dimanche 30 janvier 2011

Ruminations

Mon voyage en Égypte est compromis. Ça ne me dérange pas tant que ça. On dirait curieusement que je n'y ai jamais cru même si les billets d'avion sont bien dans mon tiroir à côté des passeports. Mais les dés ne sont pas encore tout à fait jetés. Attendons l'annulation officielle.

Je vais bruncher avec ma mère aujourd'hui. Petit-fils et Vingt ans n'y seront pas. Je m'inquiète pour Petit-fils mais je me soigne. Accepter ce qu'on ne peut pas changer. Ce qui me choque, c'est qu'on n'a pas dix-neuf mois deux fois, que cet âge tendre est la formation pour tout le reste de sa vie, que si des étapes charnières sont loupées, il est difficile de les reprendre. Mais je ne dois pas imaginer le pire, rien que le meilleur. Envoyer des ondes positives à distances. Je m'en ennuie aussi tout simplement. Son lit est toujours ici, non réclamé. Ses rires, ses courses folles dans la maison, sa façon de montrer ce qu'il veut, son regard si franc, ses petits bras dans mon cou.

On dirait que je ne l'ai pas vu depuis très longtemps et pourtant il était là au brunch de dimanche dernier!

Garder mes distances. Tenir mon bout. Ne pas prêter l'auto. Me respecter. Me faire respecter.

Être fâchée contre Vingt ans n'a pas de sens. Je le suis pourtant encore. Je ne suis pas rancunière d'habitude. Elle a frappé fort cette fois. J'ai trop donné. Aucune appréciation. Pour elle, tout lui est dû. C'est ma faute.

19 commentaires:

Pierre F. a dit...

Je pensais justement à votre voyage, ce matin, en lisant ce qui se passe là-bas. Est-ce qu'on vous rembourse dans ce genre de situation?

Ma blonde est douée en cuisine et cela me plait beaucoup.

Je trouve plaisant,de temps à autre, de réaliser une recette qui me paraît appétissante, en autant que ma blonde ne soit pas au-dessus de mon épaule pour s'assurer que je fais bien les choses.

Je me sens alors jugé et je n'aime pas cela. Je sais pourtant qu'elle le fait pour m'aider et me faire profiter de son expérience, mais ça diminue mon plaisir de découvrir par moi-même, de faire mes propres erreurs et çà m'empêche aussi de prendre tout le crédit si la recette est réussie.

J'aime qu'elle réponde à mes questions, lorsque je suis embêté, mais je ne souhaite pas qu'elle prenne les devants à moins que mes expériences ne risquent d'empoisonner quelqu'un.

Si personne n'est en danger de mort, je préfère qu'on laisse expérimenter, même si ça signifie quelques tartes brûlées.

Une femme libre a dit...

Bonne analogie et je vais suivre ces judicieux conseils même si les tartes ne seront pas cuites à ma manière héhé! Décrocher un peu, décrocher. Merci, Pierre!

Je suis assurée alors je suppose que je serai remboursée pour le voyage. Mais au moment où on se parle, il n'y a pas eu d'annulation officielle.

Pur bonheur a dit...

Ne vous en faite pas trop. Je n'ai aucuns souvenirs de mes 20 mois, pourtant j'ai une mémoire phénoménale c'est tout dire. C'est surtout votre fille que ça va toucher, et c'est le but. Qu'elle arrête de vous manipuler ainsi et que pour une fois qu'elle réalise que vous pouvez vous aussi 'tenir tête'. Il y a rien d'autre à faire avec elle pour avoir un minimum de respect. Elle a dépassé les bornes, elle a trahit votre confiance, elle vous a fait de la peine, elle a été méchante, bref NE VOUS SENTEZ PAS MAL de coupez les ponts. Même qu'à votre place j'attendrais qu'elle s'excuse avant de lui parler à nouveau. Et qu'adviendrait-il du petit si le père s'en lasse. Il se retrouverait en famille d'accueil ? C'est ça qu'elle veut?

Une femme libre a dit...

Pur Bonheur, c'est pas mal ma position, la ligne dure. Mais je réfléchis de mon côté et je n'ai pas à lui dicter sa conduite. Si je n'avais pas tant payé, je n'aurais rien à dire en fait. Ce sont leurs affaires. Il y a quelqu'un qui s'en occupe de cet enfant-là. C'est en dehors des normes mais ils ont le droit de faire différent. Et je ne sais pas tout, je ne sais pas tout. Dans quatre mois, elle aura terminé ses études et sa vie va changer du tout au tout. Un jour à la fois.

Valéry a dit...

Et puis bon, s'il est vrai que les premières années d'enfance sont charnières, il est vrai aussi que les êtres humains, y compris les enfants, possèdent une capacité de résilience qui fait en sorte que je ne pense pas que petit-fils se rappelle de tout ça le jour de ses noces... ;-) Certains enfants survivent à la négligence, à la violence, à la pauvreté et à la guerre extrêmes... On est loin de ça dans le cas de petit-fils alors je ne m'en ferais pas trop... Sa vie, ses expériences serviront à le forger pour qu'il devienne assez solide pour faire son chemin... :-) Une vie parfaite, une enfance parfaite, ça n'existe pas... Et c'est aussi dans les difficultés qu'on apprend à devenir fort... :-)

unautreprof a dit...

À mon avis, évidemment, vous avez votre part de responsabilités dans tout ça, mais de là à dire dire que c'est de VOTRE faute...
Quand même.
Il y a quelque chose de très judeochrétien non là-dedans? Pensons bouddhisme, ayez donc un peu d'empathie pour vous. Et je ne parle pas de s'apitoyer, chose qui ne semble pas du tout être votre tasse de thé.
Non?

Chantalou a dit...

Dommage que petit-fils soit un peu au coeur de tout ça malgré tout...Mais tu sais que les grands-parents ont des droits, de voir et passer du temps avec leurs petits enfants... C'est sûr qu'il est préférable de régler les choses à l'amiable avant cette dernière solution...Tu dois être ferme avec ta fille et lui montrer que tu as fait beaucoup pour elle, elle a eu une maman très présente, à elle de faire les premiers pas en s'excusant. Avec la situation en Égypte, il est sûrement préférable de ne pas y aller, j'espère que tu n'es pas trop déçue! Chantalou xx

Une femme libre a dit...

Valery, c'est sûr, mais les difficultés ne pressent pas. La sécurité de base des premières années, c'est primordial pour l'estime de soi. J'ose croire que quelqu'un la lui donne, cette sécurité, parce que ma fille est bien instable en ce moment.

Bon, je décroche là. Merci de m'y encourager. M'inquiéter n'aidera personne. Peace.

Une femme libre a dit...

Chantalou
Les grands-parents ont des droits de visite. Il faut aller les réclamer en cour devant un juge. On obtiendra une visite une fois par mois pendant quelques heures. Si les parents refusent de respecter le jugement, on fait quoi, on appelle la police? Contre nos propres enfants? Il y a la blogueuse Grimini Su qui est allée en cour pour voir ses petits-enfants. Elle raconte son incroyable saga dans son blogue.

Une femme libre a dit...

Un autre prof,

Ce qui est de ma faute, c'est de l'avoir habituée à tout avoir. Depuis qu'elle a un enfant, je veux tellement aider que je nuis. J'en fais trop. Ma voiture est devenue la sienne et elle me fait une crise quand je la reprends. Faut remettre des limites et c'est à moi d'y voir.

Une femme libre a dit...

C'est ma faute dans le sens de je suis responsable de mes actions pas dans celui du mea culpa en se frappant la poitrine!!

Valéry a dit...

Je vous trouve quelque peu idéaliste Femme Libre... Dans le sens que je suis convaincue que la situation pour Petit-fils n'est actuellement pas dramatique au point de mettre son développement physique, intellectuel ou émotionnel en danger... Probablement pas la situation idéale, mais est-ce que ça existe la situation idéale de toute façon??? (T'sais il y a des paquets de couples et de familles "idéales" qui cachent plein de squelettes dans leur placard dès qu'on gratte un peu le vernis... :-o lol) Son papa est là... Sa mère a besoin d'air mais elle reviendra quand elle aura retombé sur ses pieds suite à sa séparation... C'est quand même une jeune femme travaillante et studieuse alors un modèle positif... Pas une junkie finie et qui le maltraite...

De mettre la barre trop haute des fois à ce niveau ne fait que vous causer du stress et de l'inquiétude... Laissez aller et je suis sûre que tout se replacera... En attendant, il est important de mettre des balises pour ne pas faire abuser de votre grande bonté et générosité... Il ne faut pas que Vingt ans se serve de Petit-fils pour vous manipuler émotionnellement et financièrement et ça, il n'y a que vous pour mettre un frein à la possibilité de vous manipuler... ;-)

La Mère Michèle a dit...

En tant que grand-mère, vous pouvez demander de le voir une fois de temps en temps non? Question d'être rassurée. Question que Petit fils bénéficie d'une continuité...

Solange a dit...

Je vous comprend je garde mes petits enfants toute la semaine et quand arrive la fin de semaine je m'en ennui. Le père ne peut pas vous l'amener à l'occasion?

Pur bonheur a dit...

J'ai hâte de voir combien de temps elle va tenir avant de vous rappeler...

Laurence a dit...

Je trouve qu'il n'y a rien de plus laid que de trainer ses propres enfants en cour pour avoir droit à des visites de grands-parents. À moins, vraiment, que l'enfant ne soit en danger...Voir un enfant contre le gré de ses parents, quelle idée complètement absurde! Imaginez ce qu'un parent pourrait lui dire, à la maison, pour que l'enfant ait en horreur ses grands-parents!

C'est triste mais votre petit-fils ne vous appartient pas et malheureusement, si vous tenez à le voir, il faudra vous entendre avec la mère. Même si c'est dur, même si ça signifie piller sur des principes, même si c'est marcher sur son orgueil (attention, je ne dis pas que c'est ce que vous avez). À vous de voir ce qui vous manque le plus, ou ce qui vous perturbe le moins.

Laurence

Une femme libre a dit...

Madame Croque-Cerises, mais je suis tout à fait d'accord avec vous et je trouve tout aussi ridicule le jeune plus si jeune que ça adulte de 25 ans qui poursuit ses parents parce qu'il retourne aux études à temps plein. Il gagnera si les parents ont les moyens de le faire vivre, c'est la loi.

Pur Bonheur
On verra.

Valery
Quelque peu idéaliste? Très idéaliste, oui! Je voudrais le meilleur pour petit-fils et pour mes enfants aussi et pour moi évidemment et pour le monde entier, tiens. Rien de moins! ;o)

La Mère Michèle,
Je peux demander aux parents, oui, mais c'est eux qui décident.

Solange!, les petits-enfants toute la semaine? Mais c'est une job à temps plein, ça! Je n'ai pas contacté le père car je pense que je crérais encore plus de chicane. S'il le lui dit, elle va être encore plus furieuse contre moi. S'il ne le lui dit pas, je le mets dans une situation difficile. Ma fille est pleine de qualités, mais aussi colérique, voyez-vous.

Une femme libre a dit...

C'est une belle leçon de vie. Vivre et laisser-vivre. Garder ma place à l'écart. Ne pas espérer la perfection. En fait, c'est très prétentieux, cette idée de perfection. Faites comme moi et tout sera parfait? Voyons donc.

Mais également, exiger le respect, ne pas négocier là-dessus.

Je pense qu'on va se défâcher tranquillement chacune de notre bord. Laisser le temps passer.

Ne pas m'inquiéter inutilement. Je me fais du mal et je n'aide personne.

C'est certain qu'on va finir par reprendre contact, du moins, c'est ce que j'espère.

Je n'ai aucun droit sur l'enfant. Je n'ai pas à porter de jugements sur la façon dont ils l'élèvent. (bon, j'y travaille et je n'y suis pas encore arrivée, dur, dur)

Petite Fadette a dit...

Pour l'Égypte, c'est bien dommage, mais ce n'est plus du tout le temps d'y aller!!! Nous vous retenons ici!