jeudi 16 décembre 2010

Lecture

Hier, je faisais la lecture pour la troisième fois à mon petit garçon de Verdun. Sa maman n'était pas là, j'ai rencontré et le papa et un "nouveau" petit garçon! Super excité le petit. Le père, pas mal plus vieux que la mère à vue d'oeil, m'appelait "dear teacher" et suppliait son petit garçon excité de se calmer et d'écouter la teacher. Ça ne marchait pas du tout et le pauvre papa s'est dépêché d'aller se cacher. Mon garçonnet était content des livres, il adore, mais il était sur une patte ou sur l'autre, des fois assis par terre, des fois à demi sur moi et interrompait constamment. Quand il fait ça, je m'arrête, je ne vois aucune utilité à lui dire de se tenir tranquille, il doit se faire dire ça à la journée à l'école et je ne suis pas l'école. Ses questions et commentaires sont d'ailleurs pertinents et intelligents, alors je le laisse parler, on discute, je lui pose des questions, il a des réponses intéressantes et je le lui dis.

On lisait un livre sur l'espace et j'ai pu constater qu'il avait déjà beaucoup de connaissances. Quand on est arrivés à la page des télescopes, il m'a dit tout enthousiasmé qu'il en avait un et là, il voulait absolument me le montrer. Tout de suite, pas la prochaine fois, non, tout de suite et il insistait. Moi, je ne fais pas de discipline, je ne suis pas une professeure justement, malgré l'appellation du père, je suis une lectrice alors je n'ai pas essayé de le retenir quand il est allé quérir son père pour savoir où était le fameux télescope. Le pauvre homme est revenu l'air accablé, en me jetant des regards en coin, semblant espérer que je règle la situation dans un élan de discipline professorale. Dépité par mon beau sourire et mon semblant d'indifférence au comportement de son fils, il s'est mis à chercher un peu dans le vide. C'est évident que c'est la mère qui savait où était le truc en question. Il a dit à son fils en bengali qu'il ne le trouvait pas (non, je ne parle pas la langue, mais c'était facile de deviner!), le gosse s'est mis à lirer, à se plaindre. J'attendais patiemment. Il a finalement réussi à me le retourner et à se sauver de nouveau.

La mère est arrivée vers la fin de la séance de lecture. Elle a mis de l'ordre immédiatement, a fait assoir son fils "correctement" et s'est assise tout près de nous deux comme les autres fois. Le petit faisait beaucoup d'efforts pour se calmer et il m'a dit, "ma mère est fâchée". Quand je quittais, elle a voulu me parler, m'a dit qu'ils avaient beaucoup de plaintes de l'école parce qu'il bougeait tout le temps, n'écoutait pas, interrompait le professeur. Je lui ai demandé s'ils avaient vu un docteur (bon, j'avoue, je pensais ritalin sans vouloir directement en parler), oui, oui, et il se développe très bien.

Ne pas en prendre trop sur mon dos. Je n'ai pas vraiment poursuivi sauf pour lui répéter que je le trouve particulièrement intelligent (vraiment, il l'est), vif, intéressé par la lecture et que pour moi, c'est ce qui compte. Au revoir et à la semaine prochaine!

10 commentaires:

Petite Fadette a dit...

Non! Pas au revoir! J'adore lire vos histoires sur les petits garçons intelligents aux pattes qui bougent tout le temps! Pauvre père! Il ne semble pas à l'aise du tout! :)

Lud. a dit...

Ouf!! Je me demande ce qui attendait le petit garçon après votre départ! S'il faisait de gros efforts car «maman est fâchée», c'est qu'il connaît bien les conséquences imposées par maman. Cette absence de cohérence qu'il semble y avoir entre mère et père n'aide en rien l'éducation du petit garçon!

P.S.: Vous êtes formidable de le prendre tel qu'il est. Vous avez raison de faire la différence entre la discipline nécessaire en classe et une séance de lecture, plus décontractée, et qui donc peut laisser de la place au petit garçon, qui veut jaser, bouger, etc. D'ailleurs, il semble vous apprécier beaucoup: autrement, il ne chercherait pas à partager avec vous ses connaissances!!

Éléonore a dit...

Hé oui les enfants qui comprennent plus vite que les autres sobnt souvent ceux qui dérangent. Tu as peut-êtyre devant toi un petit sur-doué et je suis convaincu que tu saura faire la différence pour lui :) Bravo !

unautreprof a dit...

J'aime votre approche. Pour le plaisir de lire, aussi, je pense que de le laisser parler est une bonne chose.
J'ai des élèves de ce genre, de vrais tourbillons. Le cadre de la classe et le contexte font en sorte que je doive vraiment les encadrer et les inciter au calme, mais je me vois bien, chez eux, les laisser sauter partout :)

Chantalou a dit...

Tu as raison, tu n'es pas là pour faire de la discipline mais pour lui raconter des histoires... Le père avait l'air de ne pas trop savoir quoi faire... ou il voulait "sauver" une petite crisette lol!! En tout cas, bravo une femme libre pour le temps que tu donnes aux autres. Je suis certaine qu'à quelque part, ce petit garçon est super content que quelqu'un passe du temps avec lui...Il est brillant même s'il bouge constamment, j'ai toujours pensé que ces enfants ont de la facilité à apprendre plein de choses. Chantalou xx

Une femme libre a dit...

Au revoir au petit garçon et à sa famille, chère Fadette, pas à vous! J'aime trop écrire pour m'en passer une semaine! Le père m'est apparu comme un bon bonhomme dépassé par les événements.

Je pense que c'est une bonne famille et que le petit ne manque ni d'attention ni d'amour, Lud. Un enfant hyperactif (si c'est le cas), c'est difficile à gérer pour une famille, aussi attentionnée soit-elle! Ils cherchent de l'aide et ils en trouvent. La maman m'a dit qu'il avaient maintenant quelqu'un pour les devoirs. Ils vont s'en tirer...

Je pense qu'il est doué en effet, Éléonore. On partage la passion des livres, c'est beaucoup! Il y a des albums illustrés pour enfants qui sont de véritables oeuvres d'art et ce sont ceux-là que je choisis.

En classe, ce doit être infernal, Un autre prof, surtout si la prof en a plusieurs comme ça. Elle doit avoir une grosse envie de glisser un peu de ritalin dans leur verre d'eau!

Le père, je le comprends tellement, Chantalou. Il adore visiblement son petit garçon, qui est enfant unique, et ne sait pas trop comment réagir à ses débordements! Moi, bien franchement, je le médicamenterais, il serait plus calme et concentré en classe du moins, mais c'est un choix personnel, enfin pas si personnel que ça si on considère que ces enfants peuvent déranger toute une classe par leur comportement. Gros sujet ici. Médicamenter ou pas?

herbert a dit...

Bonjour, Femme libre.
Et moi, je retrouve la pédagogue...que d'ailleurs je n'ai jamais quittée...
Bonne journée.
Je t'embrasse.

Une femme libre a dit...

Pédagogue un jour, pédagogue toujours...

Solange a dit...

Curieux comme l'hyperactivité est un mal répandu de nos jours. Je vais peut-être me faire lancer des tomates, mais je crois que les jeunes sont beaucoup stimulés et n'ont peut-être pas tous les nerfs pour le prendre.

Une femme libre a dit...

Il y a aussi que les enfants ne jouent plus du tout dehors. Je vais chez ce petit garçon à seize heures et il est déja en pyjama et ne sortira pas avant le lendemain pour aller à l'école.