus ouverte à la diversité. Du moins, je l'espère!

Anonyme a dit...

ouf réelle fermeture d'Esprit cet homme!!
Incompatible avec vous, vous êtes l'autre extrème...
L'intelligence du coeur c'est une chose et connaissances intelletuelles est une autre .
Vous êtes chanceuse vous avez les deux!!!!
Elyse

Valéry a dit...

Tiens moi j'ai eu un amant nigérien une fois... Le mec de rêve physiquement et pour le sexe... Beau, grand et baraqué comme une sculpture... Et baraqué de partout là, ce qui ne gâchait rien... :-P lol (Le mec le plus équipé que j'avais jamais vu!!! lol) La grosse passion physique entre nous deux et la connection sexuelle totale!!! :-D lol Et en plus le gars avait du cash alors nos sorties dans sa Porsche dans les bars, restaurants et hôtels de luxe, champagne et autre, c'était génial... :-D lol

Mais au-delà du sexe et de nos petites escapades passionnées, on n'avait rien, rien, rien de rien mais rien en commun!!! :-D lol D'ailleurs, je préférais qu'il la boucle et qu'il n'aie pas trop envie de parler avant de passer aux choses sérieuses... ;-) lol Il était le genre homme d'affaires occupé qui voyage, ça lui faisait d'ailleurs un alibi génial avec sa femme je suppose... :-) lol Il brassait le cash et était très axé sur les apparences et le flafla... :-) lol Mais bon, toujours bien mis de sa personne et élégant et un coup tout nu, c'était vraiment à couper le souffle et je ne portais pas du tout attention à ce qu'il disait... ;-P lol

Je n'aurais pas voulu être sa femme ou sa blonde pour tout l'or du monde... :-) lol Jamais de la vie je n'aurais pu le supporter!!! :-) lol Mais bon, pour le sexe fiou!!! lol J'ai vite fait le tour avec lui... Ça a duré quelques mois et un moment donné, je n'ai plus voulu le revoir... :-) lol Mais il a continué à me relancer de temps à autre pendant plusieurs années... ;-) lol Et si je le rencontrais à nouveau par hasard, ce serait dangeureux... ;-) lol

Finalement, tout celà pour dire que si le mec est excitant et bon amant et que c'est juste pour ça, je m'en tape pas mal de ses idées et valeurs... ;-) lol Pour un "chum", mari ou conjoint, c'est différent... :-) lol

Valéry a dit...

En passant, je suis déjà tombée sur une étude sérieuse une fois qui disait que, homme ou femme confondus, nos critères sont différents pour une partenaire sexuel que pour un compagnon ou une compagne de vie... Pour le partenaire sexuel, le critère purement physique et animal devient primordial et on devient moins regardant pour le reste... Alors que pour un compagnon ou une compagne de vie, on optera pour quelqu'un en général moins beau physiquement, mais qui avec qui nous partageons valeurs, idées, champs d'intérêt, etc...

LE MAMI a dit...

Comme on fait son lit, on se couche dit le proverbe.
Attention, attention. Bien border les coins et tendre le dessus de lit.
Bonne nuit,
Baltha

P.S. Vous avez raison, changez de literie.

Pur bonheur a dit...

Bon bien, on dirait que j'ai de la chance. J'ai trouvé les deux dans la même personne.

Une femme libre a dit...

Pierre, en effet! Je comprends mieux certaines choses tout d'un coup. Il a soixante-deux ans, prend plein de cours sur les civilisations, l'histoire, les pays, les voyages et pourtant il n'a jamais voyagé du tout. Il me dit qu'il le fera à la retraite, j'en doute. Je n'en reviens pas que tant de connaissances ne lui aient pas davantage ouvert l'esprit. C'est surprenant. Il est peu scolarisé en fait et c'est en autodidacte qu'il assiste à ces séminaires et à ces conférences. Je l'admirais pour ça: le culte de la connaissance pour la connaissance.

Ceci dit, il a bien le droit de penser différemment de nous. En fait, il n'est pas seul. Nous avons tout de même élu un gouvernement conservateur. Les politiques de droite se multiplient. Saviez-vous que les gens en attente du statut de réfugié n'ont plus droit à la carte d'assurance-maladie? Ils ont un papier brun qui les autorise à se faire soigner en cas d'urgence seulement (le gouvernement ne veut tout de même pas avoir leur mort médiatisée sur le dos). Mais s'ils ont besoin de lunettes ou de soins spécialisés comme cette petite trisomique, ils n'y ont pas droit. Pas une question de vie ou de mort.

Une femme libre a dit...

Unautreprof, oui.

Je pense que nos chemins ont fini de se croiser ici, Nanou la Terre. Il m'avait invitée gracieusement à une série de conférences que j'ai bien appréciées et pour lesquelles je le remercie, mais la dernière était cette semaine. On s'est quitté dans le métro, en prenant des chemins opposés. Il m'a lancé un "Tu me donneras des nouvelles", mon métro arrivait.je lui ai fait un signe de la main sans répondre. Mais je suis persuadée qu'on ne s'en donnera plus, de nouvelles. C'est légèrement dommage. Les gens ne sont ni tout blancs, ni tout noirs, il y avait peut-être place au dialogue. Mais me semble qu'on part de loin...

Une femme libre a dit...

Pur bonheur, c'est fait! ;o)

@Francine
En général, les propos racistes, homophobes et xénophobes sont le fait de gens avec peu d'éducation et de connaissances, je suis donc encore plus déçue de cette fermeture chez une personne qui semble si intéressée à ce cultiver.

Les jeunes ne sont pas nécessairement plus ouverts. Les jeunes homosexuels vivent l'enfer dans les écoles secondaires, il y a même des publicités très intéressantes qui dénoncent ce harcèlement inacceptable.

Une femme libre a dit...

@Élyse
Pourtant, il a fait le même bénévolat que moi (lecture à domicile) pendant des années. Il s'occupe beaucoup de ses neveux et nièces jeunes adultes, dont un qui est vraiment en difficulté. Je ne le considérais pas comme un coeur de pierre mais bien comme un homme généreux. Cette déclaration m'a encore plus sidérée parce que je ne m'y attendais pas!

Chère Valéry,
Quand allez-vous donc vous partir un blogue? Toutes ces aventures croustillantes que vous avez vécues pour vrai et que vous savez si bien raconter avec de multiples points d'exclamation feraient le bonheur de vos lecteurs.

Une femme libre a dit...

Appels d'air, j'ai refait mon lit en neuf. C'est tout douillet et accueillant! ;o)

Pur Bonheur, les deux ... ?

Une Peste! a dit...

Vois-tu, Femme Libre, je vis-entends-supporte ce genre de commentaires chaque jour depuis le début de la présente session.

Je suis en train d'imploser. Je hurlerais.

Mes élèves. Gros bébés gâtés du Système, gavés par l'État, payés pour s'asseoir le cul en classe. Oui, eux. Et ils ne raisonnent pas assez loin pour saisir l'ironie de leurs énoncés envers ces "autres" versus leur propre situation. Pffft.

Le vois-tu pourquoi je suis écoeurée?

J'ai une classe remplie de réactionnaires droitistes qui vivent - depuis des années - au frais de l'État. Big deal.

Une femme libre a dit...

@Une peste!`
Vous pouvez faire une différence, leur ouvrir l'esprit, leur faire réaliser leur chance. Et puis, passer à autre chose....

Enseigner en entreprise, quel beau défi et puis vous pourrez porter vos petits kits d'enseignante et votre collier de perles. Magnifique.

Valéry a dit...

Femme Libre, votre commentaire me flatte... :-) Mais bon, je ne sais pas où je pourrais trouver le temps pour ça... :-) lol C'est une chose d'interragir sur un blog quand le sujet nous intéresse de temps à autre et une autre chose d'arriver à se renouveller et à écrire régulièrement des choses intelligentes et intéressantes... ;-) lol Et ce, sans que ça nous bouffe trop de temps pour faire les tâches essentielles... :-) lol Peut-être dans une autre vie, quand les enfants seront plus vieux et que j'aurai plus de temps libre... :-) lol

Une femme libre a dit...

Pffft! On a pas à se casser la tête tant que ça! Votre vie est si marginale et particulière, que juste d'en parler de temps en temps, ça va intéresser plein de monde, dont moi...

et puis, on écrit bien quand on veut, quand ça nous chante. Si j'écris beaucoup, c'est parce que j'aime ça, que ça me fait du bien, mais je ne ressens jamais absolument jamais de pression ou d'obligation. Voyons donc, c'est pas un concours de popularité ou d'assiduité, un blogue. Je n'ai même pas de compteur et je n'en veux pas. Pas nécessaire de savoir combien de gens me lisent. Ceux qui commentent me plaisent beaucoup et c'est très bien comme ça.

Allez vous en ouvrir un aujourd'hui, ça va vous prendre cinq minutes et racontez-nous ce que vous faites ce soir. Ça va être super intéressant.

Une Peste! a dit...

Femme Libre,

Je suis fatiguée. Je pense que j'ai donné ma livre de chair.

J'ai besoin qu'on me nourrisse aussi. Un tel besoin de parler à des gens ouverts, lucides.. qui me "donneront" un peu d'eux. De leur bonté.

Puis, je pense aussi que j'en ai marre de me faire retourner comme une crèpe, lorsque j'ose mentionner que ce n'est pas l'extase tous les jours que d'enseigner, que de m'entendre répondre combien mon job est gratifiant. Que c'est presque une "vôôcation". Que je suis chanceuse de pouvoir faire une différence dans leur vie.

Mais pour maintenir le rythme, pour incarner cet espèce de fantasme social, il faut que je me repose de temps en temps. Qu'on me donne à moi aussi.

Je suis vraiment fatiguée.
Pis vide.

Une femme libre a dit...

Les vacances s'en viennent. Faites-vous un point d'honneur de ne pas parler une seule fois d'enseignement et de n'y pas penser. Je me disais tout le temps ça et je n'en étais jamais capable! Mais je suis certaine que vous êtes meilleure que moi.

Quand est venue mon idée de bénévolat, j'ai soigneusement évité tout ce qui s'apparentait à de l'enseignement. Curieux, non? Lire au petit garçon mais ne pas apprendre à lire au petit garçon. Non, juste lire madame. Fiou, je prends, je prends!

Une femme libre a dit...

Et puis, peut-être bien que vous êtes mûre pour changer de job aussi. Ça se peut...

Anonyme a dit...

Ah tiens ça me rappelle quelque chose. Ce n'est pas lui qui a fréquenté une immigrante avec des problèmes financiers? Qu'il a largué manu-militari justement parce qu'il croyait qu'il se ferait abuser?

laborantine

Une femme libre a dit...

Non, non, celui-là n'en fréquente pas d'immigrants justement. C'est l'autre homme platonique de ma vie, le monsieur-qui-veut-se-marier dont vous parlez, Laborantine. Je suis flattée que vous suiviez si bien le cours de ma vie.... quelle mémoire! ;o)

Anonyme a dit...

Ah! Merci d'éclairer mes lanternes. Je confondais les deux.
Oui ça fait longtemps que je vous lis! Mais on voit bien que dans ce cas ci j'en avais perdu un bout ;)

Laborantine

Mijo a dit...

Un pénis de droite qui se veut droit dans ses bottes. Pfff....

LE MAMI a dit...

>mijo,
Vous le préfèreriez dans ses petits souliers. Vous êtes une personne de bon sens.
Baltha

Une femme libre a dit...

Mijo et Appels d'air ;o))))