samedi 4 décembre 2010

La vie dorée

Ces demandeurs d'asile qui viennent se dorer la couenne sous notre glorieux climat canadien, selon certains, voici un aperçu de ce qui leur est gracieusement offert: le droit de travailler avec un permis spécial que les employeurs aiment beaucoup car il leur permet d'exploiter pas mal à leur guise ces employés à statut précaire qui n'ont aucun recours ni défense. Encore faut-il faire garder les enfants, aucun accès au système de garderie, alors on les confie à qui on peut, pour pas cher. Le logement? Ils s'entassent à plusieurs dans des taudis, dans des coins perdus où personne ne veut habiter. Deux à trois heures de transport pour aller travailler matin et soir, ça n'a rien d'extraordinaire pour eux. Leurs enfants ont accès à l'école, bravo! mais pas aux études post-secondaires, la loi interdit aux cegeps et aux universités d'accepter des demandeurs. Ils paient de l'impôt comme tout le monde mais n'ont pas accès à la prestation fiscale pour enfants, ni à la carte d'assurance-maladie, seuls les soins de santé vraiment urgents sont accessibles.

30 à 40% d'entre eux seront renvoyés chez eux, après des années de cette vie précaire, une fois leur cause entendue et rejetée. Les 60% restants auront réussi à prouver, hors de tout doute, que leur vie était bel et bien en danger dans leur pays, que les plaies sur leur corps proviennent de la torture, que leur famille a réellement été assassinée, qu'ils ont fui parce qu'ils devaient fuir. Ne ferions-nous pas la même chose si nous étions menacés?

12 commentaires:

Valéry a dit...

Mon homme est guinéen... Depuis plus de six ans que je suis avec lui, j'en ai côtoyés des africains nouvellement arrivés ici avec toutes sortes de statuts... Que ce soit avec une résidence permanente, un permis d'études ou de travail, ou en tant que réfugié... Je peux affirmer sans crainte que ces préjugés voulant que ces gens viennent ici pour profiter du système et de ses largesses est rarement une réalité... :-S

Je dois d'ailleurs dire que ces gens m'étonnent par leur courage et leur ardeur à s'en sortir... Je les vois galèrer d'une jobine à une autre, souvent en en cumulant deux pour arriver ou en cumulant travail à temps plein et études à temps plein... :-S Je peux vous parler de plusieurs de ces petits néo-québécois d'origine africaine qui travaillent, étudient et envoient de l'argent à leurs parents là-bas pour les aider... Pendant que les petits québécois au Cégep ici se plaignent souvent de devoir travailler pour gagner de quoi assumer leurs petites dépenses personnelles... :-S Pfffffff!!! :-(

Pendant que la majorité de nos compatriotes de souche se plaignent que le gouvernement ne fait rien pour les aider et s'attendent à tout avoir tout cuit dans la bouche, et bien eux, ils bossent, ils suent et ils réussissent par leurs propres moyens!!! Et souvent en bout de ligne, par ce travail acharné sans se plaindre, finissent par s'en sortir mieux que la plupart d'entre nous... :-o J'ai aidé au printemps dernier un ami de mon homme à rédiger son travail final pour le cours intensif d'un an au Cégep qu'il terminait... Tout en bossant à temps plein pour faire vivre sa femme sa soeur et ses deux bébés en plus d'envoyer des sous à sa vieille mère là-bas... :-S

Des gens qui abusent du système, il y en a partout et dans toutes les couches de la société... Chez les immigrants aussi c'est clair!!! Par contre, je pense que chez les gens qui viennent de pays du tiers monde, persiste une débrouillardise et une envie de travailler pour s'en sortir qui est en voie de disparition chez nos jeunes trop gâtés habitués à tout avoir sans efforts et qui n'ont jamais manqué de rien... :-(

Valéry a dit...

J'ajouterais aussi que plusieurs de ces gens arrivent ici avec des diplômes de médecins, de comptables ou autres, parfois avec plusieurs années d'expérience dans leur domaine... Mais qu'ils doivent se contenter de faire du taxi et de laver de la vaisselle dans des restos parce que rien de tout ça n'est reconnu ici et que le processus de reconnaissance est tellement compliqué et sévère qu'il faut pratiquement qu'ils recommencent à zéro... :-S

Marico Renaud a dit...

Tout à fait d'accord avec Valéry, mais alors 100% en accord.
Je trouve notre échine de québécois de souche de plus en plus molle!...De quoi faire honte à nos ancêtres (eux aussi demandeurs d'asile à leur manière)!
Au Mali, des enfants marchent des dizaines de kilomètres par jour pour aller à l'école primaire et doivent s'exiler à la ville pour le secondaire! Tant de nos enfants ici traînent les pieds et considèrent l'école comme une obligation pénible, une corvée inutile!

Anonyme a dit...

J'approuve cet important billet et ces cruciaux témoignages. Aussi, je seconde l'idée de réserver notre édredon aux compagnons d'armes idéologiques. L'harmonie des idées est le plus crucial ciment de toutes les intimités corporelles.
Paul Laurendeau

Une femme libre a dit...

C'est vrai qu'ils sont gâtés nos ados. Mausus! Un coup de pied au... ? Et en plus, on trouve le moyen de se sentir coupable. Il y a tellement de jeunes qui ont tout sans rien faire pour. Hier, l'amie de ma fille qui a dix-huit ans et qui allait s'acheter des billets de cent piasses au centre Bell, payés par ses parents! Voulait que Seize ans l'accompagne. Sorry, chérie, mais si tu veux y aller, tu dois payer toi-même, une petite jobine, ça ne t'intéresserait pas? Tiens, ils cherchent quelqu'un pour couper les fruits au Cora à côté de chez nous, j'ai vu ça dans la vitrine. Elle m'a fait un air dégoûté ou paniqué peut-être. C'est sur que tout est plus dur pour elle, mais je ne dois pas la prendre en pitié. Elle n'ira donc pas au spectacle si elle ne le paie pas. Un peu de fermeté, misère! Merci Valéry et Marico de me rappeler de me tenir debout. Pas un service à leur rendre de les gâter comme ça. Mes autres travaillaient à seize ans.

Une femme libre a dit...

"L'harmonie des idées est le plus crucial ciment de toutes les intimités corporelles."
Paul Laurendeau

Que c'est bien écrit ça! Décidément, je regrette de ne pas vous avoir vu au Salon du livre.

herbert a dit...

Bonjour, Femme libre.
Tu sais, en France, ce n'est pas mieux...C'est la même vie dorée.

Je t'embrasse.

Fc a dit...

et c'est la journée où j'ai compris qui si j'étais aussi dans leur situation que j'ai accepté que le Québec ne devait pas être fermé à...

Vous savez Femme Libre... à la base on fonctionne avec les valeurs que l'on nous a transmises. Un jour on s'éveille et on se remet en question et à mon avis c'est là que la vie commence. La vraie... certains comme votre monsieur qui porte à droite seront insconscient toute leur vie.

Une femme libre a dit...

Oui, on entend beaucoup parler des politiques françaises en rapport avec l'immigration ces temps-ci, Herbert.

Je suis plus optimiste que vous FC. On peut changer d'idée à tout âge. En fait, mes enfants ne comprennent pas que je n'aie pas réagi à son commentaire. Je suis restée bouche bée. Mais ils ont raison, j'aurais dû dire quelque chose, le confronter, discuter.

Valéry a dit...

Crime ils sont quand même quelque chose des fois les enfants... :-S Ma fille de presque 17 ans essaie depuis plusieurs mois de nous convaincre de lui acheter une paire de lunettes soleil à 193$!!! :-S Et j'ai beau lui dire que ça ne fait pas de sens, elle ne voit pas en quoi sa demande est exagérée et revient sans cesse à la charge auprès de son père car elle sait bien qu'il finira par céder... :-S Elle me dit que les miennes (achetées en avril 2005), je les ai payées 325$... :-S Enfin je tiens mon bout... Ce genre de luxe est un luxe de femme qui travaille et qui s'assume financièrement et à son âge, elle n'a qu'à se trouver un petit travail...

Celle de presque 13 ans l'autre jour voulait que je lui achète une paire de souliers de course alors qu'elle en a qui font et sont en bon état, des Merrell... Mais... madame ne les aime pas côté look!!! :-S J'ai pété ma coche!!! J'ai de la misère à arriver de ce temps-là... J'ai des tonnes de dettes à payer, ça coûte cher la vie et je travaille fort, jour et nuit, pour les faire vivre... Et pourtant, j'ai les mêmes souliers de course depuis dix ans pour m'entraîner... Et les mêmes ensembles de gym... D'ailleurs, ils commencent à être vraiment dûs là!!! :-S Je lui ai dis que ses larmes de petite princesse, et bien elle pouvait se les garder pour elle!!! :-( Son père a fini par céder à son caprice!!! :-S

Mon homme (qui n'est pas leur père) est souvent à l'extérieur du pays pour ses affaires... Heureusement... Parce que je pense que la vie avec lui ici à temps plein serait difficile... Il n'en revient pas à quel point les jeunes ici sont gâtés, feignants et de surcroit irrespectueux avec leurs parents... :-S Pour lui c'est un autre monde... :-S Bon... Je ne suis pas toujours en accord avec lui quant à sa vision des choses... J'en prends et j'en laisse!!! :-o lol Mais force est d'admettre que j'ai fait certaines prises de conscience depuis que je suis avec lui à ce niveau... :-S

On a tellement mis les enfants sur un piédestal depuis une ou deux générations, qu'on en est train d'élever une génération de feignasses littéralement... Plutôt que de faire redoubler et leur faire subir des échecs, on a abaissé les attentes et apprentissages constamment... Plus moyen de donner une tape à ton enfant ou de te fâcher après publiquement, tu te fais regarder comme un cas de DPJ... lol On leur dit et redit depuis 15-20 ans que ce n'est pas bon de travailler en allant à l'école car ça va mettre en péril leurs études, etc... :-S Et pourtant, qui voudrait d'un jeune de 22-23 ans qui termine un bac mais n'a jamais eu aucune expérience de travail???

Le fils de 17 ans et demi d'une copine vient de lâcher sa job une journée par semaine car il trouve ça trop difficile avec le Cégep qu'il trouve trop stressant!!! :-S Franchement!!! Pourtant ma copine est ultra débrouillarde et travaillante!!! :-S Je l'ai brassée un peu quand elle me racontait ça et cherchait à lui trouver des excuses... lol T'sais, un moment donné la vie n'est pas facile là!!! :-S Si t'es pas capable de gérer le Cégep et une jobine quelques heures par semaine, alors que tu restes chez ta mère et que tu n'as rien d'autre à gérer dans ta vie, ça va être quoi plus tard???!!! :-o Il faut qu'il se botte un peu le c** sont grand sinon il est mal barré pour plus tard... :-S

Une femme libre a dit...

Chers enfants...

Méli a dit...

Très intéressantes réflexions... Ça nous fait réaliser des choses !