lundi 31 janvier 2011

Bilan du premier mois du défi lecture

J'ai eu à réaliser concrètement que je lisais peu ou pas de livres. J'en feuillette, je vais à la fin et je passe au suivant. Le défi m'oblige à la rigueur et à la patience. Pour l'instant, le défi n'est pas très plaisant pour moi. Il relève plus du devoir. Je n'ai éprouvé du plaisir que dans un seul livre, soit "Un amour de mère", que j'ai trouvé très bien à tous points de vue ou presque. Les autres m'ennuient et parfois me font rigoler tellement ils sont mal écrits, c'est le cas du dernier que je n'ai pas complété encore. Je vous en reparlerai.

J'ai créé de nouvelles habitudes. M'installer au lit avec un livre à peu près tous les soirs, parfois pour quelques pages seulement, pas grave, l'habitude est prise. Un espèce de rituel après m'être brossé les dents. C'est bien.

Je croyais lire rapidement et c'est le cas quand un sujet m'intéresse, mais sinon, je suis plutôt tortue.

Je ne suis pas en avance mais, n'allant plus en voyage, je n'ai pas à l'être non plus et je sais que je vais arriver à compléter mon défi, un livre à la fois. J'y tiens.

Il reste que pour l'instant, le défi est un vrai défi, car s'il n'était pas là, je n'ouvrirais pas vraiment de livres. Il a donc vraiment sa raison d'être et je suis fort heureuse de constater qu'il a attiré tant de gens intéressants qui lisent tant de livres tout aussi intéressants. Ma liste de lecture est longue et je suis persuadée (ou du moins j'espère) que j'arriverai à trouver des oeuvres qui vont me passionner et me faire battre le coeur (peut-être que j'en demande un peu beaucoup là! Héhé!). Merci d'être là pour m'encourager.

15 commentaires:

Caféine56 a dit...

Une bonne idée que ce défi. Je suis une lectrice assidue et pourtant un livre par semaine, je ne sais pas si je serai capable de suivre la cadence. Surtout si je me réfère à mon dernier bouquin qui m'a pris tout un mois... Mais je suis contente d'avoir arrêté de tergiverser et d'avoir finalement rejoint votre petite communauté de lectrices.

Caféine56

Une femme libre a dit...

Contente que vous soyez là, Caféine56! On va y arriver, un livre à la fois. Au pire, je me concentrerai sur des livres courts! Certains livres prennent un mois mais d'autres se lisent en une soirée.

Gen a dit...

J'espère que ce défi va vous redonner le goût et l'habitude de la lecture.

J'en suis à un point où ça me détend tellement que j'apprécie même les moins bons livres! hihihi

Juste moi a dit...

En parrallèle avec mon cours en culture organisationnelle, j'ai commencé "Chroniques de Ford County" de John Grisham. Du petit bonbon en courtes nouvelles. Pas de la grande lecture mais reposant au possible (si on exclut la description détaillée de la mort en chambre à gaz en dînant ...)

Marico Renaud a dit...

Merci encore et encore de cette magnifique idée de Défi-lecture. J'ai toujours beaucoup lu, mais disons que le défi crée une sorte d'application, de patience qui réserve parfois d'heureuses surprises. J'ai déjà la moitié du dernier Ken Follett de lu et l'enthousiasme me porte...même si j'ai mal aux bras (toute une brique)! J'en parlerai bientôt dans mon blogue.
En attendant, maxi grosse bise pour l'idée Défi-lectures.

Travailleuse sociale a dit...

Bien moi, je suis contente de ce défi lecture. J'aime lire mais je réussis davantage en période de vacances. Ça m'oblige à me donner du temps pour ça. Je ne crois pas être capable de lire un bouquin par semaine, mais si j'en lis un par deux semaines, ça va être très bien.

Solange a dit...

Moi je lis mon Proust un peu tous les soirs j'aime beaucoup, mais ça demande beaucoup d'attention, parce qu'il fait de longues descriptions, ce qui n'est pas à la mode du jour.

Fc a dit...

Pour lire plus rapidement... lisez avec votre index.

herbert a dit...

Bonjour, Femme libre.
Mais oui.
Tu relèves toujours les défis des défis des défis.
Bonne journée.
Je t'embrasse.

Une femme libre a dit...

Mais oui, ce défi va me redonner le goût et l'habitude de la lecture, Gen. C'est le but!

Du bonbon, Juste moi, c'est peut-être bien ce qu'il me faut. Dans ma liste!

Bien hâte d'en entendre parler dans votre blogue, Marico. On ne lâche pas!

Vous vous reprendrez en été, alors, Travailleuse sociale. On a tout un an!

Je lis avec mon coeur, mes trippes,mon âme et mon pyjama de lecture, FC!

J'ai beau tomber de temps en temps, je me relève, c'est bien vrai, cher Herbert que j'aime!

Zolasoleil a dit...

Vous êtes déjà rendu à 4 livres, c'est bien parti! J'ai fait mon petit compte rendu mensuel moi aussi :)

Mongoose a dit...

Peut-etre qu'il te faut plus de Schtroumpfs.

Une femme libre a dit...

Zolasoleil, vu et lu et noté! Merci!

Mongoose, la lecture me fait de plus en plus schtroumpfer. Je vais ce soir écouter Christiane Charette à la Grande bibliothèque qui nous parlera justement... de ses lectures, héhé!

Zolasoleil a dit...

Je serais bien curieuse de l'entendre C.Charette. Vous nous en donnerez des nouvelles

Katia a dit...

J'ai publié mon bilan janvier sur mon blog aujourd'hui. J'ai lu deux livres en janvier avant de savoir que ce défi existait (je l'ai découvert aujourd'hui) et je suis sur mon troisième. Je n'ai pas trop de retard !