dimanche 23 janvier 2011

Défi lecture 2011 prise deux

Il n'est pas trop tard pour vous inscrire au Défi lecture. La preuve: je n'en suis qu'au deuxième volume et je vais quand même réussir mon défi. Alors ne vous gênez pas et joignez-vous à nous. Il s'agit de lire 52 livres dans notre année.

C'est le fun. On commence à lire les mêmes livres. Marico et Madame Croque-Cerise ont lu Ken Follett et Gen, Zolasoleil et moi lisons ou lirons "Ru".

21 commentaires:

Maman à bord a dit...

Nous allons avoir de nouvelles suggestions de lecture!
Merci pour ce beau défi!

Solange a dit...

Et moi je m'attaque à Proust À la recherche du temps perdu, 7 livres en un 2400 pages.

Gen a dit...

Ru se lisait bien trop vite!

Là j'essaie "Courir après le diable" de David Fulmer. Un polar situé à la Nouvelle-Orléans en 1907. Ça s'annonce bien :)

Petite Fadette a dit...

Ru! Oui je le veux! Prochaine fois. Faudra le renouveler sur 5 ans, ce défi lecture! Trop de choses à lire!

En ce moment! Odette tout le monde d'Eric-Emmanuel Schmitt, ainsi que l'Héritage spirituel amérindien.

Solange s'attaque à Proust? Mes condoléances! :)

Travailleuse sociale a dit...

Je ne pourrais jamais en lire autant... Mais bravo à tous et toutes. Ces temps-ci je lis "L'os manquant " de Kathy Reich.

Lud. a dit...

Je viens de terminer mon roman #2: «O doce veneno do escorpiao» (Le doux venin du scorpion)... les livres en portugais comptent? C'est l'histoire d'une jeune fille (brésilienne) qui décide de devenir escorte de son plein gré, à dix-sept ans et qui s'arrête à 21. Son incursion dans le monde du sexe vaut la peine d'être lue, c'est d'ailleurs pourquoi elle décide d'en faire un blog (qui connaît d'ailleurs un succès fulgurant), à une époque où ce média était peu répandu! Bien qu'un peu maladroitement écrite, j'ai conservé mon intérêt pour son histoire jusqu'à la fin. Aujourd'hui, on est ravi d'apprendre qu'elle n'a pas de regrets et que son expérience lui a permis de découvrir sa voie. Elle étudie en psycho et en est très heureuse... avec son mari!

Une femme libre a dit...

J'adore aussi ce défi Maman à bord. Très stimulant!

Oupelaye, Proust, rien de moins. Vous aimez vraiment les défis, Solange. Je suis impressionnée.

Je suis certaine que je vais le lire bien vite aussi, le charmant "Ru" (d'autant plus que je l'avais déjà commencé, héhé!)

Il y a eu un film avec ce bouquin-là, Petite Fadette. Bonne lecture!

Bon,là, Travailleuse sociale, c'est quoi ce défaitisme avant même d'avoir essayé? Vous lisez, c'est l'important. Allez, je vous inscris. Au pire, vous vous désinscrirez. Join the gang!

Les livres de toutes les langues sont non seulement admis mais encouragés, Lud. Dans mon cas, je vais lire les originaux en français, anglais et espagnol et là, je lis la traduction d'un livre en italien (très intéressant).

Travailleuse sociale a dit...

Bon, ok. :o)

Zolasoleil a dit...

Moi aussi je lirai Ru, j'attends juste que mon chum le termine! J'ai terminé ce matin Prodige de N.Huston. Hum. Ça me donne le goût de lire toute l'oeuvre de Nancy Huston. Je le savoure encore un peu avant d'en entamer un autre.

Petite Fadette a dit...

Vraiment très intéressant cette idée de partager nos lectures sur votre blogue, Femme Libre! Ça donne le goût de lire tout plein de livres!

Mongoose a dit...

Chouette! Qui veut former un groupe de lecture sur Design and Control of Concrete Mixtures?

Une femme libre a dit...

Oui, on devient un peu des critiques littéraires (hum, hum, un peu de prétention ici!). On va peut-être rendre des ouvrages obscurs célèbres, qui sait, chère petite Fadette?

Non, je ne m'engage pas à la lecture de votre livre spécialisé, Mongoose ni à celle de la bible non plus, mais vous allez nous faire un résumé, non?

Elle est tellement charmante, l'auteure de Ru, Zolasoleil, je l'ai vue à Tout le monde en parle et on a envie de devenir son amie!

Mijo a dit...

3/52 - En attendant Babylon de Amanda Boyden. (titre original / Rolling Babylon).

Sur la quatrième de couverture, ce passage : "Nous aimons un lieu qui ne peut être sauvé par des digues. Nous sommes des losers de génie. Mais, bien sûr, ceux d’entre nous qui vivent à Uptown, sur Orchid Street, ne le savent pas encore. Nous n’avons rendez-vous avec Katrina que dans un an."

Le ton est donné. Ce passage m'a vraiment donné envie de lire ce livre.
Sa couverture aussi m'a bien plu.

L'auteur habite la Nouvelle-Orléans et a voulu écrire sur cette ville après que sa maison ait été dévastée par Katrina.

Amanda Boyden pour parler de la Nouvelle-Orléans va le faire par l'intermédiaire de plusieurs familles qui vivent dans un quartier de la ville. Le livre commence juste avant l'ouragan Ivan pour se terminer par Katrina mais l'ombre de Katrina ne plane jamais.

Les premières pages sont assez confuses mais forcez-vous à lire plus loin. Il y a tellement de personnages qu'il nous faut nous laisser le temps de les connaître.

On passe d'un personnage à l'autre, on suit leur quotidien, leurs états d'âme, leurs sentiments, leurs fautes, leurs secrets, leur façon d'appréhender la venue d'un nouvel ouragan sur La Nouvelle-Orléans...

J'ai adoré ce livre même s'il m'a laissé un peu sur ma faim. J'aurais aimé poursuivre plus loin encore avec les personnages.

J'ai aimé cette façon de découvrir une ville à travers tant de personnages.

Bref, je recommande vivement ce livre.

Mijo a dit...

Maintenant, je vais lire "Une relation dangereuse " de DOuglas Kennedy.

Titre original : A special relationship.

Une vie comme une autre a dit...

Vendredi dernier, j'ai lu d'un seul bout Le voleur d'ombres de Marc Lévy. J'ai vraiment adoré!

Je vais commencer (et probablement terminer) Ru demain soir.

Ensuite? Je crois que je vais me faire guider par les nombreux choix de vos lecteurs!

Anonyme a dit...

Je veux bien participer, je peux même si je n'ai pas de blogue?

À date j'ai lu Bilbo le hobbit et Gin tonic et concombre.

Stéphanie

Abige Muscas a dit...

ça n'a pas l'air drôle, Ru... vous nous direz.

En tous cas, beaucoup de plaisir à Solange pour la Recherche du Temps perdu: quand on est tombé dans Proust, on n'en sort jamais vraiment. Bien sûr, il faut avoir un peu de temps à y passer, mais quelle sensualité dans ces phrases, et quelle malice!

moi je lis la solitude du docteur March (inspiré par les quatre filles du même docteur March...). C'est moyennement écrit, un peu agaçant même par moment, ce qui ne m'empêche pas de pleurer comme un veau.

Fc a dit...

Vous me donnez presque le goût ;-)

Cependant, si j'adhère je devrai délaissé l'épaule dans sur laquelle je m'abrite un fois le soir venu.

Choix difficile...

Michèle a dit...

Lectures en cours :

Les Fourmis de Bernard Werber (mis de côté, je n'accroche pas)

Alors j'ai fait le plein à la bibliothèque :

1) Gunni le Gauche de Diane Lacombre. J'ai adoré la série au complet "La Châtelaine, Sorcha et L'Hermine". Tout se passe en Écosse, et ces romans à saveur historique qui se déroule en Écosse m'ont captivée.
2) L'Impératrice de Paul-Loup Sulitzer. (en cours)
3) Lady Cartier de Micheline Lachance
4)Éroshima de Dany Laferrière
5)Le dernier amour de George Sand de Evelyne Bloch-Dano.

Méli a dit...

Ouf, c'est trop pour moi, je ne lis pas vite... alors si je lis une dizaine de livres cette année, ça va être beau... mais bon, pas grave... Je lis actuellement Revenir de loin de Marie Laberge, c'est excellent !

Mongoose a dit...

La Bible en résumé : “And I will strike down upon those with great vengeance and with furious anger those who attempt to poison and destroy my brothers. And you will know that my name is the Lord when I lay my vengeance upon thee.”

Le béton en résumé : 1) water/cement ratio 2) curing. Si tu sais ces deux choses, tu sais pourquoi tout le monde le fait si mal.