Cette année, je reçois mes amis, y compris le-monsieur-qui-veut-se marier et une amie que nous avions rencontrée par hasard alors que nous visitions ensemble le salon du livre, monsieur et moi. Ils se sont tombé dans l'oeil, je crois et n'arrêtaient pas de jaser, alors, tannée, je leur ai dit que je leur organiserais un souper. Ce n'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde, car l'amie en question a voulu savoir la date du fameux souper que j'avais lancé dans l'air comme ça, sans vraiment avoir l'intention d'en faire un. Je reçois peu, je reçois mal, je ne suis pas équipée pour, vivant dans le dépouillement depuis mon déménagement et adorant ce dépouillement.
J'avais pourtant une certaine admiration et une admiration certaine pour la table parfaite et parfaitement bien mise avec goût dans un grand appartement impeccable, avec de beaux objets placés au bon endroit et des tentures de prix et de classe, des tableaux charmants qui ont fait nos délices et l'objet de nos conversations, un arbre de Noël spectaculaire et parfaitement décoré, bref, je m'exclamais, ravie, lors du souper où j'étais invitée dimanche soir dernier avec Seize ans. Cette amie-là aussi, je l'ai invitée. Et puis le couple qui était là, tant qu'à faire, des gens qui ont comme passe-temps la cuisine et les réceptions qui vont avec, et la professeur d'anglais de Seize ans, qui est mon amie.
Me voilà donc avec un groupe de receveuses aguerries, moi qui ai de la vaisselle dépareillée et un four qui ne marche pas. Évidemment, on ne va pas tenter d'égaler, on va faire différent. J'ai des idées quand même. Je ne suis pas dépourvue, voilà ce que je dois me dire. La confiance en soi, ça aide toujours. Sous les conseils de ma chère amie Petite Fadette, j'ai acheté le livre de cuisine de Joël Legendre, un bel objet avec de bien belles recettes. Un peu trop de dessert peut-être, mais aussi des tourtières végétariennes, des baluchons aux pleurotes, des salades et potages originaux. Je trouve là de fort belles idées.
10 commentaires:
Bonjour, Femme libre.
Oh! mais je ne m'en fais pas pas, moi.
Je sais bien que dans les plats tu mettras des épices ausx odeurs savoureuses.
Et chacun appréciera,sans compter sur la conversation qui sera la cerise sur le gâteau.
Je t'embrasse.
Moi je suis tellement tannée de faire à manger que je me demande s'il y a un livre de recette qui pourrait me motiver. Vous nous direz votre menu.
des tapas ! Il faut des tapas lol
De ce temps çi je vois même des tapas dans mes rêves.
De mon côté j'innove à Nôël cette année en servant une collection de d'antipasti du monde.
La famille est prévenue, je crois qu'ils ont hâte, même si ma bûche au chocolat et au clémentine va leur manquer.
hier j,ai fait pour la première fois des chausson aux épinard spanakopita, je me suis bien amusée.
Bon repas
PS avec quelques bonnes bouteilles de vino, tout ça glisser comme dans du beurre.
Recevoir simplement est la clé du succès ma chère amie. Ce livre de recettes a l'air intéressant, tu nous diras si ton repas a fait fureur ;0)) Chantalou xx
J'ai hâte de connaître l'issue de votre réception. Est-ce la première, depuis votre déménagement dans le quartier des spectacles?
J'ai acheté ce livre pour ma fille à Noel. Elle est plutôt végétarienne et je trouve que les recettes ont l'air délicieuse. Comme vous dites, il y a beaucoup de desserts, mais elle adore. Je vais me faire une copie de la recette de galette de sarrazin à la Guillaume(prénom de son chum en plus)j'adorais ça plus jeune.
Vous allez faire un malheur!
Ne vous inquiétiez pas... c'est convivial chez vous.
Je suis convaicue que ce sera une réussite :-)
Profitez des désserts.. après tout c'est le temps des Fêtes !!!!
Un gâteau? tiens, vu que vous le suggérez, ce serait une bonne idée, Herbert, avec ou sans cerise!
J'ai trouvé une solution je crois, Solange. Une géniale solution même. J'engage une de mes filles, Vingt ans, payée, avec Seize ans comme assistante. Elles cuisineront et feront le service. L'offre est acceptée. Ouf! Un grand poids vient de tomber.
@Éléonore Des tapas? C'est une bonne idée, excellente même, mais comme c'est maintenant ma fille qui cuisine assistée de mon autre fille, elle fera quelque chose dans lequel elle excelle et je lui laisse la voie libre. C'est une excellente cuisinière.
@Chantalou. Je ne sais pas recevoir simplement et en fait, je ne sais pas recevoir tout court. Les rares fois où ça m'est arrivé, tout a fini par bien se passer, mais le stress était si grand que je n'en ai aucunement profité et que j'avais hâte que ce soit fini en me disant que je n'allais plus jamais recommencer.
@Lud
L'année passée, j'ai reçu ma famille à Noël mais Vingt ans avait fait le menu et la cuisine! Je suis donc heureuse de lui avoir payé des cours d'organisation d'événements et des cours de cuisine à celle-là!
Pur Bonheur, des galettes de sarrasin! J'adore ça aussi avec de la mélasse. Un délice simple et sain.
Fc, les desserts? Un tout petit peu sinon je me retrouverai avec un dix livres en plus après le temps des Fêtes et ça n'a rien d'amusant du tout, je vous l'assure.
Vaisselle dépareillée, cuisine sous-équipée, un four qui déraille, pourtant j'aime recevoir et les gens aiment bien venir. La table n'est peut-être pas un modèle comme dans les magazines mais l'ambiance est conviviale je pense.
Je pense aussi que c'est l'ambiance et la convivialité qui doivent primer! Joyeuses fêtes à vous et à toute votre famille chère Mijo!
Publier un commentaire